masquer le menu

L'année des premières fois

- 23 septembre 2017 - Par Benjo DiMeo

Si les ingrédients qui ont fait le succès du Winamax Poker Open ne changent pas d'année en année (beaucoup de poker, encore plus de déconne), cette édition 2017 a été le théâtre de pas mal d'évènements inédits. Faisons le tour des réjouissantes "premières fois" observées cette semaine.

La première fois où on voit le ciel de Dublin

Ciel
Incroyable, mais vrai : depuis le début du festival, les jours de soleil ont été plus nombreux que les jours de pluie. Le parapluie est facultatif, et les pauses des plus agréables avec une vue imprenable sur le golf de l'hôtel. Du jamais vu en huit éditions du Winamax Poker Open !

La première fois dans le plus grand hôtel d'Irlande

City West
Vu que vous êtes de plus en plus nombreux chaque année, on commençait à se sentir à l'étroit à l'hôtel Regency. Il était urgent de changer de décor, et quoi de mieux pour ce faire que d'opter pour le plus grand hôtel d'Irlande ? Avec plus de 700 chambres et des salles de conférence géantes à n'en plus finir, nous n'avons jamais été aussi à l'aise au WPO, avec notamment une salle de tournoi aussi spacieuse que l'Amazon Room de Las Vegas. Et pour ne rien gâcher, les installations et le décor sont des plus agréables !

La première fois avec Patrick Bruel

Patrick Bruel
Cela faisait des années qu'on tentait de le faire venir : cette année, l'homme aux 1000 projets simultanés à fini par trouver un trou dans son agenda chargé pour découvrir le tournoi le plus fun de l'année. Et l'ambassadeur numéro 1 du poker en France s'amuse bien au milieu des amateurs : Patrick vient de franchir la bulle en table TV avec un gros stack.

La première fois avec un streaming intégral

Streaming
D'ordinaire, on ne vous proposait des tables télé que pour les deux derniers jours du Winamax Poker Open. Bouchées double en 2017 : notre streaming Twitch et Youtube (réalisé avec le concours technique de D4, nos partenaires de toujours) couvre l'intégralité du Main Event. Quatre jours de direct de midi jusque très tard qui nous ont permis de montrer la très belle finale du Highroller, et de voir défiler au micro tous les profils représentés au WPO, les pros comme les amateurs, les livetards comme les grinders.

La première fois avec plein de gamers

Xari
Les stars de Hearthstone, Twitch, FIFA, Youtube et j'en passe ont fondu en masse sur Dublin ! La multitude de jeux proposés au WPO (y'a pas que le poker, dans la vie !) ne pouvait que séduire des gamers comme Xari (photo), Psyko17, MisterMV, ou encore BestMarmotte, ancien croupier et grand amateur de poker passé sur Hearthstone, qui vient à l'instant de rentrer dans les places payées aux côtés d'un certain Patrick Bruel. "J'espère que Patrick va demander un autographe à cette légende", a commenté un Twitcheur.

La première fois qu'Adrien Delmas ship un gros truc en live

Adrien Delmas
Cette semaine, Adrien Delmas a signé la plus belle performance de sa jeune carrière en dur en remportant le tournoi le plus cher du Winamax Poker Open, le Highroller, devant 127 joueurs. Un sacre en forme de consécration pour ce grinder acharné, que nous avons souvent croisé aux rendez-vous des dernières tables live à Barcelone, Vegas ou Malte ces deux dernières années.

La première fois avec des gros bets au Derby

Derby
Une des nouveautés les plus populaires de la Leisure Room : la course de petits chevaux. Les parties s'enchaînent du matin au soir, et plus d'une sont "intéressées". Pour vous donner une idée, ce matin vers quatre heures, on a vu un célèbre membre du forum Wam-Poker se gaver avec mille euros de paris gagnés.

La première fois avec un Zone 30

Zone 30
Un tournoi de poker où le rythme d'augmentation des blindes n'est pas dictée par le temps qui passe, mais pas le rythme des éliminations : une idée révolutionnaire inspirée par le travail d'Adrenaline Poker Series, et mise en place sur Winamax en juin dernier. Ce format où le tapis moyen reste, comme son nom l'indique, fixé à 30 blindes tout au long du tournoi, fait sa première apparition sur un évènement live Winamax. 45 joueurs se sont laissés tenter cet après-midi.

La première fois qu'un mec de Sinsémilia aime l'armée

Mike d'Inca
Il fut un temps où, pour bon nombre de jeunes adultes, le service militaire représentait un moment aussi interminable que traumatisant. Pacifiste forcené (il le démontrera plus tard dans ses chansons), Mike d'Inca a fait partie de ceux pour qui il était absolument hors de question de revêtir un uniforme. Quelle douce ironie, donc, que de l'observer porter une casquette "camouflage" lors du tournoi Sniper, nouvelle épreuve où des chasseurs de primes étaient tirés au sort au milieu du field, et costumés de manière appropriée. Le chanteur de Sinsémilia atteindra la finale de cette guerre pour de rire, terminant en sixième position le petit doigt sur la couture du pantalon.

La première fois avec Johny001

Johnny001
Membre historique de la première mouture du Team Winamax à sa création en 2007, Guillaume de La Gorce n'avait jamais connu la douce ivresse du WPO, qui n'est arrivé à notre calendrier que trois ans plus tard. C'est donc avec émotion que les anciens ont vu débarquer "Johny001" au City West cette semaine, en se remémorant les épiques joutes en heads up 50$/100$ sur quatre tables de celui qui fut le premier vrai highstakeur online du poker français. Retraité du poker, Guillaume s'est reconverti avec succès dans l'immobilier à Londres mais ne rechigne pas à une petite partie de temps à autre, en souvenir du bon vieux temps.

La première fois avec du gros son

Choop
Quand le WPO imite le SISMIX : tous les soirs, les platines chauffent dans la Leisure Room pour l'after du Main Event. Le monde du poker compte pas mal de DJ chevronnés, comme Choop (photo) ou Nico Moot : l'occasion était trop belle de les inviter à mélanger leurs deux passions à Dublin ! De quoi ambiancer de fort belle manière les parties de beer-pong nocturnes. Attention : la tradition veut que l'on joue Les Lacs du Conemara vers six heures du matin.

La première fois avec un Hippo Glouton géant

Hippo
"Il y a de grosses chances qu'on doive appeler une ambulance", nous a glissé un membre du staff à propos de cette nouvelle animation qui promet un très, très gros level de débilité, si l'on en juge par l'illustration ci-dessus.

Et aussi :

La première fois que Jay Pee gagne un tournoi : C'est jeudi soir, sur le Deglingo de minuit à dix balles, que l'historique animateur du Multiplex Poker a commis ce méfait.
La première fois avec un coverage de PokerNews.com, histoire que les non-francophones puissent aussi goûter à l'ambiance du WPO.
La première fois avec de la bouffe convenable : légumes bouillis, viandes grisâtres et saucisses au fumet douteux ne sont plus la seule option culinaire disponible au WPO, le City West renfermant plusieurs restaurants dignes de ce nom.
La première fois que le WPO tombe pendant l'anniversaire de Mathieu Porri, notre dir'com chez Winamax. Du coup, il a fêté ça avec 40 bières.
La première fois avec une navette gratuite vers l'aéroport. Depêchez vous de vous inscrire !