Winamax
   

Level 4, encore quelques milliers de joueurs à battre

- 11 juillet 2017 - Par Benjo DiMeo

Blindes 200/400 ante 500

7 221 joueurs : le 3e plus gros Main Event de l’histoire ! 

Les chiffres officiels sont tombés une heure après le retour du dîner : avec 4262 inscrits aujourd’hui, la participation totale au Main Event 2017 (Day 1A, 1B et 1C) s’élève à 7221 joueurs. Pressenti hier, le cap des 7000 est donc atteint de nouveau : cela faisait depuis 2010 que ce n’était pas arrivé ! De fait, il s’agit donc du troisième plus gros Main Event en 48 éditions des World Series of Poker, après 2010 (7319 inscrits), et 2008, année du record absolu (8773). 

Des chiffres tout à fait réjouissants, qui montrent que le poker de compétition a probablement encore de beaux jours devant lui, et me rappellent le slogan de Wicked Chops, regretté site satirique consacré à notre jeu favori : "Le poker est une mode éphémère… Depuis 1829."

Zone verte, terre de Bleus

Guillaume Dupuy

Un rapide détour dans la zone verte de la Pavilion Room nous a permis d'ajouter quatre Français supplémentaires sur notre radar à joueurs français - outil très pratique par ailleurs, c'est fou la technologie de nos jours. Le premier d'entre eux ne nous était pas inconnu, puisque récent 21e du Winamax SISMIX, Guillaume Dupuy (photo). "Ça fait une semaine que je suis arrivé, explique-t-il. J'ai surtout joué en cash, mais hier j'ai fait un satellite à 1 100 dollars et j'ai gagné mon ticket." Une qualiifcation à moindre frais toujours bonne à prendre mais qui ne lui réussit que moyennement pour l'instant, Guillaume pointant autour de 42 000.

Alexandre Fradin

Lui en revanche fait presque partie des murs maintenant au Rio. Présent depuis le début des WSOP ou presque, Alexandre Fradin vise une sixième place cet été. Un projet en bonne voie puisqu'il a déjà réussi à monter 120 000. "Ça a très bien démarré, détaille Alex. J'ai gagné d'entrée un coup avec deux Rois contre une paire de Valets face à un Russe un peu trop énervé et ensuite j'ai pris pas mal de petits coups. La table est très soft même si je suis un peu loin des deux spots en face." Attention à ne pas être trop gourmand.

Julien Martini

Facebook m'apprenant que Julien Martini est assis en table 257, je fonce faire un tour du côté de celui qui sévit sur nos tables sous le pseudo de V.Dhorasso24. Je le vois alors check/raise de 3 100 à 9 100 sur un flop 465, avant de faire monter les enchères à 14 000 sur un turn 6, se laissant un peu plus de 25 000 derrière. Son adversaire réfléchit un long moment puis finit par passer sa main. "À la fin de la journée, toi et moi on va aller boire et verre et tu me raconteras tout à propos de cette main," lui lâche alors son adversaire.  Si Julien dit pour la plaisanterie avoir 7-8, il n'avait en réalité que As-4. "Tout serait de toute façon parti river mais je ne suis mécontent qu'il fold." Un coup qui fait du bien donc, et qui replace Julien au-dessus des 60 000.

Philippe Ktorza
Le sourire est là mais les jetons un peu moins chez Philippe Ktorza, tombé à 21 000.

Le royaume est toujours au complet

alban juen
Petit point King5 avec les grands vainqueurs de cette année qui disputent presque tous le day 1C. Presque car hier, l'un d'eux a décidé de faire cavalier seul sur le 1B, il s'agit de Thomas Aunave. En terminant à 17 800, on ne peut pas dire qu'il ait véritablement montré le chemin à suivre, mais au moins, il est toujours en course. Aujourd'hui, les 4 autres mousquetairs croisent le fer : Alban Juen (12 000), Julien Jolivet (70 000), Sulaiman Sesay (75 000) et Nicolas Cardyn (30 000) sont toujours en course. Comment ça va messieurs ?

Nicolas Cardyn : "30 000, mais ça va, j'ai une bonne table, je pense que ça peut le faire, on verra..."
Alban Juen : "Je ne joue pas très bien pour être honnête. Pas mal de coups qui ne passent pas, mauvais timing dans mes 3-bet etc. Reviens dans une heure, j'aurais 70 000". 
Julien Jolivet : "J'étais monté à 105 000, mais j'ai perdu un gros pot de 60 000 contre Mortensen. Il m'a limp raise deux As, j'ai payé, j'ai trouvé un flush draw, on s'est envoyé quelques pralines et je l'ai fait doublé. Ça m'a couté 40 000 ce bluff."
Sulaiman Sesay : "Ça commence à chauffer à ma table ! Mais pour le moment, ça va, j'ai toujours eu un bon tapis"

julien jolivet
Julien Jolivet a assisté à l'élimination de Mark Newhouse, l'homme qui a réussi l'exploit de faire deux fois 9e en deux ans : "Il n'avait vraiment pas le temps aujourd'hui...il a finit par sauter sur un setup, un coup où il floppe brelan mais son adversaire rentre une backdoor flush"

sulaiman sesay
Sulaiman Sesay a tout compris au fonctionnement de ce tournoi : il grind doucement mais sûrement

Davidi en souffrance

farber_kitai
On l'a connu plus joyeux notre Belge préféré. Installé à la gauche d'un ancien November Nine, Jay Farber, Davidi Kitai ne possède plus que 16 000. "J'ai perdu AT contre AJ au retour de break, sur un flop hauteur As. Heureusement, j'avais check le flop..." Davidi Kitai aimerait pouvoir s'offrir un peu d'air, mais les cartes en décident autrement en ce moment. La bonne nouvelle pour lui, c'est que sa future femme Caroline est dans le rail. Si jamais il dispute un flip et qu'il a besoin d'aide, elle pourrait être d'une grande utilité !

Anecdotes, statistiques, et citations à la con

56 : C'est le nombre de joueurs français que nous avons croisés aux tables depuis le début du Day 1B. Un chiffre loin d'être exhaustif : nous connaissons beaucoup de monde, mais PAS tout le monde, et puis il y a tellement de joueurs en lice aujourd'hui qu'il est facile de passer à côté de certains, même parmi ceux que nous connaissons.
Nombre de Phil Hellmuth inscrits en toute dernière minute, pile avant que les inscriptions au Main Event ne ferment définitivement : 1.
 Zéro : c'est le nombre total des inscriptions dont le nom complet est "Phil Ivey". Espérons que Philou a prévenu les époux Humphries (ses deux plus grands fans, qui font le voyage depuis le New Jersey depuis quinze ans pour l'encourager) que ce n'était pas la peine de venir cette fois.

Gus Hansen
Et puisque l'on parle de superstars de ce jeu, l'ami Gus Hansen est lui bel et bien là, quelques jours après avoir pointé le bout de son nez au Rio pour la première fois de l'été à l'occasion du Poker Players Championship. Comme à son habitude, le Danois est très jovial à table et enchaîne les blagues graveleuses de goût douteux (pas du tout, on n'a absolument pas entendu le son de sa voix).

"Et sinon, ça sert à quelque chose d'avoir une Apple Watch ?" "Non." "Ok, c'est bien ce que je pensais." Ceci était un dialogue entre deux couvreurs Winamax.