Event #36 : No-Limit Hold'em 6-Handed 5 000$ (Day 1)
L'un des tournois les plus relevés de ces WSOP a démarré avec une palanquée de têtes d'affiche
Pour beaucoup, il faisait partie des immanquables dès l'annonce du programme de ces Championnats du Monde. Et pour cause, il n'y a qu'aux WSOP que l'on peut trouver un tournoi de 6-max au prix d'entrée aussi élevé et avec une aussi belle structure. La preuve en chiffres, si besoin était : après quatre niveaux d'une heure disputés, soit à mi-chemin de la période d'inscription tardive, ils étaient 464 à avoir composté leur billet pour tenter de succéder au palmarès à Michael Gathy, qui avait empoché plus de 560 000 dollars l'an passé, en triomphant de 540 adversaires.
Adrien Allain a soif de jetons
Et si le Belge n'est pas apparu sur notre radar suite à un premier (long) tour de la moitié de l'Amazon Room, le runner-up en titre, j'ai nommé Adrien Allain, est quant à lui bien dans la place. Et après un début de festival qui ne répond pas franchement à ses attentes - c'est le moins que l'on puisse dire - avec une seule place payée signée sur un tournoi de Limit, le Rennais nourrit de très gros espoirs sur cette épreuve. Pour l'instant, son départ est on ne peut plus prudent. "Si je te dis que j'ai plus que le tapis de départ à la pause, ça t'étonnes ?, nous a glissé le Breton. Eh bien ne sois pas étonné, j'ai 24 000 (sur un starting stack de 25 000)." Pas d'inquiétude Adrien, ce tournoi ne fait que commencer.
Vous prendrez bien une petite cool story
en cadeau ? Maintenant, vous savez quoi faire si vous vous retrouvez dans la même situation.
Pas deux années de suite pour Davidi
Entrée en matière délicate pour Davidi Kitai, rapidement éliminé de ce tournoi. Si l’an passé le Belge avait trouvé ses marques dès son premier tournoi, cette année, rien ne s’est passé comme prévu.
"J’ai perdu un coup avec paire et flush draw pour commencer", détaille Davidi, "J’avais K
3
sur A
Q
3
contre Koray Aldemir, ça m’a couté 5 000 jetons, il avait As-Valet ».
Davidi ouvre alors K
7
depuis le cut-off, à 400 et se fait 3-bet par le joueur au bouton à 1 200. "Erik Seidel complète en blinde, et du coup, j’ai quand même la cote pour y aller". Davidi Kitai s’invite et trouve un flop plutôt très décent, Q
J
2
. Seidel check, Davidi l’imite et le joueur au bouton mise 2 500. Seidel fold et laisse le Belge en tête avec son adversaire, pour découvrir un 6
, carte sur lequel les deux joueurs ne misent pas de jetons. La rivière 2h termine ce tableau, et Davidi tente de value cette couleur : ce sera 6 800. Oui mais voilà, ‘Kitbul’ se fait relancer à tapis. Deuxième niveau et déjà un spot compliqué. "Contre un bon joueur, je sais qu’il blufferai difficilement. Mais là, lui, je ne le connais pas. Parfois ils font aussi ça avec deux As. Il faut que j’ai raison une fois sur 4. J’ai call et il avait paire de 6 !"
Tombé à 3 000 jetons, Davidi finit par tout pousser avec une paire de Quatre, pour tomber contre une paire de Sept. Et la meilleure main n’a pas pris de bad beat. "Ce n’est pas grave, le chemin est encore long", dixit Davidi, qui a immédiatement quitté le Rio dans la foulée. Normal, à cette heure-ci, il n’y a plus rien à jouer.
Dommage, avec le (très) grand Erik Seidel et le jeune Frenchie Adrien Delmas, on aurait pris énormément de plaisir à suivre cette table.
Dans la tête de Lewis
Aujourd’hui, les caméras de Dans La Tête d’Un Pro sont de sortie, et la cible du jour se nomme Romain Lewis. Le dernier Team Pro Winamax va tenter de se concentrer sur son jeu, et non sur les caméras, pour vous offrir le meilleur spectacle possible. Même si, soyons honnête, Romain joue avant tout pour sa pomme :
"Début de tournoi un peu compliqué, j’ai perdu quelques petits pots importants, mais ça va très bien quand même. C’est cool que les caméras soient là, mais mon objectif principal reste de jouer pour moi-même. Pour le reste, je ne m’en fais pas, je sais que je retiendrai les mains, les spots, les dynamiques et que je pourrai raconter tout ça tranquillement dans l’épisode à venir."
Romain a trouvé à sa table un autre Français, en la personne de Jean-Luc Voyer. Qualifié via Winamax.fr pour le Monster Stack, qui débutera dans une semaine, JLV a décidé de se faire plaisir en tentant le coup sur ce tournoi réservé a priori aux joueurs chevronnés. Alors Jean-Luc, pas trop de pression de jouer devant toutes ces caméras ? "Au contraire, je voulais ça !, avoue-t-il. Je savais qu'elle allaient être là, et ça me fait vraiment plaisir." Malheureusement, il va lui falloir batailler pour espérer prolonger son heure de gloire, la faute à une rencontre set over set qui lui a déjà coûté très cher.
Hugo Larachiche dans le grand bain

Tiens donc, mais qui voilà ? Débarqué à Vegas dans la foulée de sa retentissante victoire au Winamax SISMIX, Hugo Larachiche n'est visiblement pas plus effrayé que cela à l'idée d'affronter quelques-uns des meilleurs joueurs de la planète. Il faut dire aussi que le Nordiste peine encore pour l'heure à mettre des noms sur les visages qui l'entourent, comme celui d'Adrian Mateos au siège 5, tout récent vainqueur de son troisième bracelet WSOP sur le Heads-up Championship. Et pour l'instant, difficile de qualifier de succès cette immersion au pays des requins. "J'ai perdu un gros coup avec une paire de Rois, rembobine Hugo. Après une ouverture du joueur au siège 6 payée par la small blind, je squeeze de BB. Je c-bet sur le flop Dame-8-3, puis check/call le turn. Il envoie ensuite un gros overbet river, et je réussis pas à fold. Il avait paire de 8." Celui qui avait roulé sur tout le monde il y a quelques semaines à Marrakech va donc désormais devoir sortir le bleu de chauffe.

Début de tournoi compliqué également pour Sonny Franco, même si le Petit Prince de Marrakech a évité de justesse une élimination précoce. Je débarque à sa table alors que le board affiche 5
8
8
K
. Suite à une mise de 5 000 de Français, son adversaire lui demande le reste de son tapis, soit environ 6 800. Après une bonne minute de réflexion, Sonny finit par payer avec K
Q
, et parvient à passer devant le 8
6
adverse grâce à un providentiel Roi tombé rivière. À noter que Medhi Ferah est aussi présent autour de cette table, composée donc à 33,33% de joueurs tricolores.
Ils sont bien entourés
De son côté, Sylvain Loosli, qui avait joué ce tournoi l'an passé devant les caméras de Dans la Tête d'un Pro a trouvé à qui parler. Le November Nine 2013 est assis entre l'un de ses confrères de la cuvée 2016, l'Américain Cliff Josephy et le Canadien Matt Salsberg, vainqueur du WPT Paris en 2012 pour 380 000 euros, et également connu comme le créateur de la série Weeds.
Thi Nguyen - au premier plan, en rose - n'a pas non plus de quoi se plaindre, puisque la Franco-Vietnamienne devra en découdre avec une grande habituée de ces WSOP, Loni Harwood. Entre les deux femmes, on ne retrouve pas moins que le vainqueur de l'EPT Grand Final 2012 Mohsin Charania et Jonathan Jaffe. Une table qui devrait rappeller de bons souvenirs à l'ami Jonathan, qui avait récupéré une belle livraison sur le Main Event en 2013 grâce à deux célèbres Ladies, ladies !
On sent tout le plaisir de gosse derrière ce sourire de Julien Martini, assis à la gauche d'un certain Antonio Esfandiari. "I'm his fish today !," a lancé le Magicien tandis que je prenais cette photo. Les deux hommes seront rejoints quelques minutes plus tard par une autre tête de série, le Britannique Charlie Carrel.
Plein les yeux
Histoire de vous offrir un panorama un peu plus complet de ce qui se tramait dans l'Amazon peu après le coup d'envoi de ce tournoi, Steven a zigzagué entre les tables smartphone à la main. À (re)voir pour le plaisir des yeux, accompagné d'une longue galerie d'images.
Ivan Deyra ne pouvait pas passer à côté de ce tournoi, coché sur son calendrier depuis bien longtemps.
Alexandre Reard et Jimmy Guerrero font également partie du contingent de Français croisés autour des tables
Dario Sammartino s'est déjà fait un copain
Niall Farrell fait partie de ceux qui ont pris le meilleur départ, avec un tapis rapidement doublé
Enfin victorieux aux WSOP il y a deux jours, de retour au charbon aujourd'hui, Chris Moorman sera évidemment à surveiller de très près
Nul doute que Kristen Bicknell ne dirait pas non à un troisième bracelet à ajouter à sa collection
Les Champions du monde sont de la partie, avec notamment Jonathan Duhamel et Ryan Riess, ce dernier ayant trouvé James Obst à sa table
Cate Hall a troqué sa chemise bariolée pour un tee-shirt validé à 100% ici
Stephen Chidwick et Rainer Kempe ont délaissé les Highrollers à cinq et six chiffres de l'Aria pour venir dépenser leurs argent de poche sur ce petit tournoi de rien du tout
Enfin, une Jennifer Tilly qui double son tapis, c'est un fan de plus qui sourit