masquer le menu
   

Les Français ont parfaitement assuré

- 17 juin 2016 - Par Veunstyle72

Event #25 : NLHE 2 500$ - Sept Français accèdent au Day2, dont Sylvain Loosli

Day1 terminé sur ce magnifique tournoi à 2 500$ l'entrée. 1045 joueurs ont participé à cet event, c'est finalement 200 de moins que l'an passé. Je ne suis pas certain d'avoir assisté à beaucoup de tournois cette année, avec un field plus petit que l'an passé. 

Parmi eux, 229 ont validé leur ticket pour la suite du tournoi, demain à midi. Sylvain Loosli est l'un d'entre eux, et il n'a pas pu s'empêcher de se commander une petit bière lors du dernier niveau pour fêter ça. C'est qu'il s'agit de son premier Day2 cette année. Non pas qu'on s'inquiétait pour lui, loin de là, mais on est toujours heureux de voir Sylvain avec des jetons dans ce casino, ça rappelle forcément beaucoup de bons souvenirs.

A quelques mains de la fin, Sylvain m'a raconté n'avoir disputé qu'un seul coup d'importance durant cette journée, un coup qui lui a permis de doubler pour grimper à 90 000. Un joueur a open en milieu de parole, à 2 000 sur (400/800) et Sylvain a flat avec AQ en fin de parole, tout comme le joueur en big blinde, qui s'est invité à la fête. Le flop est alors tombé JJ5, et tout le monde a check.
Sur la turn T, qui offrait nut flush à Sylvain, le joueur en BB a pris le lead en posant une toute petite mise de 2 100. Ce joueur s'est fait relancer à 7 200 par Sylvain... puis il a cliqué à 13 000. Sylvain a call.
Sur la rivière 2, apportant désormais quatre carreaux sur la table, le vaillant joueur en BB a décidé de check, et s'est évidemment pris un parpaing dans le nez, à hauteur de 19 000, signé Sylvain Loosli. Il a décidé de call et a montré... 66. Merci bonsoir.

Malheureusement pour Loosli, la dernière main lui a fait perdre une grande partie de son pécule, puisqu'il a laché 23 blindes à un jeune allemand. Open de ce monsieur, 3bet de Sylvain, tapis chez monsieur. Muni de AJ, Sylvain a trouvé un call assez logique et n'a pas réussi à trouver son petit as salvateur face à JJ chez son adversaire. Pas de souci, le tournoi est loin d'être fini, ce n'est pas aujourd'hui qu'on devient champion WSOP.

Johan Guilbert est le compatriote qui a le mieux réussi sa journée, en terminant à 114 000 : « Je run comme Jésus sur ces Day1 de WSOP. Maintenant, j’aimerais bien connaître le même run sur le Day2 ! », confiait-il, épuisé. « J’ai joué en cash game jusqu’à 7h ce matin, au « Encore ». J’ai été me coucher, et comme depuis que je suis arrivé à Vegas, je ne me suis pas levé tard, midi. Du coup, je me suis dit que j’avais la possibilité de jouer ce tournoi, alors qu’à la base, ce n’était pas du tout prévu. » N’est-ce pas une histoire que vous avez déjà entendu 100 fois ? Le mec qui ne devait pas jouer et qui se retrouve énorme en fin de journée : « J’ai passé ma journée à avoir des mains et à me faire payer à chaque fois. » Très bien ça. Et alors, jouer avec Joe Cada, ça fait quoi ? « Ah mais il était à ma table ?? » Oui, juste en face du croupier. Allez, bonne nuit Johan.

Autre tricolore à ranger pas mal de jetons dans son sac en fin de journée, il s’agit de Sonny Franco. Le petit prince de Marrakech a opté pour une technique bien particulière, qui vaut ce qui vaut, mais c’est sa technique après tout : se déguiser pour faire croire qu’il est Allemand. Aujourd’hui, il portait donc un magnifique survêtement aux couleurs du Bayern de Munich. Alors, ça marche Sonny, Guten Tag : « Non, ça ne marche pas, parce que je ne parle pas du tout Allemand et que je leur dit que je suis Français. » Technique pas du tout validée alors mon cher. Et cette journée ? « Je n’ai jamais joué aussi tight de ma vie ». Venant de la part de Sonny, l’homme qui a véritablement appris à jouer aux cartes à Marrakech, ça paraît assez improbable. « La seule main que j’ai joué, c’est T3. J’ai défendu ma BB dans un mutliway et c’est venu 89T. J’ai check, le premier relanceur a c-bet à 5 000, un joueur a relancé à 12 500 et j’ai fait 40 000 et tapis. Le premier a fold mais pas le deuxième, qui a payé avec AJ. Et c’est venu 4 turn et K sur la river ! » Sonny a du bien transpirer, mais au final, il a plutôt assuré.

On va souhaiter bonne chance à Erwann Pecheux (34 000) qui a fait un sick fold dans les toutes dernières mains de la journée, mais également bonne chance à Jimmy Guerrero (48 000) ou encore Philippe Ktorza (42 000). Il ne me semble pas avoir repéré d’autres compatriotes.

Le tournoi reprendra demain à midi et la moyenne est à 57 000.
157 joueurs seront ITM (3 797$) alors que le vainqueur empochera 448 463$.

Jimmy Guerrero

Philippe Ktorza

Erwann Pecheux

Justin Schwartz

Daniel Negreanu

Ryan Riess, probable chipleader de ce tournoi, avec 155 000