Event #48 : Stud Hi-Lo Championship 10 000$ (Day 2)
Immersion à la bulle d'un tournoi à 15 000$, avec Alexandre Luneau
Moment intense dans cette seconde journée du 10 000$ Stud Hi Lo Championship, avec la fatidique période la bulle. Pendant 30 minutes, nous allons vivre au plus près des tables toute l'action, pour savoir si oui ou non, Alexandre Luneau réalisera son 4e cash de ces WSOP 2017.
Nous sommes sur le 13e niveau de ce tournoi, il reste 23 joueurs sur 125 au départ au moment de débuter cette immersion. Seulement 19 joueurs s'assureront un gain minimum de 15 182$. Et Alexandre Luneau n'est pas très bien placé au classement, avec seulement 3 joueurs derrière lui en possession d'un tapis inférieur au sien.

19h01. La tension est palpable, même pour des joueurs qui disputent ce genre de tournoi habituellement. Exemple avec John Monnette, qui n'apprécie guère qu'un membre du personnel installe des chaises autour de la table qui se situe derrière lui. Ça le dérange et il n'aimerait pas être dérangé à ce moment bien précis. Le monsieur ne fait que son pénible travail sans déranger personne, mais soit. Le floor arrive, et demande discrètement à l'employé de travailler en silence. Ce dernier préfère sourire, et Monnette le regarde en le fusillant à moitié du regard : "Tu trouves ça drôle en plus ?". Pas de réponse de l'employé, bien évidemment, et Monnette se retourne vers sa table pour continuer à raconter quelques histoires bien cool mon frère, non sans marquer un léger tilt à cause de cet "incident". Le floor cloturera le débat avec un simple "Next guys, thank you." Mais la tension est là, c'est sûr. Heureusement, Negreanu n'est jamais le dernier pour sortir quelques aneries et détendre l'atmosphère.
19h02. Et voilà, avec cette histoire, j'ai râté un coup disputé par Alexandre Luneau. Mais que fait le croupier ? Il donne des jetons à Alex mais aussi à son adversaire ! Ah oui, le Hi and Lo, le jeu où on partage tout le temps...
Phil Hellmuth, observé de très près par un grand fan, avec ses livres à la main et un feutre noir pour gratter à tout moment un autographe de "Poker Brat"
19h04. David Bach est shortstack et se bat depuis un long, très long moment. Il repart de nouveau à tapis, et partage encore le pot. "Bon sang, mais ça fait combien de fois aujourd'hui David ?!", lui demande Phil Hellmuth. "Ça fait 8 fois". "Wow, 8 fois, t'imagines en No Limit Hold'em, ça n'arrive jamais ce genre de situation." Même en Stud, Hellmuth trouve le moyen de whine sur du NLHE, cet homme est incroyable.
19h07. Viacheslav Zhukov est sur la sellette. Le Russe est à tapis, payé par Abe Mosseri et David Bach. Ce dernier va check call plusieurs mises d'Abe Mosseri. Le Russe a rapidement compris que les carottes étaient cuites, et a tenté le coup de la veste sur la 6e street. En vain. Mosseri annonce "Aces up" à l'abattage, avec deux paires As et Neuf. David Back avait deux paires inférieures, mais aucun Lo. Mosseri s'empare de la totalité du pot et élimine un joueur. Plus que trois éliminations, l'argent approche.
Oui oui, Chris Ferguson fait des photos avec ses fans, en plein tournoi, après avoir fold.

19h12. Ça part dans tous les sens. Stephen Chidwick (toujours avec cette magnifique moustache) s'apprête à ne pas faire l'argent. Cet été ne se déroule pas exactement comme prévu pour celui qui avait pourtant commencé par terminer 3e d'un Super High Roller à l'Aria pour plus de 322 000$. Mais sur ces WSOP, il a certes réussi 4 ITM, mais aucun d'entre eux ne lui a véritablement rapporté de l'argent. Sur la photo ci dessus, il est à tapis.... tout comme David Bach sur la table d'Alexandre Luneau. C'est le bouillon, on commence par qui ? Chidwick peut-être. L'Anglais est à tapis et son jeu affiche une paire de 4 pour le Hi. Randy Ohel et Daniel Negreanu sont les deux joueurs qu'il doit battre. Sauf que les deux joueurs s'envoient quelques bets dans la tête, pas forcément du goût de Chidwick, presque évidemment. A la fin de la main, c'est Randy Ohel qui remporte le Hi, avec une flush. Chidwick est mort dans le film depuis longtemps, n'ayant jamais amélioré sa main, alors que Negreanu semble frustré, lui aussi avait l'air d'avoir un petit quelque chose. Ça reste une bonne affaire pour Alex Luneau, qui voit ainsi un très bon joueur de carte se faire éliminer à la bulle. Et David Bach pendant ce temps ? Je l'ai vu prendre son sac, jamais bon signe. Ce sera la 21e place pour lui.

Pas de nouveau titre en vue pour David Bach, éliminé 21e
19h18. Daniel Negreanu fait partie des shortstacks, mais ne perd pas le sourire : "Grinding the shortstack !", lance-t-il à un fan dans le public, qui lui envoie quelques mots d'encouragements. Les fans sont d'ailleurs tellement nombreux, ça reste impressionnant à voir dans le rail. Le star system fonctionne toujours autant, et on comprend facilement que les gens sont venus voir Phil Hellmuth et Daniel Negreanu en priorité. Ah mais d'ailleurs, ou est-il le Kid ? Ah oui, encore en train de faire des vlogs avec son téléphone.
19h21. Alexandre Luneau prend des nouvelles. "Le shortstack à 50 000, ça risque d'être long cette histoire", prédit-il. Et pour le moment, le joueur le plus en danger ne tient plus en place, il s'agit de Brett Richey (photo).
19h25. Phil Hellmuth se frotte à notre 'Alexonmoon' national ! Je ne vous déroule pas le coup en entier, mais le board affiche 6
3
6
6
pour Alex contre 4
7
6
T
pour Hellmuth. Clic, clic, clic, et hop on arrive au moment où les joueurs doivent montrer leur jeu. Alex a barrel tout du long et retourne 2
A
8
pour un brelan en Hi et un Lo qui semble parfaitement suffisant. Hellmuth peste, comme d'habitude, avant de rendre ses cartes. Un coup qui permet à Alex de se donner un peu d'air.
19h27. Hellmuth joue la main suivante et la remporte face à Mack Lee : "Youhouuuu !", s'exclame-t-il à la fin du coup, lorsque le croupier lui annonce qu'il remporte le Hi et le Lo. Comme s'il n'avait pas gagné un coup de la journée, alors que son tapis est plutôt énorme déjà.
19h29. Brett Richey est à tapis ! Tout le monde retient son souffle... mais comme souvent, la main est partagée. Next.
19h32. Vous le voyez ce jeu dans les mains de Luneau ? On appelle ça une 'wheel' dans le milieu. C'est lorsqu'on gagne le Hi et le Lo. Alexandre a fait quinte de l'As au 5, suffisant pour remporter 100% du pot. Encore un pot intéressant pour Alex, compté à 190 000 à ce moment là, loin de la zone de danger.
19h38. J'interpelle Jonathan Duhamel car je le vois avec un gros stack :
"Je ne savais pas que tu savais jouer à ce jeu Jon ?"
"Je ne le savais pas non plus !", me répond-il en se marrant. Jonathan Duhamel fait partie des chipleaders, ce qui ne l'empêche pas de se lever dès qu'il en a l'occasion durant ce main par main. Stressé Jon ? "Non non, mais j'aime bien faire beaucoup d'étirements."
19h39. Alexandre dispute une nouvelle main contre Phil Hellmuth. "You against me buddy, again ? Ok let's go, 2nd round". Alex ne répond pas et joue la main en silence. Il barrel dans tous les sens une main que je ne retrouve pas dans mes notes (shit happens) et finit par remporter le coup : "T'as aimé le 2e round ?" lui lance Alex. Beau joueur, Hellmuth acquiesce que sur ce coup là, il avait plutôt bien joué. Puis lâche une histoire que je n'ai pas compris, en finissant par "Nice hand." Ça fait bizarre dans la bouche de ce monsieur.

19h45. Richard Chiovari, mis à mal par Luneau grâce à sa wheel, n'a plus rien. Il part à tapis. Son bourreau, le chipleader Jameson Painter. La main est anecdotique. Non, les joueurs n'applaudissent pas dans tous les sens dans ces cas, il ne s'agit pas du Main Event. Les joueurs restants sont là avec l'objectif principal de gagner, pas de simplement entrer dans l'argent. Il est l'heure tout de même de tester l'homme qui ne compte jamais son stack, parce que "qu'est-ce qu'on en a à faire après tout ?!". Alex t'as combien ? "220 000 je crois !" Dimanche 25 juin, Alex peut enfin me donner son stack et de façon exacte. Je savais qu'il ne fallait pas perdre espoir. Désormais, Alexandre Luneau n'est plus qu'à 18 joueurs d'un premier bracelet WSOP.