Winamax

C'est un peu long, jeune homme

- 21 septembre 2023 - Par Benjo DiMeo

Après une interminable période "main par main", on connaît les 41 premiers qualifiés pour le Day 2...
... ainsi que le premier bubble-boy !
Main Event 500 € (Fin du Day 1A)


Verre de fin
La bulle du premier des six "Flights" du Main Event m'a quelque peu rappelé ce dernier invité à la fin d'une soirée à la maison. Vous savez, cet ultime soûlard que l'on n'arrive pas à décoller du canapé, celui qui réclame encore un verre malgré nos tentatives de moins en moins subtiles de lui faire comprendre que cette fois ça y est, la fête est finie, il est plus que temps d'aller pioncer. Vous l'avez compris : la période de "main par main" du Day 1A s'est étirée beaucoup plus longtemps que ce qui était raisonnable. La faute à des short stacks ne trouvant rien de mieux que de doubler, doubler et doubler, encore et encore. Ne vous méprenez pas : à chaque fois, j'étais ravi pour eux, rien n'est plus délicieux que de voir l'espoir rejaillir dans le regard d'un joueur qui se désespérait une minute plus tôt. Mais chaque As-Roi qui tenait contre As-5 grignotait un peu plus sur le capital sommeil de la rédac.

Dany Albert
C'est donc avec les remerciements chaleureux de toute l'équipe que nous rendons hommage à Dany Albert : sur le coup de minuit, après une bonne heure au ralenti, l'Espagnol s'est retrouvé à tapis préflop avec une paire de Valets, face aux As de Victor Hoogstoel. Préflop, le fondateur du circuit Spanish Poker Tour sentait déjà le roussi : après l'apparition d'un As au flop, il était carbonisé.

Dominykas Ruskys
C'est un Red Diamond qui termine chip leader parmi les 41 qualifiés du Day 1A (sur un total de 239 participants). Venu des contrées baltiques, le Lituanien Dominykas Ruskys empaquète 856 000 jetons : 17 fois le tapis de départ, rien à dire c'est propre. Sa journée s'est passée à de montagnes russes, comme souvent dans ce jeu. Dominykas perd la moitié de son stack très rapidement avant de changer de table : là, le run s'inverse. Le coup qui propulse ce pro des Expresso se déroule en milieu de journée. En milieu de position, il découvre 88 et ouvre, c'est 3-bet par le bouton. Sur un board A74 le héros du jour check call une première mise d'1/3 pot, une autre sur 3, et voit son adversaire pousser son tapis sur un 5 rivière. "C'est une situation délicate parce qu'on est tous les deux très profonds par rapport au moment du tournoi, je sais que je dois call parce que sa line ne fait pas de sens, mais on a toujours peur de se tromper dans ce genre de situation." Au final, il suivra son intuition et verra son adversaire montrer un pur bluff, le faisant monter au sommet du classement dont il ne redescendra pas.

Tom Niveaud
Tom Niveaud est quant à lui est un régulier de nos tournois live. Croupier de profession actuellement en voie de reconversion (il distribuait encore les cartes sur le SISMIX il y a peu !), Tom a vécu une journée idéale. "Je suis tombé sur des tables extrêmement agressives aujourd'hui, c'était génial, ça envoyait des 3-bet dans tous les sens. J'ai beaucoup joué en sous-marin contre eux afin de les laisser miser quand j'avais du jeu. Sinon, j'ai aussi fait carré de 5 contre AA sur un flop 556 qui m'a fait monter énorme. À la bulle je n'avais plus qu'à appuyer un peu. J'ai loupé le pot pour passer le million... mais je ne vais pas me plaindre." Il finit le Day 1A avec un stack de 822 000.

Nicolas CASAL
Un sacré phénomène que le joueur installé en troisième position en fin de Day 1A. De Nicolas Casal, on ne sait encore rien, si ce n'est un style très agressif qui lui a permis de grimper à 700 000 en fin de journée, et des sujets de conversation qui tapent majoritairement en dessous de la ceinture. Masturbation, prostitution, circoncision, éjaculations : autant de thèmes sur lesquels il n'a cessé d'interroger ses adversaires (à un volume sonore permettant à toute la salle de l'entendre)... tout en leur prenant leurs jetons. Un candidat idéal pour une table TV en début de Day 2 ? Pour cela il faudrait que notre programme soit diffusé après trois heures du matin.

Michel Colombero
En quatrième position au classement, avec 635 000 jetons, une silhouette qui détonne au milieu des jeunes grinders de Winamax : celle de Michel Colombero. Lorsqu'on lui demande ce qu'il fait dans la vie, il rigole. "Je suis à la retraite, j'ai 74 ans !" Dans une autre vie, le joueur de Manosque était cuisinier. "Au cours de ma carrière j'ai tenu sept restaurants, deux boîtes de nuit, et un bar à cocktails !" Un sacré palmarès dans l'industrie des services. Et au poker ? "J'ai pas mal joué il y a longtemps, j'ai connu l'époque du Partouche Poker Tour à Cannes. Puis j'ai levé le pied. Cela fait un an que je m'y suis remis un peu, je suis retourné à San Remo cette année." Ce sont ses amis du Club Manosque, une asso comptant une soixantaine de membres, qui l'ont motivé à tester le WPO Bratislava. Mais attention : Michel n'est pas un nouveau venu en ce qui concerne nos festivals. "Celui que j'aimais bien, c'était à Dublin. Quelle ville, quand même ! Qu'est-ce qu'on s'amuse. Là-bas je me suis souvent dit 'Je regrette d'avoir mon âge.''" Cette semaine à Bratislava, Michel ne fait pas son âge, ayant ITM le Colossus avant de terminer 40ᵉ du Battle Royale (23 ITM seulement) puis de bien se lancer dans le Main Event. Sa recette ? C'est son voisin de table qui nous la dévoile en rigolant : "Des relances x6 à toutes les mains, et nous on overfold !"

Pierre Calamusa
Journée sans soucis pour le futur papa Pierre Calamusa, dont les derniers gros pots ont été gagnés en table TV. On ne le reverra pas sur le Main Event avant samedi : son Day 2 débutera avec un confortable matelas de 630 000.

Abel Pruchon
En sixième place, un Abel Pruchon vétu aux couleurs de l'Ajax d'Amsterdam. Déjà croisé au SISMIX et sur la précédente édition, on devrait avoir l'occasion de reparler lui, avec son capital de 513 000.

Victor Hoogstoel
Moins de 24 heures après sa deuxième place sur le Sprint face à son pote Théo Rebour, Victor Hoogstoel valide sa qualif' pour le Day 2 dès le premier Flight, et de la plus belle des manières : short-stack durant les dernières heures, il se refait une santé et met fin au Day 1 en se chargeant lui-même de la bulle. Il reviendra samedi avec un tapis de 243 0000, environ 30 blindes.

Maxime Manzone
Le team pro Winamax place un deuxième poulain au day 2 en la personne de Maxime Manzone (210 000). Celui-ci a dû se débattre à la bulle, devant pousser son tapis pour doubler avec As-Roi face au As-Valet de son adversaire.

BigZooWaap
Ça passe directement pour le membre du Stream Gang Léandry "BigZooWap" Ainonkpo, qui reviendra avec un stack le plaçant en milieu de peloton.

Diana DVELIENE	177 000
Avec un modeste capital de 177 000 (acquis en survivant un all-in préflop à la bulle), la Lituanienne Diana Devliene peut se vanter d'être la première joueuse qualifiée pour le Day 2.

Clément Bonnant
Eux aussi n'auront pas besoin de re-entry sur les Day 1B, 1C, 1D voire 1E : Clément Bonnant (photo - 463 000), Léo Colin (383 000), Dylan Patanchon (322 000), Samy Dubonnet (306 000), Paul Patouillart (135 000) et Cédric Herwegh de Poker à Lille (52 000).

Day 1A : le Top 10

Nom Jetons
Dominykas RUSKYS 856 000
Tom NIVEAUD 822 000
Nicolas CASAL 700 000
Michel COLOMBERO 635 000
Pierre CALAMUSA 630 000
Abel PRUCHON 513 000
Clément BONNANT 463 000
Aliosha STAES 419 000
Sasa KALAC 415 000
Dario BERISA 390 000

Day 1A : le chip-count complet

Mika Attias
Dans le wagon des éliminés, on compte notamment Mika Attias (photo) Estelle Cohuet, Valentin "Nitn3lav", Hugues Mazerolle, Christophe Beyer, Mika Attias, Nicolas Vayssieres, Haygus, Mehdi Chaoui, ou encore Robin "ChoveKiPeut". Cependant, rien n'est perdu puisqu'il reste quatre Day 1 sur lesquels il est possible de re-entry 1 fois sur chacun d'entre eux.

Fin Du Day 1A
Il est temps pour nous de conclure cette journée. De notre salle de presse nous entendons encore les cris d'animaux provenant des tables du Midnight Déglingo et autant vous dire que c'est bougrement attirant. On vous retrouve demain dès midi pour le Day 1B du Main Event... mais pas que : en effet vous saurez comment s'est conclu le Colossus, le Battle Royale, le Heads Up sur tablettes, le... enfin, plein de trucs, quoi.

Benjo & Phil Anthropik

Day 1A : la galerie photo

Pitch 15. a faim de jetons

- 20 septembre 2023 - Par Flegmatic

Main Event 500 € (Day 1A)

Léo Colin
Alors que moins de trente éliminations nous séparent des 41 places payées (et donc de la fin de cette première journée), on observe désormais deux camps bien distincts sur ce Main Event. Du côté, ceux qui commencent à se crisper, espérant dans un premier temps atteindre le dinner break ; de l'autre, ceux qui veulent profiter de ce climat un peu plus tendu pour continuer à dérouler et faire grossir leur capital. Avec un tapis de presque 300 000 jetons, pour une moyenne tournant autour des 170 000, Léo Colin appartient clairement à la seconde catégorie. "Ça se passe bien, j'ai floppé ce qu'il fallait," sourit-il, visiblement à l'aise pour son troisième festival live Winamax, après Bratislava, déjà, l'an passé, et la Finale du Winamax Poker Tour en mars.

C'est qu'avec Colin, nous avons affaire à un pur grinder, du genre ambitieux. "J'étais contrôleur de gestion, précise le Rennais, mais ça ne me plaisait pas alors j'ai arrêté." Plutôt que de poursuivre dans cette voie, il a décidé d'ouvrir une nouvelle page de sa vie, poussé sans doute par une série de belles perfs réalisées cet été. Sous le pseudo Pitch 15., il a remporté le Battle Royale et le Gladiator et terminé deux fois runner-up du Prime Time. "Je vais rejoindre le Team ATM le 1er octobre. Je joue ABI 35, mais l'idée c'est de monter de limites. Je veux mieux apprivoiser le live aussi. Avec la gestion des émotions, ce n'est pas du tout le même jeu. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit à des cours d'improvisation théâtrale. Je commence la semaine prochaine."

Comme pour beaucoup de joueurs de sa génération, le déclic s'est produit en 2020. "Je jouais en mode récréatif, et j'ai fini par me rendre compte que je perdais pas mal de temps et d'argent. Alors c'est devenu : soit je m'y mets sérieusement, soit j'arrête." Vous avez compris la suite. "La masterclass de Kill Tilt m'a beaucoup aidé, notamment au niveau du mental." Et si le premier chapitre de sa nouvelle histoire s'écrivait ici, à Bratislava ?

Le nord à l'est

- 20 septembre 2023 - Par Flegmatic

Main Event 500 € (Day 1A)

Cédric Poker à Lille

Parmi les places fortes du poker français, nous avons déjà visité Bordeaux et Grenoble. Alors, en attendant Toulouse, place à Lille ! Lors du dernier niveau autorisant les (ré)inscriptions tardives, et alors que le compteur de joueurs restants vient de passer sous la barre des cent joueurs, nous sommes partis à la rencontre de l'un des représentants du club historique de la capitale des Flandres, Cédric de Poker à Lille (photo). "Je suis à l'association depuis 2009, raconte-t-il, qualifié ici via un championnat online. J'avais joué la Finale du Winamax Poker Tour il y a longtemps et un autre WPO aussi."

Tombé à un peu moins de quinze blindes, il s'est donné de l'air sous nos yeux, en doublant avec une paire de 10 contre As-7. De quoi espérer une deuxième place payée en deux tournois, après avoir atteint l'argent sur le Colossus. "Je fais aussi des petits tournois par-ci par-là, ajoute celui qui franchit parfois la frontière pour aller jouer à Namur ou Lessines, tout en jouant les petites limites chez nous.

Cédric fait partie d'un contingent lillois musclé et motivé. "On est venus à dix, on a loué à un Airbnb à côté. On est arrivés lundi pour la plupart, d'autres nous ont rejoints mardi." Et pas question de rentrer à la maison avant la fin du festival ! "La majorité va jouer le Main Event, mais certains sont aussi là pour faire pas mal de cash game," comme son compère Sidoine, assis quelques tables plus loin. Si avec ça, un Lillois ne nous claque pas une perf' avant la fin de la semaine !

On air

- 20 septembre 2023 - Par Phil Anthropik

Main Event 500 € (Day 1A)

Table TV

Depuis 19h15, vous pouvez retrouver en streaming sur les chaines Youtube ou Twitch de Winamax la table TV de ce Main Event, avec les cartes dévoilées – et ce sera comme ça jusqu'à vendredi. Aux commentaires, vous aurez le plaisir d'entendre la paire Juanitoooo / Flavien Guénan. Parmi le casting qui ouvrira le bal, il y aura notamment la membre du Team Winamax Estelle Cohuet et Vincent des Inachevés (photo). Souvenez-vous : l'an dernier, ce dernier terminait 11ᵉ du WPO Bratislava.

Vincent Inachevés

"J'ai pas mal travaillé le jeu depuis l'année dernière. J'ai pu comprendre pas mal de chose via la masterclass Kill Tilt." Quand on lui demande s'il a le temps de jouer, il nous répond : "Je n'ai pas trop le temps pour faire d'autres événements live, en revanche, on se retrouve régulièrement avec Romain et un autre ami pour faire une session MTT tous ensemble. Sur ce festival, j'ai déjà eu pas mal le temps de jouer pour me dérouiller," mentionnant ses deux bullets envoyées sur le Colossus. "Sur le Main, le début a été catastrophique, je suis rapidement tombé à 18 000 jetons avant de remonter avec deux As contre As-Roi. Par la suite, j'ai réussi à monter jusqu'à 95 000 et là, je me maintiens autour de 75 000." Avant de s'installer sur le plateau de la table TV, il nous dit "J'ai un ami un peu superstitieux qui m'a dit 'Bratislava c'est TA ville' alors maintenant, j'y crois. J'espère retrouver les mêmes sensations que l'an passé."

Mon papa à moi est un gambler

- 20 septembre 2023 - Par Benjo DiMeo

Main Event 500 € (Day 1A)

Pierre Calamusa
Durant les pauses, Pierre Calamusa délaisse volontiers les récits de hand histories pour débattre des mérites respectifs des marques de poussette disponibles sur le marché, ou de lancer les paris sur la date à laquelle sa vie va basculer à tout jamais. "C'est pour fin novembre", nous dit le futur papa, qui a laissé Delphine à la maison le temps de cette escapade slovaque. Mais, tout distrait soit-il par l'heureux évènement à venir, LeVietF0u parvient tout de même à se construire un tapis enviable en ce Day 1A. Peu avant 19 heures, on le croisait même installé derrière un stack multiplié par six. Assez pour le placer parmi les chip-leaders.

"Tu veux un coup marrant ? J'en ai un. Blindes 400/800, je relance à 1 800 au cutoff, avec 74. Payé par la grosse blinde, le pot fait 5 000. Flop J45. Check, je mets 3 500, payé. Turn : 4. Check encore, je mets 10 000, et là tapis direct pour 50 000. Je paie, la BB a J3, tout de même, il joue pas mal de cartes. Rivière 3, il fait trois paires."

Outre cette confrontation spectaculaire, Pierre a réussi à gagner un all-in préflop avec KQ contre AK, pour un pot de 100 000. La chatte du futur daron.