masquer le menu

Le plus beau coup de poker de la journée

- 20 septembre 2017 - Par Benjo DiMeo

Event # 7 : Starter - 150 €

Harper / Kinshu
Même si une assemblée comptant les meilleurs pros français (et quelques uns venus du reste de l'Europe) s'affronte actuellement sur le Highroller à 1200€, c'est sur un tournoi dix foins moins cher, le Starter, que j'ai pu assister à ce qui restera sans conteste comme le plus beau call de cette journée de mercredi. Et il fut signé, non pas par un pro, mais par quelqu'un dont le métier consiste depuis presque dix ans à observer les pros, avant de raconter leurs exploits : Harper. Hé oui : à force de cotoyer tout au long de l'année le Team Pro et le reste de la planète poker, mon binôme historique au sein de Winamax (2009 !) a appris deux ou trois trucs, en témoigne son récent deep run à Las Vegas, pour sa première participation au Main Event, et le coup suivant, proprement ahurissant, joué en milieu de journée. Ecoutons Harper :

"On était à une table de français super détente, on rigolait pas mal, et puis un irlandais s'est pointé, et il a commencé à faire un peu le malin, à exiger qu'il fallait parler uniquement en anglais, bref, le relou de service : on avait tous envie qu'il saute ! Là, on se retrouve dans une bataille de blindes. Il ne relance pas préflop. Je checke mon 105."

Le flop tombe A59. Harper a floppé une paire plutôt (très) mince. "Il mise 2500. C'est un joueur agro : je le vois mal sur un As, il aurait relancé avant. Je paie."

Turn : J. "Il mise 7500. Pareil : je le vois toujours pas avoir un tel sizing avec un As. Ca sent quand même un peu le tirage. Je me dis en plus qu'il va sûrement ralentir sur la rivière. Je paie."

Harper
La rivière est un 8 qui confirme la main d'Harper : notre reporter possède bel et bien la plus petite paire du board. "Et là, il fait tapis ! 24,500, donc 12 blindes. Moi, j'ai 26,000. Fait chier !"

Harper / Kinshu
J'ai eventé le suspens dès les premières lignes de cet article : après trois bonnes minutes de réflexion, Harper a payé cette mise, risquant plus ou moins son tournoi, et remporté le coup. Mais comment a t-il fait ? "Après qu'il annonce tapis, je remarque tout de suite qu'il essaie d'avoir l'air détendu. Il a fait une blague quand tu as commencé à prendre des photos. Je pense vraiment à un tirage couleur. Le problème, c'est que dans sa range de bluffs, il a des mains qui battent la mienne, comme 108 ! Mais j'ai fini par payer. Avant de mettre les jetons, j'ai quand même annoncé 'Attention, ça risque d'être moche !'

Rien ne fut moins vrai : ce call était véritablement fabuleux, et je ne fus pas le dernier à être estomaqué en voyant Harper retourner son 10-5, gagnant contre... 74, exactement le genre de main qu'avait prédit Harper !

Harper / Kinshu
J'aimerais pouvoir vous dire qu'après ce coup, Harper a continué sur sa lancée, et s'est emparé du chip-lead avant de marcher sur la bulle. Mais non : "J'ai sauté à dix places de l'argent. J'ai 4-bet all-in Kroktachon avec J-5 assortis, comme Ludovic Lacay à la grande époque. Sinon, j'aurais eu 17 blindes seulement et il m'aurait marché dessus à la bulle. J'ai suivi mon plan de jeu, je voulais pas me contenter d'un min-cash. Mais il avait deux Dames !"

Harper / Kinshu
Le main par main du Starter (qui a totalisé 248 inscriptions) est en cours : Kinshu est toujours là pour représenter la Team des couvreurs Winamax !