Winamax
   

Les esprits s'échauffent

- 17 juillet 2016 - Par Flegmatic

Level 22 - Blindes 15 000/30 000 ante 4 000
151 joueurs restants

William Kassouf fait monter la température

On le dit on le répète, le Main Event n'est pas un tournoi comme les autres. Avec les millions de dollars qu'il fait miroiter, il matérialise les rêves de gloire et de fortune de bons nombres de joueurs, amateurs comme professionnels. En résulte forcément une tension qui peut devenir par moment carrément palpable. Nous venons d'en vivre une démonstration grandeur nature il y a quelques minutes.

Matuson
Sur la rivière d'un board 5328TWilliam Kassouf (siège 5, avec les lunettes) demande le tapis d'une joueuse short stack en siège 8 répondant au nom de Stacy Matuson. Le Britannique, qui avait déjà fait le show la veille à la table de Gaëlle Baumann lance alors à sa voisine en train de réfléchir : "Si tu as une paire, tu es derrière." Pas forcément du goût de l'Américaine, qui demande alors l'intervention d'un floor. Car si le Britannique ne donne pas d'information directe sur sa main, son commentaire joue très clairement avec les limites de ce qu'un joueur à le droit de dévoiler à ce moment-là. "J'ai une très bonne main, je ne veux pas la jeter," lâche Matuson. "J'ai un bon jeu aussi, lui rétorque Kassouf, Je veux que tu me paies. C'est une table sympa, quoi qu'il arrive je resterai amical, je te montrerai ma main." "La seule façon dont vous pouvez rester amical maintenant, c'est d'arrêter de parler," lui lâche alors Charlie Ciresi, l'un des superviseurs, appelé en renfort pour gérer la situation. Les caméras et les micros d'ESPN, présents en nombre autour de la table, n'en ratent évidemment pas une miette. C'est alors que le joueur au siège 3 appelle la clock. 

Effel
Stacy n'a plus que 50 secondes pour prendre sa décision. Un laps de temps qui suffit à Kassouf pour tenter la méthode de la communication non verbale : le voilà en train de mimer en direction de son adversaire, essayant de lui dire qu'il montrera sa main si elle montre la sienne ! Naturellement, il prendra un nouvel et dernier avertissement de la part de Jack Effel, débarqué juste à sa gauche. Le Britannique n'avait déjà plus le droit de parler. Il n'a maintenant plus le droit de faire le moindre geste. "Après cette main, nous allons avoir une conversation vous et moi," lui explique le directeur de tournoi. Le temps imparti s'écoule, et Stacy finit par jeter une paire de Dames. "Nine high like a boss !," s'exclame alors William en claquant ses cartes sur la table : un bluff incroyablement culotté ! Dans la foulée, il écoppe d'un, puis de deux tours de pénalité pour son comportement particulièrement borderline, et se fera remonter les bretelles par Jack Effel sous les yeux des caméras d'ESPN : les fans des WSOP verront probablement l'échange lors des diffusions télévisées du Main Event.

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Sauf que l'ensemble des joueurs de la table se tournent alors vers le joueur au siège 3 pour lui reprocher un Time qu'ils jugent tous comme excessif, surtout à 170 joueurs restants sur un Main Event WSOP. "Vous auriez voulu dix minutes de plus ?," demande-t-il alors à Matuson, qui répond par l'affirmative. "Les gens travaillent toute leur vie pour gagner huit millions de dollars (sic), appuie alors Charlie. Le Main Event des World Series of Poker leur permet d'accéder à cela. Leur laisser cinq ou dix minutes de plus pour réfléchir ne change pas grand chose pour vous, et peut faire toute la différence pour eux." Le joueur pointé du doigt se confond alors en excuses et le jeu peut finalement reprendre. Pour la petite histoire, Stacy Matuson, à qui il restait moins de 500,000 jetons après ce coup ubuesque, a quitté ce Main Event quelques minutes plus tard. Elle termine 169e pour 42,285 dollars. Loin des huit millions donc.
 

En bref

Tableau de bord
151 joueurs restants (sur 6737 au départ)
Blindes 20 000/40 000 ante 5 000
Tapis moyen 2,23 millions

Les stacks Français
Gaëlle Baumann 915 000 (23BB)
Pierre Merlin 2,4 millions (60BB)
Antoine Saout 4,15 m. (100BB)

Chip
Le Top 10 selon le site officiel WSOP.com. On reconnaît du monde !

Ils remportent 42 285$
169e / Stacy Matuson
176e / Nathan Gamble
177e / Adam Friedman
178e / Daniel Cheater
180e / Johnny Chan
189e / Jordan Cristos

« Putain j'ai fait un cauchemar cette nuit, je perdais un flip ». Signé un célèbre joueur/couvreur qui n'a vraisemblablement pas digéré son élimination de la veille. On le comprend : on perdrait le sommeil pour moins que ça.

Johnny
Après l'élimination du toujours mystérieux Johnny Chan en 180ème place, Greg Raymer est dans le dernier vainqueur Main Event encore en course. Il possède 2 millions de tapis. On se rappelle qu'un an après sa victoire (c'était en 2004), il avait terminé 25ème sur 5619 du tout premier Main Event organisé au Rio...