masquer le menu

Foot, golf, merguez et soleil : le Kamoulox du WPO

- 19 septembre 2017 - Par Benjo DiMeo

Footgolf & BBQ

WPO Foot Golf
L'évènement qui a véritablement lancé l'édition 2017 du Winamax Poker Open tenait de la véritable gageure, sur le papier. Imaginez plutôt : nous demandions à des joueurs de poker de...

Se lever... à l'aube (rendez-vous devant l'hôtel à 9h30 : on connaît des joueurs qui se couchent plus tard que ça)
Pour... faire du sport (!), qui plus est un sport d'un nouveau genre, crossover joyeusement débile de deux disciplines n'ayant presque rien en commun.
La dite activité se pratiquait par dessus le marché ... en extérieur (!), autrement dit dans le froid irlandais typique du début de l'automne.
Et au niveau du timing, il fallait être à Dublin dès le début de la semaine, un mardi, alors même qu'aucune carte ni jeton n'avait encore été distribués sur la huitième édition du tournoi le plus fun de l'année.

WPO Foot Golf
En un mot comme en cent : nous étions conscients de la difficulté du pari que représentait cette compétition inédite de "footgolf". Ne risquait t-on pas un bide ? Sauf que chez Winamax, vous le savez, on adore "gamble" : même pas peur ! Et je dois avouer que je fus le premier surpris en mettant le nez en dehors du City West ce matin, après un bref détour par la salle du petit déjeuner : une bonne quarantaine de compétiteurs faisait le pied de grue devant le bus spécialement affrété pour nous emmener sur le terrain reservé pour l'occasion. Un mélange de visages connus et de petits nouveaux : grinders habitués de Winamax, joueurs de clubs, qualifiés par satellite, pros en vacances du circuit international, et joyeux drilles ne manquant aucune édition du WPO.

WPO Foot Golf
Avec le recul, j'aurais peut-être pu m'en douter que ce tournoi de footgolf allait rameuter les foules. Il ne faut jamais sous-estimer l'appétit d'un joueur de poker pour toute activité propice à générer des paris loufoques ! Certains ont pris la compétition très au sérieux, sortant de l'hôtel en short et maillot et déjà chaussés de crampons. D'autres, moins prévoyants mais tout aussi motivés, se sont simplement pointés en jean et en baskets. La majorité se situait à mi-chemin, vestimentairement parlant, vétus de joggings et chaussés de baskets de sport.

WPO Foot Golf
Et de quelle sorte de compétition s'agissait-il ? Grosso modo, l'appellation vaut à elle seule explication : nous avions affaire à un parcours de golf classique (neuf trous, dans le cas présent), avec ses pentes, ses bosses, ses arbres et bunkers, mais que l'on devait parcourir avec un ballon de football au pied pour tenter d'atteindre en un minimum de tirs des trous à la taille forcément XXL. En moyenne, cent mètres séparaient les tireurs de chaque trou (ce qui représentait un "par 3"), avec une distance pouvant atteindre 200 mètres pour certains trous plus ardus. Que ce soit pour le "dégagement" en début de trou, ou pour pousser d'une pichenette le ballon une fois celui-ci à proximité de l'objectif, il fallait faire preuve d'un minimum de finesse pour espérer tirer son épingle du jeu.

WPO Foot Golf
"Prenez le temps de vous échauffer !" a prévenu Matthieu Duran avant le lancement des hostilités. Pas un conseil en l'air, quand on s'adresse à des sportifs pour la plupart "du dimanche". Même lorsqu'il ne s'agit que de taper dans un ballon, un claquage est vite arrivé !

WPO Foot Golf
Après avoir passé toute la matinée à observer nos compétiteurs, je peux l'affirmer sans trop de risques de me tromper : aucun d'entre eux ne va passer pro dans l'art du footgolf. Mais tout le monde s'est bien marré ! "Ce ne sont pas des footballeurs, mais des danseurs", fut une phrase entendue à plusieurs reprises devant les mouvements de jambes parfois surprenants observés au moment de tirer. "C'est de la merde, ce jeu", s'est exclamé un célèbre grinder, frustré par son incapacité chronique à atteindre le "par". Mais d'autres nous ont agréablement surpris, parvenant à nous convaincre qu'un certain skill (voire même un skill certain) était nécessaire pour tirer son épingle de jeu. On refait le match :

WPO Foot Golf
9 heures 30, City West Hotel : la toute première compétition du Winamax Poker Open 2017 est sur le point de débuter. Un bus est affrété pour nous emmener sur un terrain de footgolf dans la banlieue de Dublin. Car oui, ces affaires-là se jouent sur un terrain dédié.

WPO Foot Golf
Le grand manitou des lives Winamax Matthieu Duran explique les règles à une assistance pas encore tout à fait réveillée.

WPO Foot Golf
Il faut dire que certains, comme Ivan Deyra, ont pris l'avion à l'aube après une nuit passée à jouer en ligne.

WPO Foot Golf
Comprendre la fiche de score ne sera pas chose aisée....

WPO Foot Golf
...Mais à un moment, il faut y aller.

WPO Foot Golf
Guignol en mode "plat du pied, sécurité".

WPO Foot Golf
Sonny Franco indique le chemin.

WPO Foot Golf
Gracilité et nonchalance, voilà comment on peut qualifier le style de Joseph sur le green.

WPO Foot Golf
Romain Lewis a répondu présent sur les frappes de mule...

WPO Foot Golf
...Mais aussi les finitions en finesse.

WPO Foot Golf
Adrien Guyon ne fut pas le dernier pour envoyer des gros péchons.

WPO Foot Golf
Guignol au moment de rater une cinquième "finition à deux mètres" consécutive.

WPO Foot Golf
Guignol après avoir raté une cinquième "finition à deux mètres" consécutive.

WPO Foot Golf
Il a fallu parfois se sortir du bunker, n'est-ce pas TroisBoudix ?

WPO Foot Golf
Onze heures : il est l'heure de faire les comptes. Si certains se sont un peu perdus, ayant eu besoin de 45 frappes pour parcourir les neuf trous, deux équipes sortent du lot avec de très beaux scores : les CheickDiabaté (33 tirs) et les AllWhite (32 tirs). Ils s'affrontent donc en finale, jouée en "mort subite". Pas le droit à l'erreur !

WPO Foot Golf
Représentant des CheickDiabaté, le vainqueur du SISMIX 2017 Hugo Larachiche s'élance en premier sur un "par 3" : sa superbe frappe s'échoue à trois mètres du trou seulement !

WPO Foot Golf
Son coéquipier Paul "LaPatouille" est donc en position pour tuer le match avec un "birdie". Son tir est joliment exécuté, le ballon se dirige vers le trou, Paul commence déjà à célébrer...

WPO Foot Golf
Mais non : le ballon rebondit sur le bord du trou et en ressort !

WPO Foot Golf
Ce contretemps n'empêchera pas Paul et Hugo d'emballer l'affaire une minute plus tard...

WPO Foot Golf
...Sous les clameurs du public.

WPO Foot Golf
Après ça, tout le monde avait bien mérité un bon gros barbecue des familles, dégusté, ô miracle, sous un soleil que l'on n'aperçoit que trop rarement en Irlande à cette époque de l'année.

WPO Foot Golf
On n'est pas bien, là ?

WPO Foot Golf
Oh que si.

WPO Foot Golf
Félicitations aux vainqueurs du tout premier Footgolf Open du WPO !