masquer le menu
   

En orbite avec Alex Luneau

- 17 juin 2016 - Par Harper

Event #26 - Omaha Hi-Low Split-8 or Better 1 500$ (Day 2)
En apnée avec le joueur du Team Winamax durant deux tours

Second opus de notre série d'articles en immersion avec Alex Luneau dans des variantes exotiques. Après un Deuce to Seven en No-Limit où il n'y avait pas la moindre main sans action, place désormais à du Omaha Hi-Low dans une version Limit où, je dois bien vous l'avouer, nos poils se sont un peu moins hérissés. Mais il n'y a rien de mieux que de rester durant deux tours complets à une table pour vous faire comprendre la dynamique d'un jeu qui vous est inconnu. Vous allez le voir, contrairement au Deuce to Seven, Alex Luneau ne joue pas toutes les mains, loin de là. Dans cette variante, et comme sur les tables de Omaha que vous pouvez trouver sur Winamax, il vous faut sélectionner deux cartes de votre main et trois communes pour former votre main. Sauf qu'ici, vous jouez sur deux tableaux différents, le High (comme sur nos tables en ligne) et le Low (éligible si trois cartes sont un 8 ou moins sur le tableau). 

La meilleure main de départ au Omaha Hi-Low est AA23

Lorsque nous commençons à le suivre, Alex a déjà disputé les premières mains de la journée et a vu son tapis tomber à 26 000 jetons, ce qui le place alors aux alentours du tapis moyen à une table où il est le seul non-Américain ! 

 

Alex Luneau a la position sur Scott Clements. 256 joueurs restent en course pour 141 places payées...

La table d'Alex
Jared Hemingway (USA) 43,600
Von Altizer (USA) 22,200
Gennady Shimelfarb (USA) 55,900
Ryan LaPlante (USA) 57,500
Terrence Hastoo (USA) 18,500
Scott Clements (USA) 18,000
Alex Luneau (France/Team Winamax) 29,700
Timothy Batow (USA) 32,500
Frankie O'Dell (USA) 30,000 

Main #1 : Fort d'un bracelet et d'un total de sept places payées sur ces championnats du monde 2016, Ryan LaPlante est pour l'heure l'homme de l'année. Si vous avez loupé l'interview qu'il nous a consacré, on ne peut que trop vous conseiller d'aller la découvrir. C'est ce même Ryan qui relance à 2 400. Alex paie depuis la petite blinde et Timothy complète sa grosse blinde.

663

Ryan mise 1 200, c'est uniquement payé par Alex. Les deux joueurs vont alors checker un K puis un 4. Ryan montre A-J-2-9 pour le meilleur Low (avec A2) tandis qu'Alex a le meilleur High avec A-Q-T-4 en main en ayant touché un 4 sur la rivière. C'est un partage !

Main #2 : Terrence relance et Alex passe son bouton.

Main #3 : Ryan relance et Alex s'éclipse à nouveau. La main qui s'ensuit aboutit sur un nouveau partage. C'est une des spécifités du jeu : de nombreux pots terminent sur un split, ce qui 1/ demande beaucoup de travail aux croupiers qui doivent se montrer réactifs et efficaces 2/ limite énormément la variance.

Main #4 : Ryan LaPlante (photo) relance à 2 400, Alex passe et Frankie O'Dell, au bouton, 3-bet à 3 600. Von paie depuis la grosse blinde et Ryan complète également. Frankie va alors miser trois fois : sur le flop 834, sur le turn K et sur la rivière 5. C'est sur cette dernière carte que ses adversaires abandonnent. Il faut dire qu'un certain As-Deux donnait une main plutôt intéressante...

Main #5 : Terrence relance, Alex passe en milieu de parole.

Main #6 : La parole arrive à Alex Luneau qui jette un oeil à ses cartes puis passe rapidement.

Main #7 : En début de parole, Scott Clements relance. Alex passe sa main.

Main #8 : Au tour d'Alex d'être premier de parole. Il passe à nouveau.

Main #9 : Au cut-off, Ryan LaPlante relance à 2 400. Alex défend sa grosse blinde puis check-fold sur un flop K74.

Main #10 : Scott Clements relance au bouton et Alex décide de défendre sa petite blinde. Timothy fait de même avec sa BB. 

Q87

Alex donk 1 200 et est payé deux fois.

3

Le joueur du Team Winamax mise 2 400 et Timothy opte pour une relance à 4 800. Si Scott s'efface, Alex relance encore à 6 200 ! Il est payé. La rivière est un K sur laquelle Alex mise une dernière fois 2 400. Payé, il révèle A689 pour une couleur max mais son Low 8-7-6 s'avère insuffisant contre le 5236 de son adversaire qui espérait scoop le pot (c'est à dire le récupérer en intégralité) avec sa couleur. Sans succès, c'est un partage !

Main #11 : Ryan LaPlante relance à 2 400, Alex passe au bouton.

 

Main #12 : Relance de Terrence, abandon d'Alex au cut-off.

Main #13 : Le pot est non-ouvert avant lui mais Alex passe sa main au Hi-jack.

Main #14 : Relance de Terrence, Alex passe à nouveau !

Main #15 : Scénario identique.

Main #16 : UTG+2, Alex passe une nouvelle fois.

Main #17 : Dans le mille, Alex passe !

Main #18 : Relance de Jared, payé par Von et Jennady, Alex est de grosse blinde avec une cote intéressante... Et non, il passe.

Ainsi va le Omaha Hi-Low en Limit, un jeu où la patience est de mise et les mathématiques la clé du succès.

Statistiques
Mains disputées : 18
Mains où Alex s'est impliqué : 3
Main scoopée : 0
Mains partagées : 2
Main perdue : 1
Perte : 2 000 jetons
Tapis actuel : 24 000