Winamax

La chute d’un favori

- 27 septembre 2015 - Par Benjo DiMeo

Statistique : deux des cinq dernières éditions du Winamax Poker Open ont été remportées par des joueurs du coin, malgré leur large désavantage numérique sur la ligne de départ (la participation Irlandaise à notre tournoi Dublinois ne doit pas dépasser les 6 ou 7%). A 21 joueurs restants, il ne reste plus qu’un seul Irish pour tenter le hold-up : Eoin Malone. Ce joueur au palmarès quasi-vierge (un seul ITM, réalisé ici en juillet dernier) vient de prendre une belle option sur une accession en finale prenant la quasi-totalité des jetons de Davidi Kitai au cours d’un pot de presque deux million d’unités.

Le coup est plutôt fumant, et assez typique de la stratégie agressive de Davidi. Notre Belge préféré a défendu sa grosse blinde avec 104, et trouvé un bon tirage sur le flop KQJ, suffisant pour check/raise en semi bluff. Malone le paie, et le turn est un 8 qui ne change rien. Davidi suit exactement la même stratégie que sur le tour précédent : check/raise, mais cette fois pour l’intégralité de son tapis. Malone, qui avait misé 240,000, ne perdra pas de temps avant d’annoncer « call », révélant deux paires avec QJ.

Davidi peut remporter le coup en trouvant la quinte ou la couleur, mais la rivière est un 5 désespérément noir. 

Les tapis des deux joueurs sont équivalents : un superviseur est appelé à la rescousse pour compter. Le verdict tombe après une minute : Eoin possède 950,000, contre 980,000 chez Davidi, ce qui le laisse avec à peine plus d’une blinde.

Les minces espoirs de come-back de Davidi s’envoleront en fumée dès le coup suivant, avec un K6 poussé de SB et perdant contre le 92 de son voisin de gauche. 

Lorsque les vents lui sont favorables, Davidi Kitai n’achève que rarement ses deep-runs avant la table finale. Une fois n’est pas coutume, le génie Belge devra cette fois cette fois d’une place d’honneur : 19ème pour 3,600 euros.