Chaque année, aux environs de la rentrée, les mêmes symptômes reviennent. Une curieuse démangeaison. Une envie de taper le carton en short-handed. Une envie de rebonds surprise dans un beer-pong tardif et imbibé de houblon. Une envie de conclure son été en beauté, pour mieux faire passer la pilule de ces beaux jours qui raccourcissent et de ces arbres qui se déplument. Une envie de retrouver les copains avec qui on discute à distance toute l’année, les réguliers qui ne manquent aucun festoche, les complices de fin de soirée. Une envie de se faire de nouveaux potes, aussi. C’est plus qu’une envie, en fait. C’est un manque. Un manque de poker, de fiesta, de fous rires, de rencontres, de partage, de souvenirs. Un manque de vous. Un manque de Dublin.
L’ordonnance est simple : une bonne dose de WPO. Administrée une fois par an, une semaine durant, sans interruption. C’est le meilleur des traitements possibles : on en prendrait bien toute l’année... à condition de tenir le rythme. Un peu comme ce sirop pour la toux à la banane, on en boirait des litres entiers. C'était la thématique de l'édition 2018 du Winamax Poker Open : une poker therapy, pour oublier le temps de quelques jours, grâce à un jeux de cartes simple mais vital, les tracas de la vie quotidienne. Ce que l'on ne savait pas encore, au moment d'imaginer ce slogan, c'est à quel point il allait se montrer en phase avec l'actualité.
Le principe d’un plaisir renouvelé, c’est d’oublier à chaque fois à quel point il nous fait du bien, et combien on en a besoin. C'est un fait la rentrée 2018 ne partait pas franchement sur les chapeaux de roue, la faute à des mauvaises nouvelles qui avaient assombri le ciel du poker français. Tout d’abord la fin du Winamax Poker Tour tel que nous le connaissions, après sept années de bonheur partagé dans toute la France. Ensuite, la fermeture du Cercle Clichy-Montmartre, notre partenaire historique à Paris, temple de tellement de bons souvenirs. Le temps d’une semaine passée bien trop vite à notre goût, on s'est soigné aux bonnes ondes et on a refait le plein de bonne humeur.
Quel meilleur endroit pour se rappeler ce qui nous fait aimer ce jeu ? Des centaines de passionnés réunis pour faire la fête et partager une table, sans se prendre la tête. Car c'est évidemment avant tout pour vous et grâce à vous que le WPO existe. Cette édition a battu des records et vous pouvez compter sur nous pour préparer la suivante avec la même ferveur. Laissez-nous juste le temps de nous remettre de la semaine et, promis, on repart en cure tous ensemble dès l'année prochaine.
En attendant de se remettre au boulot et de vous concocter un programme live aux petits oignons pour 2019, on vous laisse avec le résumé complet des vainqueurs du festival (comprenant les derniers gagnants de la semaine, sur le Sunday Surprise, le Monster Stack, le PLO, et le fameux Irish) ainsi que la compil' de quelques unes des plus belles photo de Caroline Darcourt. À la revoyure !
Benjo, Flegmatic, Chriis, Rootsah et PonceP
Photos par Caroline Darcourt