masquer le menu
   

Un jinx historique

- 7 juillet 2017 - Par Benjo DiMeo

Trois heures après avoir tweeté à l'avance sa victoire, le chip-leader Daniel Negreanu est éliminé en cinquième place
Event #62 - Poker Players Championship 50 000$ (Day 5 : Table finale)

 

Daniel Negreanu
On a beau être le joueur de poker le plus titré de l'histoire, on tombe parfois dans des panneaux gros comme une maison. Tout de même : on aurait pu croire qu'avec 33 millions de dollars de gains de carrière en vingt ans, six bracelets WSOP et deux titres WPT, Daniel Negreanu éviterait cet écueil grossier qu'est le jinx, ce terme anglophone désignant les superstitions associées au milieu des sports de compétition.

C'est une chose certaine : en annonçant à l'avance, via Twitter, sa victoire sur le Poker Players Championship à 50,000 dollars, Daniel Negreanu se condamnait de facto à une élimination rapide, les Dieux du gambling n'étant guère cléments avec les joueurs un peu trop sûrs de leur chance et de leur talent.


Cela n'a pas loupé : chip-leader à l'entame de la finale, le canadien n'aura tenu que deux petits niveaux sur le podium, perdant rapidement son avance suite à une succession de showdowns ratés contre plus ou moins tous ses adversaires à table. Negreanu jouera son dernier coup sur une main de Pot-Limit Omaha : un tirage couleur pas max et une quinte ventrale qui n'iront nulle part face à la paire d'As et au flush draw, max celui-ci, de l'autrichien Ivo Donev.

Superstitions idiotes mises à part, la déception doit être grande du côté de la super star Daniel Negreanu, assurément le grand favori de cette finale auprès du public : "Kid Poker" fut l'un des pros ayant contribué à l'élaboration de ce tournoi en 2006, et c'est la première fois qu'il y atteignait la table finale, après une 12e place en 2016 et une 13e place en 2008. Son dixième ITM de l'été en 27 épreuves WSOP (un taux enviable comprenant quatre finales et une place de runner-up) lui rapporte 300 852 dollars.