Winamax
   

Alex Luneau dans la course à 9 restants

- 13 juin 2016 - Par Harper

Event #16 : 2-7 Draw Lowball Championship 10 000$ (Day 2) : 9 joueurs restants, le pro Winamax est dans le coup

Quand on observe Alex Luneau autour d'une table de poker, on a l'impression de voir un enfant à Disneyland. Entre nous, j'ai rarement eu l'occasion d'observer quelqu'un d'être aussi heureux de jouer. « Ce tournoi est super » reconnaît Alex, « pendant les pauses, j'ai seulement envie d'y retourner ! » Il faut dire que le joueur du Team Winamax a l'occasion d'évoluer dans une des variantes qu'il connaît le mieux. Et peut ainsi mettre en avant son talent sur un jeu qu'il a étudié durant des dizaines et des dizaines d'heures. « Certaines erreurs sont récurrentes » analysait Alex pendant la dernière pause de la journée, « y compris pour ceux qui sont considérés comme les meilleurs » poursuivait-il en pointant notamment du doigt Jason Mercier. « Le problème, c'est leurs ranges trop souvent capées. » Comprenez : il est souvent évident de deviner leur jeu.

Ayant débuté la journée en position de chipleader, Alex a pourtant connu une journée en trois temps, perdant tout d'abord les trois quarts de son tapis durant la phase menant aux places payées (14). Et puis, une fois les 15,464 dollars assurés, le pro Winamax a connu un petit coup de pouce pour doubler contre Stephen Chidwick avant d'enclencher la marche en avant. « J'ai été aidé par Mike Matusow qui a 4-bet fold avec 986 alors que je l'avais mis à tapis en value avec 987 ! » raconte Alex, qui a ensuite gagné une multitude de petits pots grâce à un éventail de coups assez larges : des défenses de blindes avant de donk bet la moitié du pot, une mise en valeur à hauteur du pot avec un low au Dix contre Chidwick ou encore un pot gagné en 3-way avec une simple hauteur As. 

Alors chipleader à nouveau, Alex a fait face à de la résistance. De la part de Stephen Chidwick tout d'abord, qui l'a 4-bet à tapis dans un pot important. Puis c'est Jason Mercier qui a commencé à prendre le contrôle de la table pour grimper à plus d'un million de jetons : il sera en tête pour débuter le Day 3. Bilan : Alex devra se battre en troisième journée avec un tapis de 442 000, soit 27 blindes, ce qui le place un poil en dessous de la moyenne. « J'ai le même stack que ce matin, c'est sick ! » souriait Alex à la sortie. « Si j'avais run comme hier, j'aurais déjà gagné le tournoi » a-t-il poursuivi en plaisantant avant de rapidement prendre la sortie pour aller se reposer. Le reste du casting est également particulièrement bien fourni malgré les récentes éliminations de Mike Matusow (13ème) et Brian Hastings (12ème) : en plus de Jason Mercier, Mike Watson et Stephen Chidwick sont encore dans le coup avec des gros tapis. La reprise du Day 3 aura lieu lundi à 14 heures (23 heures en France) et je pense que vous connaissez désormais l'objectif d'Alex Luneau... Voilà une nouvelle belle opportunité de bracelet pour le champion français.

Florian fout le camp

- 13 juin 2016 - Par Veunstyle72

Event #14 - NLHE Millionaire Maker 1 500$ (Day 2) : Florian Decamps s'incline 173e

Florian Decamps ne deviendra pas millionnaire grâce à ce tournoi, c’est désormais une certitude. Son aventure s’est malheureusement terminée à la 173e place. La déception est grande, forcément, pour Florian, après avoir été aussi loin dans un tournoi avec plus de 7000 inscriptions.

Shortstack depuis un long moment, il aura été patient avant de disputer son dernier coup. Avec 15BB en sa possession, il a décidé de prendre un spot qui n’arrivait pas si souvent : faire tapis au bouton après avoir assisté à un fold collégiale, avec Roi-Dix.

Son adversaire en grosse blinde va tank un petit moment, une bonne minute… avant de call avec As-Valet. Le croupier n’a pas voulu filer un coup de pouce au dernier Top Shark Winamax, et Florian devra donc se contenter d’une récompense de 6 551$. Quatre buy in de gains pour avoir terminé dans le top 2,4% d’un tournoi aussi énorme, c’est aussi ça la magie des tournois de poker.

Deux joueurs ont passé le million de jetons à l’heure où ces lignes sont gravées à tout jamais sur ce coverage, il s’agit de l’Italien Alessio Dicesare et de l’Argentin Jorge Eghi. Les deux premiers d’une longue série. Cette chance n’arrivera pas à un Français… car il n’y en a plus, tout simplement.

Florian aurait fait un beau millionnaire... ce sera pour une autre fois

Tous les bons vieux sharks sont là

- 13 juin 2016 - Par Veunstyle72

Event #18 : H.O.R.S.E. 3000$

Paraît-il qu’un bon joueur de poker est un joueur qui connaît et régale parfaitement sur un tournoi de H.O.R.S.E.
Ça tombe bien, c’est l’épreuve de l’après midi, celle qui nous est proposée dans l’Amazon Room du Rio, et elle a réuni beaucoup de bons joueurs de cartes. Des jeunes qui se confondent aux moins jeunes, sur le papier ce tournoi est toujours aussi sexy. Mais que veulent dire toutes ces lettres ? Petit rappel, sachant que cette variante du poker se joue uniquement en Limit :

Holdem
Omaha Eight or Better
Razz
Stud
Stud Eight or Better

Pour le moment, 385 joueurs participent à ce tournoi, mais les inscriptions sont encore ouvertes pendant une bonne heure. C’est légèrement mieux que l’an passé (376), et cela prouve une fois de plus que lors de ces WSOP 2016 , l’affluence est globalement en hausse. Et c’est forcément une bonne nouvelle pour la santé du poker en général.

Scotty babyyyy !
 

Ce tournoi va durer trois jours, donc pour connaître le successeur de Daniel Idema, qui avait empoché 261 774$ en 2016, il va encore falloir être patient. Quelques tricolores ont décidé de participer à ce tournoi, avec plus ou moins de succès pour tous. Paul François Tedeschi, Jean Montury et Fabrice Soulier font partie de la centaine de joueurs déjà éliminés. A contrario, Bruno Fitoussi ou bien Michel Abecassis sont là et bien là.

Le doc « Mik22 » pointait à 11 000 lors de mon passage, sur les 15 000 jetons du tapis de départ. « Je ne suis pas du tout inquiet », m’a-t-il glissé, avant de me poser une colle terrible : « Tu connais James Woods ? » Aïe la tuile, je ne connais pas. « C’est un très grand acteur Américain ! »

Google étant mon ami, j’ai pu rattraper mon retard… et bien évidemment que je connais cet acteur Michel, je n'avais plus le nom, c'est tout. Et puis voilà, la vie l’a un peu rattrapé, et que derrière sa coupe de cheveux blancs, ce n’était pas simple de le reconnaître.

Avouez qu'il a un peu changé James Woods, non ?

C’est un peu la particularité de ce tournoi aussi, l’occasion de revoir les vieux de la vieille, les roublards qui ont fait les belles années de ce jeu. De Steve Zolotow à Scotty N’Guyen, en passant par Eli Elezra et Barry Greenstein, c’est une grande page de l’histoire du poker qui dispute ce tournoi. Mélangé donc à tout un tas de petits jeunes qui aiment battre le fer avec l’ancienne génération. On pense à Chino Reem, Michael Gathy, Maria Ho, Jeff Madsen, Kevin Iacofano ou encore l’inévitable Dzmitry Urbanovich. Le mélange est détonnant, les stratégies complètement différentes, le résultat épatant.

Pour le moment, c'est Chino Reem qui a pris le meilleur départ (56 000), mais ça ne veut pas forcément dire grand chose encore. On jettera un oeil plus attentif sur ce tournoi une fois qu'un premier écrémage aura été effectué.

Bruno Fitoussi

Steve Zolotow

Fabrice Soulier

Jean Montury

Alex Luneau sur une table All-Star

- 13 juin 2016 - Par Harper

Event #16 : 2-7 Draw Lowball Championship 10 000$ (Day 2) : 13 restants, le pro Winamax de retour à la moyenne

Quelle table, mes amis, quelle table ! En regardant le casting, on se croirait en train d'observer une partie de ce bon vieux High-stakes Poker. Jetez un oeil.

Siège 1 : Jason Mercier - 495,000
Siège 2 : Stephen Chidwick - 440,000
Siège 3 : Daniel Negreanu - 120,000
Siège 4 : Anthony Zinno - 275,000
Siège 5 : Herezel Zalewski - 175,000 
Siège 6 : Mike Matusow - 340,000
Siège 7 : Alex Luneau - 355,000

Entre les performances en ligne (et en live) de joueurs comme Mercier, Chidwick et Luneau, le parcours détonnant de Zinno sur le circuit EPT, la présence du joueur comptabilisant le plus de gains en tournois live en la personne de Negreanu ou encore le déroutant Matusow, nous sommes servis pour vivre un grand moment. Et si Alex Luneau peut en faire partie avec un beau tapis, c'est car il a réussi à doubler juste après être entré dans l'argent en partant à tapis avec hauteur 9 contre la hauteur 8 de Chidwick alors que les deux joueurs venaient de demander à changer une carte. Alex a attrapé un 4 alors que l'Anglais a trouvé un J. Par la suite, le pro Winamax a fait très mal à Jared Bleznick, un joueur qu'il avait beaucoup affronté sur les tables en ligne jusqu'à ce que harrington25 soit accusé de multi-account. Notamment sur cette main où Alex a squeeze à 65 000 avant de pat avec 9-8-7-6-4, une main suffisante contre Jared qui avait tiré une carte. L'Américain sera finalement achevé par Benny Glaser avec hauteur valet contre hauteur dix.

C'est à ce moment-là que s'est dessinée cette table de rêve. On ne peut plus ravi de retrouver des têtes qu'il connait très bien, Daniel Negreanu s'est mis à pousser la chansonnette. Avant de complètement déchanté lorsqu'il est parti à tapis avec 2-3-4-7 contre le 2-4-6-7 de Stephen Chidwick. L'Anglais a tiré un 3, laissant un 5 comme dernier out au Canadien qui n'a pas trouvé de miracle. Hop, élimination en quatorzième place et un min-cash de 15,464 dollars qui devrait difficilement le satisfaire. Alex est lui de retour à 355 000, un tapis qui peut lui permettre d'espérer accrocher sa première finale de l'été !

Alex Luneau est dans l'argent

- 13 juin 2016 - Par Harper

Event #16 : 2-7 Draw Lowball Championship 10 000$ (Day 2) : Le pro Winamax va batailler avec 20 blindes

Alex Luneau a vécu une bulle particulièrement compliquée. Il faut dire que le joueur du Team Winamax a continué de perdre une multitude de petits pots. C'est le problème du 2-to-7, un jeu de tirage où on est obligé de payer des 3-bet avec des mains de type 8-7-5-3 mais où on doit ensuite souvent abandonner après avoir récupéré une paire ou bien une hauteur As. Tombé à vingt blindes et à seize joueurs restants pour quinze payés, Alex a alors changé de stratégie : « L'unique chose à faire, c'est de jouer serré ! » C'est ce qu'il a fait, attendant patiemment que l'autre shortstack Mike Wattel engage ses derniers jetons avec T-8-6-4-3. Insuffisant face au 8-7-4-3-2 adverse. « You're all in the money ! » a alors festoyé le directeur du tournoi.

Un prix assuré de 15,474$ mais je peux vous garantir que vu le profil des joueurs restants, tous ont les yeux rivés sur les 273,335$ accordés à la gagne. En position de chipleader, Stephen Chidwick (photo, debout, parlant avec Jason Mercier). L'Anglais aux cinq millions de dollars de gains, toujours à la recherche de son premier bracelet, s'est mis à particulièrement étudier le jeu il y a deux mois, potassant en boucle les ranges à appliquer. Avec 620 000 de tapis, il devance son grand ami Jason Mercier. Mike Watson, Mike Matusow, Jared Bleznik et Brian Hastings sont également dans l'argent, tout comme Daniel Negreanu qui a perdu de sa superbe pour rejoindre le banc des shortstacks. Alex, il est désormais l'heure de doubler !