masquer le menu
   

Jason Mercier donne des sueurs froides à Vanessa Selbst

- 18 juin 2016 - Par Harper

Event #24 - H.O.R.S.E. Championship 10 000$ (Finale)
L'Américain remporte son second bracelet en une semaine !

Alors qu'elle n'est même pas encore arrivée à Las Vegas, Vanessa Selbst est proche d'être la personne à avoir perdu le plus d'argent sur ces World Series of Poker. Il y a quelques semaines, l'Américaine pariait avec Jason Mercier sur le fait que ce dernier ne gagnerait pas trois bracelets cet été. La cote ? 180. À savoir, les 10 000 dollars de Jason contre les 1,8 million de Vanessa. Un pari qu'elle dira plus tard avoir pris sous l'effet de l'alcool et que Jason aurait malgré tout refusé d'annuler. Mais un pari est un pari, comme on dit. Et alors que les WSOP s'étendent sur un mois et demi, Jason Mercier a failli réussir l'exploit en une petite semaine ! Après avoir décroché un premier bracelet en Deuce to Seven lundi, Jason a enchaîné sur l'épreuve de Razz où, mercredi, il a fini deuxième ! Avant de filer sur le H.O.R.S.E. où 171 joueurs ont pris part à l'épreuve. Avec à la clé une troisième finale consécutive aboutissant sur une nouvelle victoire ! Une triple-performance extraordinaire pour laquelle les superlatifs manquent. La qualité du joueur est connue et l'Américain avait déjà le respect de ses pairs mais il vient de vivre une semaine absolument hors du commun. Elle lui rapporte 863 000 dollars et la première place du classement Player of the year. Pour ce qui est officiel.

Car si rien n'est fait contre Vanessa, dont on imagine l'état d'anxiété en voyant que Jason a déjà fait les deux tiers du chemin à un mois du terme des WSOP, l'Américain n'en reste pas moins (évidemment) très positif sur tous ses paris annexes. Et je peux vous dire que, durant le High-Roller à 25 000$ de l'Aria, nombreux étaient les téléphones vibrant pour rester informés de la teneur des évènements sur la table finale du H.O.R.S.E. Prenez notamment Fedor Holz qui a parié 100 000$ que Stephen Chidwick gagnerait plus de bracelets que Jason. S'il a déjà réglé la première note, il va devoir à nouveau sortir le chéquier ! En effet, le pari se poursuit durant tout l'été. Pour deux bracelets, c'est 200 000$ à régler. Trois bracelets, 300 000$ ! Et Fedor a en plus perdu gros à côté de ça, car il avait également parié sur le fait que Jason ne gagnerait pas de bracelet cet été à une cote de 2,7. Selon nos informations, il aurait perdu 400 000$ de plus sur ce pari. Certes, ces joueurs ont des bankrolls fournies et cela ne mènera pas à leur banqueroute. Mais on a tout de même tendance à sur-estimer ce que possèdent les joueurs et de tels paris finissent toujours par piquer. C'est pour ça que Vanessa Selbst a commencé avant l'obtention de ce second bracelet à chercher des paris inverses, à savoir miser sur le fait que Jason Mercier gagnera trois bracelets afin de s'assurer. Elle aurait déjà investi 100 000$ dans ce but là.

Ayant débuté la table finale du H.O.R.S.E. en position de chipleader, Jason est arrivé comme à son habitude détendu à table. « C'est étrange » soulignait Alex Luneau alors qu'on observait l'Américain, « il est toujours debout et n'observe rien à table. Il a toujours le nez sur son téléphone, il manque quand même plein d'informations importantes. » Tel est Jason Mercier : saluant un pote, jouant à un coup de poker chinois sur son téléphone puis relançant une main avant d'aller câliner son chien. Après avoir perdu un coup important en Limit contre la couleur d'Adam Friedman, Jason s'est fait gratter quelques bets par James Obst (« le meilleur à cette table » selon Alex Luneau) en Razz. L'Américain a ensuite su se montrer patient jusqu'à atteindre le heads up où il a réussi à refaire une partie de son retard (un tiers des jetons pour débuter l'ultime duel) sur Obst en Omaha Hi-Low. C'est en Limit qu'il a ensuite dominé son adversaire, réalisant notamment un full salvateur. Alors, évidemment, Jason Mercier a eu énormément de réussite pour réaliser ce #back2back2back pour reprendre le hashtag qu'il a créé mais quand même, l'exploit est doublement immense. Par l'aspect sportif avec l'obtention de ce cinquième bracelet et cette faculté à enchaîner les performances, et puis car cela intervient juste après qu'il ait rendu public le fait qu'il avait pris énormément de paris annexes. Et on ne va pas se mentir, en tant qu'observateur, il n'y a rien qui ne nous fasse plus rêver. Bienvenue aux World Series of Jason Mercier.

Et cinq bracelets pour Jason Mercier ! (Photo : WSOP.com)