Event #70 - Ladies NLHE Championship 1 000$ (Fin du day 1)
Estelle Denis fait partie des 4 françaises à avoir atteint les places payées
Estelle Denis est rincée, ça je peux vous le dire : "Dans ma tête, il est bel et bien 7h30 du matin, crois moi !", me glissait-elle alors que la bulle du Ladies Event était en cours, sur les coups de 22h30. 108 places payées sur les 718 inscriptions du jour.
48 heures à peine après avoir foulé le sol américain, et pour son deuxième tournoi de l'année seulement, Estelle Denis réussit de la plus belle des manières son entrée sur les WSOP, en atteignant l'une des 108 places payées de ce tournoi réservé (ou presque) aux femmes. Malheureusement, l'aventure a tourné court peu de temps après, des suites d'une confrontation entre sa paire de Dames, et le Roi-Dame d'une adversaire, qui va compléter sur la turn, un flush draw trouvé dès le flop.
Estelle Denis s'incline 96e pour 1 545$, soit 25$ de plus que le premier palier de gains. Difficile de gagner beaucoup d'argent sur ce tournoi, quand on sait que par exemple, la joueuse qui terminera 10e empochera 7 000$, alors que la future championne s'emparera du petit jackpot de 135 000$. Estelle nous a raconté avoir joué avec un homme aujourd'hui, qui a donc échappé à la vigilance de tout le monde : "Ah mais c'est normal, il n'a pas joué longtemps. C'était un Canadien, il s'est inscrit deux niveaux avant la fin des inscriptions, il avait une quinzaine de blindes et je l'ai bust. J'étais surprise de le voir, je lui ai demandé s'il était là depuis le début, mais non, il m'a raconté qu'il venait simplement d'arriver à Vegas et qu'il voulait se faire le plaisir de disputer un event des WSOP avant le Main Event. Et il a vu qu'il ne lui restait plus que celui-ci. J'ai gagné un flip contre lui, AJ contre 66, tout le monde a applaudit quand je l'ai bust, et il nous a quand même dit qu'il jouerait le Main Event après, c'est fou."
Estelle s'est-elle fait avoir par un petit menteur qui aurait perdu un pari ? A-t-elle rencontré un milliardaire gambleur égaré ? Personne n'en sait foutrement rien, mais les filles remercient chaleureusement ce monsieur d'être venu apporter 10 000$ de plus dans le prizepool.
En parlant de prizepool, d'argent, de choses qui font vibrer, je vous propose de revivre la bulle de ce Ladies Event, histoire de sentir la pression monter, de découvrir quelques visages bien connus de ce milieu et de passer finalement un peu de temps au milieu des tables du Rio. Ça s'est passé sur Periscope, juste ici :
Estelle Denis n'est pas la seule tricolore à avoir atteint les places payées, elles sont 4 au total (à moins que mon radar à Françaises fasse des siennes) : Thi Nguyen, Nathalie Odet-Schaeffer et Judith Ezagouri sont également toutes in the money !
Nathalie a tenté de cacher son visage au maximum derrière ces lunettes fumées, mais il en faudrait plus pour se dévier de mon chemin : quand on cherche de la Française au milieu d'un field d'Américaines, on les trouve. "J'ai un tout petit stack pour demain, mais ça reste 10BB, je vais me battre ! Je voulais faire le Ladies de l'Aria demain, mais je crois que c'est loupé." Et en effet, avec seulement 13 200 jetons, Nathalie n'est pas au mieux pour aborder la suite de ce tournoi.
"C'est génial !" s'extasiait Judith Ezagouri, "c'est mon premier gros tournoi live, et je suis déjà dans l'argent, je suis tellement contente !" La représentante du Florida Poker Tour s'est battue avec ses armes et un tout petit stack, et a tenu bon pendant tout le temps nécessaire de la bulle. Elle a emballé 11 900 jetons et sera probablement l'une des shortstacks de ce Day 2. Et alors ? Elle y est au moins au jour 2.
Du côté de Thi N'Guyen, comme souvent, on ne sourit que très peu pendant les coups. La représentante d'Onpok était en mission aujourd'hui, celle de monter des jetons. Le style de Thi étant ce qu'il est, elle a réussi à les monter ces jetons... avant d'en reperdre énormément. Thi reviendra pour le jour 2 avec 15 000 jetons. C'est peu, mais ça fait d'elle la Française la mieux fournie pour la suite du tournoi. Oui bon d'accord, ça ne sent pas beaucoup le bracelet WSOP tout ça...
Amanda Baker, runner up 2016 de ce Ladies Event, a éclaté la bulle, après avoir trouvé trips contre trips sur la turn. Son kicker a fait la différence, et la joueuse éliminée a alors rapidement quitté la salle, comme vous pourrez le voir sur la fin du Periscope
Annette Obrestad ne gardera surement un souvenir mémorable de ce tournoi, elle qui a sauté à quelques places seulement de l'argent
J'en connais une qui a savouré chacune des minutes qui s'écoulaient tout pendant que la bulle approchait, Vanessa Selbst évidemment. Si avec les hommes, l'Américaine n'a pas montré grand chose cet été, avec les femmes, Vanessa se régale toujours autant. Je l'ai vu arroser dans tous les sens, en souriant à chaque fois à la joueuse de BB. Qui, quoiqu'il arrivait, n'allait jamais revoir cette grosse blinde. Elle a fait le boulot, même si elle a laissé filer quelques plumes en fin de journée. Mais avec 94 800 en sa possession, ce Day 1 reste une réussite pour elle.
Il reste 85 joueuses. La patronne de ce tournoi s'appelle Parm Mehmi et a monté 120 000 jetons aujourd'hui, soit 24 tapis de départ. Elle a déjà atteint la table finale ce même tournoi en 2015 (5e) et connait donc le chemin à parcourir. Parmi les joueuses notables, il serait bien malin de féliciter par exemple Vanessa Selbst, 6e au général (94 800), Oanh Bui, 7e, (92 700), Lynn Gilmartin, 12e (71 500), ou encore Amanda Baker, 26e (56 000).
Reprise de ce tournoi à midi, avec pour ambition de trouver les neuf finalistes.