masquer le menu
   

On n'est pas couchés

- 3 juillet 2016 - Par Benjo DiMeo

Poker Players Championship 50 000$ (Day 1)

Après trois niveaux de cent minutes, aucune élimination à déplorer dans le tournoi le plus "burné" des World Series of Poker. Le contraire eut été étonnant, avec plus de 600 blindes au départ pour chaque joueur, et 75% des coups joués en format Limit. Alors que le niveau 4 est en cours, le compteur affiche 80 joueurs inscrits : les nouveaux arrivants continuent d'affluer au compte-gouttes, la plupart débarquant d'un pas lent et nonchalant, avec l'air de celui qui est là parce qu'il ne savait pas quoi faire d'autre. "Oh, c'est rien du tout cette partie de poker... Juste un petit cinquante mille balles banal comme tout."

Parmi les joueurs arrivés durant les deux derniers niveaux, un mélange de pros old schools de Vegas et de petites jeunes de la nouvelle génération : Anthony Zinno, David Oppenheimer, Dzmitry Urbanovich, John Racener, Joe Hachem, Max Pescatori, Steven Chidwick, Nick Schulman, David "ODB" Baker, Mike Wattel, David Grey, John Hennighan, Scott Clements, Justin Bonomo, Todd Brunson...

Parmi les joueurs qui ne sont pas là (ou pas encore là) et dont les touristes sur le rail s'inquiètent de l'absence : les deux Phil (Hellmuth et Ivey) et Antonio Esfandiari. Les chances que Doyle Brunson décide de revenir sur sa promesse de ne jamais revenir au Rio sont estimées à zéro pour cent.

Après plus de quatre heures de jeu, les tapis de David Benyamine et Alexandre Luneau ont pris des directions différentes (225,000 contre 275,000), mais (on se répète) pas assez pour que l'on puisse raisonnablement s'inquiéter ou se réjouir - la partie vient tout juste de commencer ! Un total de six niveaux seront joués lors de ce Day 1 : les joueurs ne seront donc pas libérés avant deux heures du matin. A noter d'ailleurs qu'aucune pause-dîner n'est programmée, alors que l'on joue depuis 15 heures : sans doute parce que la plupart des joueurs de ce tournoi se font livrer leurs repas directement à table, grâce au service de restauration orienté "VIP" installé à deux pas de l'Amazon Room (25 balles le burger ou le plat de brocolis : un tarif de pigeon ou de high-roller ? Les avis divergent)

Max Pescatori (4 bracelets), Joe Hachem (champion du monde 2005) et un mec de dos qui n'est PAS Jay Pee (finalement, il a préféré aller au strip-club)

Stephen Chidwick (5,6 millions de dollars de gain en live)

Après trente années de bons et loyaux services, Todd Brunson a fini par ranger le catogan au placard