Winamax
   

En plongée avec Daniel Negreanu

- 14 juillet 2015 - Par Kinshu

S'il y a un joueur qui est au centre de toutes les attentions dans ce final du Big One, c'est bien Daniel Negreanu. En buvant l'autre soir une bière au du bar du Gold Coast, notre quartier général durant les WSOP, Benjo et moi étions complètement d'accord là-dessus : un professionnel du calibre de Negreanu, qui joue forcément son "A-Game" en cette fin de tournoi, a toutes les chances d'aller en finale s'il parvient  à éviter les accidents (et donc les coups à tapis où les cartes parlent alors plus que le talent). Parmi les joueurs restants, c'est de loin le joueur bénéficiant de la plus grande cote de popularité. Installé en table télévisée depuis maintenant trois jours, Daniel est le seul joueur à être acclamé après chaque pot gagné. C'est bien simple, le public américain n'a d'yeux que pour lui. Alors durant ce Day 6, on s'est posé une bonne heure dans les gradins à observer comment jouait un mec qui a gagné plus de 30 millions de dollars sur le circuit live.

Blindes 40,000/80,000, ante 10,000

18h00 :  Daniel possède 5,5 millions de jetons après avoir commencé la journée avec 3,6 millions.

18h14 : L'action s'emballe à côté du Kid Poker, qui n'est pas rentré dans un coup depuis près de vingt minutes. George McDonald relance et voit Neil Blumenfield lui revenir dessus à tapis, l'Anglais passe dans la foulée.

18h15 : Daniel est de grosse blinde et passe après une ouverture à 225,000 de Thomas Cannuli UTG, comme tout le reste de la table avant lui. Le Canadien se lève pour faire quelques exercices.

18h17 : Le troll de compétition Justin Schwartz attaque en fin de parole, mais Daniel décide de ne pas défendre sa petite blinde.

18h21 : Au bouton, Daniel assiste en spectacteur à un coup à tapis entre son voisin de droite Wasim Ahmar au cutoff et George McDonald en grosse blinde. Les tapis ont volé sur un flop 782 et avec 99, Wasim parvient à doubler son tapis contre le A8 de George qui n'améliore pas turn et rivière.

18h23 : Cela fait près d'une demi-heure que j'observe l'un des mecs les plus forts du field restant et il n'a pas joué un seul coup. Je songe à changer de métier.

18h25 : Alléluia ! Daniel profite d'un fold jusqu'à lui pour glisser une petite relance à 175,000, mais l'hyperactif (à la table) Thomas Cannuli 3-bet à 475,000 depuis le bouton. Le Canadien check-fold alors très vite sur le c-bet à 400,000 proposé par l'Américain sur le flop 89K.

18h31 : Changement de croupier en table télévisée. Un bon livetard de cercle parisien dirait que c'est tout bénéf pour Daniel.

18h35 : En position précoce (UTG+1), Daniel dégaine à 175,000. Tout le monde s'efface jusqu'à Jake Toole qui call au bouton et entraine avec lui Justin Schwartz. Ce dernier se mouche avec le revers de la manche de son sweat, puis check sur le flop 655. Daniel place une mise à 325,000 et fait passer dans la seconde ses deux adversaires.

18h40 : De grosse blinde, Daniel est le seul à payer la relance de Max Steinberg en milieu de parole. Mais le Kid Poker ne va pas plus loin que le flop A4Q sur lequel il check-fold rapidement suite au c-bet adverse. Le superviseur en charge de la table télé tente de réveiller le public quelque peu endormi en glissant un « Good morning ! » enjoué à la fin du coup. Rien n'y fait, il ne gratte que deux ou trois applaudissements.

18h42 : Un pot convivial est initié par Jake Toole et sa relance à 200,000 en milieu de parole. Max Steinberg, Daniel Negreanu et Thomas Cannuli payant la somme réclamée. Le flop JJ7 est cependant checké par les protagonistes. Pas le turn, un 5, sur lequel Daniel envoie 425,000. Seul Cannuli call. Le Canadien remet une couche sur le K rivière en misant cette fois 900,000. Payé dans l'instant, Daniel révèle alors QJ pour le brelan floppé, et empoche le pot. Rentable !

18h46 : La main suivante, Daniel voit tout le monde passer, relance à 175,000 depuis le bouton et vole les blindes. « Easy poker » lâche le superviseur dans son micro. Pas faux.

18h48 : Neil Blumenfield en grosse blinde est encore à tapis suite à la relance de Thomas Cannuli au bouton, mais ce dernier ne paye pas. Dommage, on aime bien assister à des flashs.

18h49 : Daniel a une nouvelle fois l'opportunité d'ouvrir le pot, il relance à 175,000 et est encore confronté à un 3-bet de l'agressif Thomas Cannuli. En petite blinde, Neil Blumenfield hésite à remettre le couvert mais finit par passer. Le pro canadien l'imite sans hésiter une seconde.

18h51 : Pendant que le superviseur est en train de discuter avec l'un de ses collègues venu se glisser dans les gradins, Neil Blumenfield est encore à tapis, cette fois après une relance de Wasim Ahmar qui lâche rapidement le morceau. Décidément, personne ne veut éliminer le joueur américain.

18h56 : Premier de parole, Daniel effectue une relance du montant habituel (175,000). Une enchère respectée par tous ses adversaires, sauf par Wasim Ahmar qui call depuis la grosse blinde. Daniel décide de pas miser sur le flop KJ2. Ahmar en profite et attaque à 150,000 à l'apparition d'un 2 turn. Le Canadien paye, mais abandonne aussitôt sur la deuxième charge (450,000) proposée par son adversaire sur le 3 rivière.

18h59 : Un nouveau joueur arrive à la table, James Magner, qui pourrait être le père de Thomas Séraphine tant la ressemblance physique avec le comédien est frappante, enfin de loin.

19h00 : Daniel offre sans broncher sa grosse blinde à Thomas Cannuli après une ouverture à 225,000 de l'Américain.

19h01 : C'est la dernière main distribuée avant la fin du niveau et la pause dîner qui s'en suit. Tous les joueurs ont apparemment très faim car ils s'empressent de passer et de quitter la table. Du coup, c'est Thomas Cannuli, en BB, qui récupère blindes et antes, sans n'avoir eu à regarder ses cartes...

19h02 : Pendant une heure, Daniel Negreanu a joué avec parcimonie et vu son tapis grimper 5,5 à 6,5 millions. Un grind solide qui lui permet de toujours surfer au-dessus du tapis moyen alors qu'il ne reste plus que 36 joueurs en lice. Et  on n'a pas changé d'avis entre-temps : le Canadien ne peut pas ne pas faire partie du casting final !

Ils ont été éliminés pendant ce temps-là (et ont gagné 134,086$) :

37. Arman Soltani (Canada)
38. Shay Zurr (Israël)
39. Bob Buckenmayer (USA)
40. Thomas Paul (USA)
41. Julien Parmann (USA)
42. Max Greenwood (Canada)
43. Mark Kroon (USA)
44. Gatthas Kortas (Suède)
45. Curtis Anderson (USA)