masquer le menu
   

Comment expédier une conclusion en dix minutes

- 10 juillet 2014 - Par Benjo DiMeo

Amazon Room, 01h15. La partie est terminé, et tout le monde est parti. Tout le monde, sauf trois reporters Winamax se demandant ce qu'ils vont écrire pour conclure la journée.

« Bon, les mecs, on s’est bien marrés dans le tournoi des médias, mais maintenant il est une heure du mat, le Day 2C est terminé, et on est à la bourre pour écrire l’article de conclusion de la journée. De quoi on va bien pouvoir parler aux gens ? J’ai pas tout suivi, vu que contrairement à Harper j’ai tenu beaucoup plus longtemps qu’une heure dans le tournoi.

- Hé, oh, ça va, je préfère garder ma réserve de chatte pour les tournois avec un vrai enjeu. Je sais pas, moi. Commençons par parler des chiffres, c’est toujours bien de visualiser à quelle vitesse s’est déroulée une journée.

- OK, perso j’ai compté 62 tables actives dans la Brasilia au moment du gong, et 64 dans l’Amazon. 126 tables, donc un maximum de 1134 joueurs encore en course à la fin de la journée. Ils y en avait 2571 douze heures plus tôt. Bref, 56% des partants du jour ont sauté aujourd’hui, c’est grosso modo la même proportion que pour le Day 2A et 2B.

- Cool, j’aime bien les tournois réglés comme des horloges. J’imagine que l’on n’a perdu pas mal de Français, du coup ? Il n’y a pas de raison pour que l’on échappe au massacre.

- Carrément, on peut même dire que ce fut une belle journée de merde pour les Tricolores. Exit Gaëlle Baumann, Sylvain Loosli et Guillaume Diaz. Gaëlle et Sylvain ont lutté mais n’ont pas réussi à remonter leur short-stacks. Guillaume repartira avec un bon souvenir et un nouvel ami : jouer en position sur Phil Ivey.

- Ah oui, on a d’ailleurs appris que Philou aimait faire la fête avec P14B et écoutait Laurent Garnier sur son iPod. Je l’aime bien, finalement. Qui d’autre dans la rubrique nécrologique ?

- Pfiou, des tas. Alice Taglioni, Jérémie Sarda, Nicolas Cardyn, Bruno Benveniste, Stéphane Benadiba, Hugo Lemaire, Abou Sy, Patrick Sacrispeyre, Pierre Merlin Laurent...

- Mais arrête, il ne reste plus personne ou quoi ?

- Non, on a quand même deux ou trois motifs de satisfaction. Les qualifiés Winamax, déja : Thomas « samow » Denis termine la journée avec 200,000. Il a joué deux pots énorme en fin de journée : il gagne le premier et perd le second. De son côté, Julien Rouxel est resté solide et termine aussi avec 200,000. C’est très bien pour une fin de Day 2, ils vont pouvoir s’amuser demain.

- On va peut-être les recruter pour remplacer le Team.

- Je sais pas si on peut écrire ça dans l’article, cependant.

- On peut garder Gaëlle quand même ?

- On verra, si t’es sage. Qui d’autre ?

- Maxence Dupont. On l’a rencontré lors du Main Event 2012, il avait fait ITM. Aujourd’hui, il a bien géré et finit le Day 2 avec presque 300,000. Il y a aussi quelques clients réguliers des WSOP : Giuseppe Zarbo (145,500), Clément Thumy (136,000)…

- Attends, c’est combien la moyenne ?

- A peu près 100,000. Blindes 800/1,600 au début du Day 3.

- Ca va, ils sont tous au dessus. Il y a aussi Ronan Monfort avec 75,000, Flavien Guenan avec 82,000. Dans les shorts il y a Matthieu Lamagnère (28,000) Philippe Ktorza avec 43,000, et  Fabien Perrot qui n’a que 35,000 seulement, mais bravo tout de même : il avait 8,000 en début de journée. Et il y a des joueurs dont on ne sait pas trop s’ils sont encore là ou pas.

- Oui, j’ai perdu Rémi Castaignon en fin de journée. Dommage, il était en tête des Français au départ. Il y a Klaus Pautrot aussi, Cédric Séguin…

- Pas grave, je me lève demain pour regarder le classement officiel, et je publie la liste complète. Il ne doit pas avoir plus de 20 survivants au total sur les 39 qui avaient entamé le Day 2C.

- Ils rejoindront jeudi les 20 qualifiés Français des Day 2A et 2B. OK, et pour le reste du monde ?

- Deux choses : la chute quasi complète des Champions du Monde en course aujourd’hui (Scotty, Hellmuth, Duhamel, Cada, Hachem), il ne reste plus que Varkonyi, alors que c’est censé être le plus nul de tous.

- Tu rigoles, il y a Jerry Yang.

- Ouais mais il a sauté hier, lui. Et sinon, il y a un joueur qui a éclipsé tout le monde aujourd’hui : Phil Ivey.

- Ouh là là, il fait pas rire, lui. 500,000 de tapis, laaaarge chip-leader, il a défoncé tout le monde, et remporté quelques gros pots dont un où un joueur avec plein de jetons floppe la quinte max : Ivey a le brelan et trouve le full en toute détente.

- Comme d’hab, quoi. Qu’est-ce qu’on peut raconter d’autre ? Je sais pas pour vous mais je commence à avoir soif.

- OK, on termine en présentant la journée de demain - on explique qu’il reste un peu moins de 2,000 joueurs, que l’on n’atteindra pas les places payées dans le Day 3, qu’il faut absolument écouter la radio à 20h (heure Française), et qu’on suivra à peu près 40 français (dont Kool Shen) au départ de cette troisième journée, qui est en fait la sixième au total pour ceux qui suivent le tournoi. Et hop, emballé c'est pesé, on peut aller picoler.

- Certes, mais qui va écrire cette tartine interminable, du coup ?

- Arrête, on a déjà fait exactement la même blague l’année dernière, faut se renouveler un peu. »

Benjo, Harper & Kinshu

Main Event - le programme

Samedi 5 juillet : Day 1A (771 joueurs - 505 survivants)
Dimanche 6 juillet : Day 1B (2144 joueurs - 1428 survivants)
Lundi 7 juillet : Day 1C (3768 joueurs - 2571 survivants)
Mardi 8 juillet : Day 2A et 2B (1933 joueurs - 818 survivants)
Mercredi 9 juillet : Day 2C (2571 joueurs - environ 1100 survivants)
Jeudi 10 juillet : Day 3 (environ 1900 joueurs)
Vendredi 11 juillet : Day 4
Samedi 12 juillet : Day 5
Dimanche 13 juillet : Day 6 (jusque 27 joueurs)
Lundi 14 juillet : Day 7 (jusque 9 joueurs)