Winamax
   

Merci, Monsieur Hesp !

- 22 juillet 2017 - Par Benjo DiMeo

John Hesp est éliminé en quatrième place (2 600 000 $)
L'amateur anglais nous a offert un des parcours les plus réjouissants de l'histoire du Main Event


John Hesp et Pollak
Le show Hesp est terminé : rideau ! Ce n'est pas tous les ans que tous les fans de poker de la planète, les pros les plus connus y compris, se rangent derrière un seul joueur. Mais la personnalité hors-normes, la bonne humeur communicative et le parcours incroyable de l'amateur John Hesp sur ce Main Event valaient bien ça.

Habitué des tournois à 10 livres sterling dans la salle de poker de sa bourgade de Hull, dans le sud de l'Angleterre (avec six finales et 2000$ de gains au total qui constituaient jusqu'à cette semaine l'intégralité de son palmarès), le retraité anglais s'est inscrit sur le Main Event parce qu'il estimait, comme des tas d'autres joueurs amateurs à travers le monde, que c'est quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie. Bien lui en a pris : Hesp a pris son pied dix jours durant, et nous aussi, nom d'un chien !

Le britannique a rend les armes en quatrième position et clos du même coup la deuxième phase de la finale. Dans une ambiance électrique, comme à chaque fois qu’il investissait des jetons dans un pot, Hesp a disputé son dernier coup à tapis préflop contre Benjamin Pollak. Ses six dernières blindes ont volé avec 97 et Pollak a reshove depuis la petite blinde avec AJ.

John Hesp et Pollak
Bras dessus, bras dessous, les deux adversaires ont alors observé les cartes du board tomber sur la table. On a eu droit à un flop intéressant : K106, offrant un tirage quinte pour l’Anglais, en plus de ses deux cartes vivantes. Mais ni la turn 4 ni la river 4 n’ont changé le cours du jeu, et Hesp pouvait quitter la scène sous les applaudissements d'une foule toute entière debout.

John Hesp et Pollak
Que retiendrons-nous du passage de John Hesp sur ce Main Event ? Son sourire, son panache, ses chemises multicolores (que nous avions repérées dès le Day 2, dans le cadre de notre concours de la plus belle tenue), son style de jeu définitivement loin des codes du poker moderne, sa capacité à faire tourner en bourrique des joueurs bien plus expérimentés que lui, ou encore sa façon de taper dans les mains de ses adversaires à chaque fois que ceux-ci gagnaient un pot contre lui, ont rendu le personnage plus que sympathique auprès de tous, y compris ceux qui l'ont affronté.

John Hesp et Pollak
Il a mis un grand sourire sur le visage de tous les fans de poker en rendant le Main Event aussi divertissant qu'imprévisible : pour cela, John Hesp se voit gratifié d'un magnifique virement de 2,6 millions de dollars. Vous croyez qu'il va retourner jouer les tournois à dix balles du club de poker en bas de chez lui ? On a envie de parier que oui !


Parmi les dizaines de pros charmés par la prestation de l'amateur de 64 ans, une des mieux exprimées : "Merci à John Hesp d'avoir soufflé une bouffée d'air frais au jeu que nous aimons."

John Hesp et Pollak
Bravo, merci, et respect, Monsieur John Hesp !