masquer le menu
   

Brian Rast déjoue les pronostics

- 7 juillet 2016 - Par Benjo DiMeo

L'Américain se défait de Michael Mizrachi et Justin Bonomo pour remporter un deuxième titre au PPC
Event #55 - Poker Players Championship 50 000$ (Finale)


Vous le savez autant que nous : lors d'une partie de poker, rien n'est jamais écrit d'avance... A fortiori quand cette partie rassemble quelques uns des meilleurs joueurs du monde, tous au sommet de leur forme. Ainsi, le duel final Justin Bonomo / Michael Mizrachi que nous prédisions en début de soirée n'a pas eu lieu : à défaut d'un troisième (!) titre sur le tournoi le plus prestigieux des World Series of Poker, Mizrachi se sera contenté d'une quatrième place bonne pour un lot de consolation de 380,942 dollars.

Après l'élimination du jeune Eric Wasserson en troisième place, un autre duel a eu lieu, opposant le bonomo sus-cité à Brian Rast (photo ci-dessus). Une confrontation longue et passionnante, où ces deux extraordinaires compétiteurs se sont échangé tour à tour le témoin de chip-lead durant plus de trois heures, se battant âprement pour chaque jeton dans toutes les formes de Stud, de Omaha et de Hold'em ainsi qu'en Deuce-to-Seven.

C'est qu'au delà des sommes folles mises en jeu (presque 1,3 million de dollars !), chacun avait à coeur de défendre sa place dans l'histoire du poker. Justin Bonomo (photo) onze millions de dollars de gains, était en quête de son premier bracelet dans une variante autre que le No-Limit, et voulait effacer le sale goût d'inachevé laissé par un nombre record de "places du con" cet été : une seconde place, et autant de troisièmes places en un mois seulement ! Brian Rast, lui, voulait enfoncer le clou dans sa démonstration d'experts en variantes, en inscrivant pour la seconde fois son nom au palmarès de ce tournoi récompensant le meilleur joueur "tout terrain".

On le répète souvent : lors d'une partie de poker voit s'affronter deux joueurs de niveau similaire (dans le cas présent : de niveau très élevé), la chance (en langage de pro : la variance) aura souvent son mot à dire pour les départager. Mais vous raconter que c'est suite à une rencontre entre un full et une quinte en No-Limit Hold'em que le tournoi s'est achevé serait faire preuve de malhonnêteté intellectuelle envers le vainqueur, tant Brian Rast a parfaitement joué le coup, se retenant de miser avec sa main faite sur le turn, et même la rivière, poussant ainsi Bonomo à tout envoyer avec son tirage ventral trouvé sur la rivière.

Ainsi ce terminait la onzième édition du tournoi que les plus grands pros considèrent désormais comme "leur" Main Event, celui qui départage chaque année les joueurs les plus complets et les plus sûrs de leur talent. Comme chaque année, nous n'avons pas été déçus du spectacle.

Résultats
Poker Players Champion 50 000$ - 91 inscrits
Vainqueur : Brian Rast (USA) 1 296 097 $
Runner-up : Justin Bonomo (USA) 801 048 $
Troisième : Eric Wasserson (USA) 545 772 $
Quatrième : Michael Mizrachi (USA) 380 942 $
Cinquième : Wil Wilkinson (USA) 272 558 $
Sixième : Ray Dehkharghani (USA) 200 027 $