Event #3 - Seven Card Stud Championship 10 000$
Alex Luneau a beau être l’un des meilleurs joueurs de cette planète avec des cartes dans les mains, il n’en reste pas moins un homme. Un homme qui était encore en Angleterre il y a deux jours, et forcément, un moment donné, le décalage horaire ça pique : « Il est 6h du mat’ dans ma tête, ça commence à être difficile » confiait-il au moment de cette 3e pause du tournoi.
Une troisième et dernière pause pour le Français, qui va finir par rendre les armes quelques instants après la reprise. « Il me restait 6 big bet, je ne pouvais pas faire grand chose. Quand t’as pas les cartes, c’est dur. Il faut en toucher des cartes à la 7e pour gagner. »
En effet, muni de 30 000 et sur des limits 2000/4000, ante 500, Alex n’avait pas des masses de marge d’erreur. Son bourreau du jour ? Le numéro 75 et premier fan des Warriors (enfin depuis que Steph Curry est là, #basketix), Phil Hellmuth. « Un bust assez standard. J’ai paire de valets cachés (les deux premières cartes que chaque joueur reçoit) et un 8 affiché. Lui a un 9 affiché et un autre caché, avec une dame. Tout part à la cinquième street, et il finit par faire deux paires dames-neuf. »
« Quatre niveaux encore à jouer, ça s’annonce difficile », confiait-il quelques instants avant son bust. Honnêtement, je compatis, m'étant moi-même laissé emporter par quelques bâillements lors de cette dernière heure. Dur dur de se régler en quelques jours. Alex avait pourtant décidé d’activer le mode pilote automatique : « Je connais les spots par cœur. Ce n’est pas comme en no-limit, où ta décision ne sera pas toujours la même. Il suffit d’observer les autres joueurs du tournoi, et tu t’aperçois que tous les mecs jouent à l’arrache. C’est ça les joueurs de Limit, ils ne t’observent même pas. Prenons par exemple Nick Schulman, assis en face de moi. Enorme expérience de live, et pourtant, il ne me regarde jamais. C’est dommage parce qu’il y a des tells en limit, si on observe bien. Quand t’es en value, c’est facile d’être calme, ça l’est beaucoup moins quand tu es en bluff et qu'il faut balancer le jeton au milieu de la table, comme si tout allait bien. »
Alex ne rencontrera plus tous ces problèmes là, puisque le premier chapitre de son aventure américaine est terminé. Le programme maintenant, c’est du repos et du sport : « Je pense que je vais aller me faire un peu d’escalade, histoire d’être en forme pour le 10k head’s up mardi. » A moins qu’il ne se laisse tenter par un peu de poker entre temps… « Je vais aller jouer un peu en cash game. Sûrement la 200$/400$, mais pas de 1000$/2000$. Ah et puis il y a un petit 2-7 lowball lundi… humm… le problème c’est que si j’ai un stack pour le day2, je ne pourrai pas faire le HU. Surtout qu’il n’y a pas d’enregistrement tardif… je verrai bien. »
Alexandre Luneau est plus que jamais motivé pour faire les choses correctement sur ces WSOP. Mais pour ça, il faudra déjà dormir quelques longues heures pour récupérer.



