masquer le menu
   

Alex Luneau est en mission

- 9 juin 2016 - Par Harper

Event #9 - 10 000$ Heads Up NLHE : Le joueur du Team Winamax à deux victoires du bracelet

En intégrant le Team Winamax il y a huit mois, Alex Luneau ne cachait pas son ambition : gagner un tournoi des championnats du monde de poker. Et on s'est rapidement mis à y croire avec lui, à tel point que le voir arriver en demi-finale du tournoi de heads up semble être une évidence. Il ne faut pourtant pas minimiser l'exploit. C'est qu'en écoutant ce véritable extra-terrestre du jeu, le poker semblerait presque facile. Oh, non pas qu'on puisse reproduire ce qu'il fait, mais la fluidité de ses explications et son assurance à l'heure de revenir sur une partie sont tout simplement déroutants pour des joueurs qui, comme vous et moi, sommes plus habitués à râler durant de longues heures sur notre dernière paire d'as craquée plutôt qu'avoir la sensation d'avoir résolu le jeu.

Car c'est bien de ça dont on parle quand on évoque Alex Luneau : une constante recherche de la perfection afin de devenir le meilleur joueur du monde. Un statut qu'on lui a déjà accordé en ligne mais qui lui échappe encore en dur. Aujourd'hui, le joueur du Team Winamax a à coeur de marquer les esprits en live : il est en mission pour aller chercher son premier bracelet de champion du monde.

Et c'est dans un recoin de l'immense hôtel-casino Rio de Las Vegas, pendant que certains lanceront leurs premiers dés au craps et que d'autres testeront le tout nouveau mini-golf, qu'Alex entrera en action dans le centre de conférence. Des 153 joueurs présents sur cette épreuve de face à face à élimination directe au prix d'entrée de 10,000 dollars, ils ne sont plus que 4 à croire au titre. Et tous avec des chances égales puisque les joueurs débuteront les demi-finales avec un tapis identique : 3 200 000 jetons à manoeuvrer au mieux sur des blindes 10 000/20 000 qui augmenteront toutes les vingt minutes.

Parler de chance ne semble néanmoins pas tout à fait approprié. Rarement un format a autant laissé le hasard de côté. Alors oui, une rencontre ou un mauvais coup peuvent évidemment faire basculer un match, mais jouer en face à face donne plus que jamais l'impression d'avoir son destin entre ses mains. Et à l'heure où le poker est régulièrement évoqué en tant que sport, l'épreuve de heads up est certainement la quintessence de l'analogie sportive avec son tirage au sort aboutissant sur un tableau et des rencontres à élimination directe jusqu'au couronnement du champion. A deux marches du sacre, Alex Luneau devra se défaire de John Smith pour accéder à la finale. Nous vous livrons les clés pour vivre au mieux la demi-finale.

Alex Luneau, 28 ans, 179,253$ de gains en tournois live
A battu Kevin Rabichow, David Farber, Bobby Oboodi, Adrian Mateos et Matthew Diehl.

John Smith, 69 ans, 849,750$ de gains en tournois live
A battu Lorenz Buehler, Michael Kane, Igor Yarosheskyy, Antonio Esfandiari et Nick Yunis.

Vétéran de la guerre du Viet-Nam, John Smith est sans surprise le doyen des demi-finalistes. Attention néanmoins à ne pas le catégoriser trop rapidement pour un joueur dépassé techniquement comme il est de coutume de le faire avec des joueurs plus âgés que la moyenne : John a déjà atteint les huitièmes de finale de cette épreuve en 2014 en se débarrassant notamment de Phil Ivey et a prouvé qu'il avait une panoplie de coups assez larges. Nous l'avons notamment vu float avec des tirages quinte ventrales pour bluffer le coup plus tard. Défaut semblant néanmoins récurrent chez lui à la lecture des mains qu'il a jouées : une tendance à ne pas assez extraire de valeur de ses mains à la rivière. Le bilan est néanmoins flatteur pour ce joueur amateur qui est entrepreneur dans la construction de routes en Californie.

Comment suivre la demi-finale ?
Coup d'envoi à 12h (21h en France) dans le vaisseau ESPN de l'Amazon Room
Streaming live disponible en cliquant ici
Live-tweet disponible en suivant @Winamax
Compte-rendu à suivre sur cette page

Demi-finales
Olivier Busquet v. Alan Percal
Alex Luneau v. John Smith

Les prix
Vainqueur : 320,574$
Runner-up : 198,192$
Demi-finalistes : 123,929$