masquer le menu

Il n'a de Fishou que le nom

- 20 septembre 2018 - Par Benjo DiMeo

Spécialiste de Hearthstone, le streamer est comme un poisson dans l'eau au WPO
Main Event 550 € (Day 1B)


Thomas TheFishou
Un troisième drômois repéré à la table de Mike D'Inca ! On va finir par croire qu'ils se sont donnés rendez-vous. Mais pas pour se faire des cadeaux, a priori. Vous le constaterez avec cette main récemment jouée entre l'âme de Sinsemilia et Thomas, que les fanas d'Hearthstone connaissent probablement mieux sous son pseudo, TheFishou, streamer et Youtuber disputant le Winamax Poker Open pour la première fois, siglé du logo reservé à nos Winamax Important People.

Sur un flop 934, j'observe Stéphanie, une habituée du WPO, miser ce qui me semble être un c-bet. C'est payé par Mike au bouton, mais TheFishou surprend son monde avec un check/raise à 5 000 envoyé depuis la grosse blinde.

La manoeuvre de TheFishou ne suffit en rien à écarter ses deux adversaires du coup : Stéphanie et Mike paient chacun à leur tour. Ca sent le gros pot : je me rapproche discrètement de la table.

Le turn, un 4, est checké rapidement, mais la rivière Q va provoquer le feu d'artifice attendu : Thomas envoie une belle prune à 11 000. Stéphanie passe, mais pas Mike. Thomas le cloue en retournant 44 pour un joli carré ! Dégouté, Mike laisse entrevoir un A et un 9 : comme il doit regretter d'avoir vu son tirage rentrer sur la rivière...

Quelques minutes plus tard, TheFishou nous confirme qu'il met pour la première fois les pieds au tournoi le plus fun de l'année. "Je fais partir de la même agence de streamers que BestMarmotte, Aypierre, Xari... Donc forcément, le WPO, j'en avais déjà entendu parler à travers les réseaux sociaux. Ca avait l'air chouette, et j'ai eu l'opportunité de venir cette année, j'ai foncé."

Thomas
Une star de YouTube qui s'essaie au poker à l'occasion d'un tournoi live organisé par Winamax : l'histoire n'est pas nouvelle. Sauf qu'elle est inexacte : notre Fishou fait probablement partie des joueurs du Day 1B ayant le plus de "bouteille" en ce qui concerne le Texas Hold'em. "Cela doit faire 14 ans que je joue au poker. A une époque, je me suis même installé à Cork, en Irlande, pour jouer à plein temps. J'ai connu la grand époque du .com et tous ses sites différents. Comme je suis un peu casanier, le poker en ligne me convient bien. Le live, en revanche, c'est tout nouveau pour moi : Dublin est mon premier vrai tournoi, j'ai joué quelques festivals à Lille, et je n'ai découvert le Cercle Clichy-Montmartre qu'il y a 18 mois."

Avec Thomas, nous avons affaire à un vrai passionné de jeux de cartes, tous les jeux de cartes, qui confesse n'avoir jamais réellement apprécié les jeux vidéo : entre ses mains, on retrouvera plus souvent des morceaux de carton bariolés que le plastique d'une manette. "Avec Magic : The Gathering, j'aimais le fait que l'on se déplaçait pour jouer, le contact humain. Cela m'a permis de voyager et de faire plein de rencontres."

De nos jours, le grand dada de Thomas, c'est bien entendu Hearthstone, assurément le jeu de cartes numéro 1 dans le monde à l'heure actuelle. Et partager sa passion à toute une communauté, c'est un vrai métier, avec des horaires plutôt... intensifs. Ainsi, lorsqu'on lui demande la journée type d'un professionnel de Youtube, TheFishou répond : "Je me lève vers 9 heures. Jusque 18 heures, je m'occupe de mes prochaines vidéos. Après, je fais un peu de sport, car je prépare un marathon, puis le soir, de 22h à 2h, place au stream en direct." Wow ! "Mais attention, ça m'arrive de chiller parfois, hein !" précise t-il en voyant notre mine horrifiée."

Thomas
TheFishou en pleine action

Qu'est-ce qui différencie TheFishou des autres streamers ? "J'ai une façon particulière d'animer. Au quotidien, je suis plutôt calme et reservé. Devant la caméra, en revanche, tout peut arriver. J'essaie de faire rire, de surprendre." A Dublin, on peut parier que Thomas sera comme un poisson dans l'eau au sein de l'ambiance joyeusement barrée du WPO. "J'adore le format 6-max : on joue vraiment au poker ! Et tout le monde est très décontracté. Rien que le fait d'avoir le bar juste à côté des tables, ça change tout." Oh que oui !

WIP 2018
Le gang des WIP est quasiment au complet, avec au milieu Laurence, notre formidable chargée de RP