masquer le menu

Les choses sérieuses vont enfin commencer

- 11 juillet 2013 - Par Benjo DiMeo

Fin des Day 1 et 2 au Main Event des World Series of Poker

[Amazon Room, casino Rio de Las Vegas. Minuit cinquante-sept. Deux reporters poker réfléchissent à leur dernier article de la journée à propos du plus gros tournoi de poker du monde.]

"- Écoute, il est tard, ça fait une semaine qu'on campe ici quatorze heures par jour, j'ai vraiment pas envie de m'éterniser ce soir. D'autant qu'on vient à peine de terminer le round d'introduction. C'est demain que les choses sérieuses vont commencer, avec tous les joueurs restants enfin réunis en même temps. Allez, on torche ce truc en vitesse. Qu'est-ce qu'on écrit ?

- Justement, c'est exactement ça qu'il faut écrire : avec la fin des Day 1 et Day 2 étalés sur cinq jours, on vient enfin de terminer le chapitre de présentation du tournoi. Un premier tri a été opéré : on s'est débarrassé des joueurs les moins compétents, ou les moins chanceux, ou les deux. C'était intéressant mais pas forcément significatif dans la grande marche du tournoi. Regarde, Nolan Dalla disait tout à l'heure que l'année dernière, aucun des chip-leaders des trois Day 1 en 2012 n'avait fait ITM. Au Day 3, on va voir des vrais affrontements, des pots importants, les joueurs vont montrer de plus en plus d'émotion, ressentir de plus en plus de tension. On va surement voir un joueur dépasser la barre du million de tapis, alors que tout le monde avait débuté avec 30,000.

- Ouais, pas mal du tout ça ! Il faut parler chiffres, aussi. Les gens aiment bien quand on leur balance des chiffres, ça aide à visualiser.

- Facile : 2,306 joueurs étaient au départ du Day 2C. Je n'ai même pas besoin de compter le nombre de tables restantes pour savoir combien il en reste après dix heures de jeu. Vu qu'hier, 60% des partants ont sauté des Day 2A et 2B, c'est forcément plus ou moins pareil aujourd'hui. Je sors ma calculette : à peu près 900 joueurs ont donc passé le Day 2C. Tu ajoutes les 800 survivants des Day 2A et 2B, et ce sont 1,700 joueurs et joueuses qui seront au départ du Day 3. Sachant qu'il y a 648 places payées...

- OK, ça fait un max d'éliminations, ça. Plus d'une toutes les 30 secondes en fait ! Dans le lot des malheureux, y'a qui ? Faut qu'on fasse le traditionnel paragraphe sur "ceux qui ne reviendront pas demain".

- Un paquet de Français hélas, comme nos amis Arnaud Mattern, Nicolas Chappuis ou Julien Brécard. Et plein qu'on aime pas, mais on va pas écrire qui c'est hein.

[Les deux reporters se mettent à rire pendant 26 minutes.]



- Où on en était ? Ah, oui, les mecs qui ont sauté aujourd'hui. Ben, on a perdu un seul joueur du Team Winamax, notre Belge préféré Davidi Kitai, et aussi des qualifiés online : Ludovic Sultan, Kevin Rumeur, notre champion EPT Rémi Castaignon. Sont aussi passés au travers Erwann Pecheux, Remi le Meur, David Jaoui, Clément Thumy, Fabien Perrot, Fabrice Touil... Bref, un paquet. Et il y en a surement encore plus que ça car avec 60 Français au départ du Day 2C, on n'a pas pu faire connaissance avec tout le monde.

- Y'a aussi Philippe Ktorza qui a sauté. D'ailleurs, trop drôle, je le croise dans les couloirs, il me voit et raccroche aussitôt son téléphone : "J'te rappelle !" Il me fonce dessus : "J'me suis pris une horreur !" Bon, j'écoute l'horreur, puis je rentre dans la Brasilia, et j'entends au loin "Allo ? J'me suis pris une horreur !" Bref, il est OUT, quoi, pas de doute là-dessus.

- Ah oui, gravement. Oublie pas de faire un paragraphe là dessus. Et du côté des têtes de série ?

- Je sais pas si on peut qualifier Jamie Gold de tête de série, mais toujours est-il qu'il n'a pas tenu la distance aujourd'hui. Tom Dwan et Gus Hansen se sont pointés après avoir intégralement sit-out le Day 1, et ont vite sauté leurs quelques blindes pour retourner en cash-game à l'Aria. Sinon, on peut citer Daniel Negreanu et sa caravane de railbirds qui le suit partout jusque dans les toilettes, mon footballeur Espagnol préféré Gérard Piqué, Jason Mercier, ou encore Joe Hachem. Tous sautés comme des pommes de terre.

- S'il te plaît, retiens toi de mettre ce jeu de mot dans l'article final. Mais sinon, y'a des champions du monde qui sont passés aujourd'hui ? J'ai croisé Hellmuth, il était en tilt mais encore assis à la table.

- Y'a Tom McEvoy, Carlos Mortensen qui a bien déroulé, et Johnny Chan en mode incognito. Sinon, côté tête de série, c'est surtout Michael Mizrachi qui a fait le spectacle. Le mec est monté aussi haut que 550,000 avant de dégueuler un max. Il lui reste tout de même 320,000 environ. Dans les hauteurs du classement, y'a aussi Phil Ivey et Jean-Robert Bellande, tu sais le mec qui est toujours broke mais avec un train de vie de ministre.

- J'ai entendu qu'il y a trois jours il faisait la teuf' au Hakkasan avec Paris Hilton.

- Mouais, c'était peut-être balla en 2005 mais maintenant je sais pas trop.



- Qu'est-ce qu'on va raconter du côté des Français ? Pour le Team, on écrit la tartine habituelle comme quoi c'est les meilleurs, ou on écrit qu'ils ont été malchanceux ?

- Ben écoute, avec Manub à 129,000 et Yann Del Rey à 149,000, on est pas trop mal, vu que la moyenne est de 110,000 environ. Manub a kiffé comme un malade d'entrée de jeu, il s'est retrouvé à tapis avec deux Rois contre deux mecs drawing dead vu qu'ils avaient tous les deux les Dames. En tout, on a 7 joueurs de l'équipe sur 9 qui ont passé les deux premiers jours, honnêtement c'est déjà une belle performance de groupe. Après, va falloir assurer le cachou jusqu'à l'ITM et sacocher comme un homme pour faire une VRAIE perf'. Si personne ne fait mieux que Gaëlle on sera quand même déçu. Bon, je veux pas trop m'avancer non plus.

- Moi j'ai été vérifier, David Benyamine est encore là, pareil pour ElkY qui se place bien avec environ 200,000. Y'a aussi Nesrine Kourdourli, dont je ne me lasse pas des photos de profil en maillot de bain sur Facebook.

- Patrick Sacrispeyre a bien assuré aussi. Je suis pas sur que Gabriel Nassif ait passé la dernière heure, à une heure de la fin il était en maladie avec trois pauvres pions. Emile Petit se situe dans la moyenne, et le qualifié PMU Maxence Dupont a réussi à doubler durant le dernier niveau. Y'a aussi Giuseppe Zarbo, le mec a déjà fait ITM sur les deux derniers Main Event, tu peux être sur qu'il lâchera pas le morceau.

- Il est sympa Zarbo, je l'aime bien. Au fait, faut qu'on parle du mec qui s'est qualifié sur Wina pour 5 euros, sinon on va se faire taper dessus par le marketing.

- Ah yes, Maxime, le gars du Nord ! Très bon, lui.

- C'est Marcel son prénom. Mais oui, il faisait plaisir à voir aujourd'hui. Un peu stressé au Day 1, mais en pleine détente aujourd'hui. Il sera au Day 3 avec la moyenne, tu le crois ça ?

- C'est beau, c'est beau. J'espère qu'il fera au moins l'argent, ça lui ferait un des meilleur rendements de tous les Français, vu que tous les autres se sont cagoulés comme des porcs durant six semaines.

- Faudrait peut-être qu'on pense à la conclusion de l'article à ce stade ? Qu'est-ce qu'on peut raconter d'autre ? L'ambiance, les p'tites conneries qui font marrer les gens, on met quoi ?

- On mettra un paragraphe sur le travelo qui a débarqué dans la Brasilia avant minuit, on fera une ou deux blagues sur les Mexicains, et on terminera avec deux trois taquets sur les handicapés, on a été un peu faibles là dessus aujourd'hui.

- Grave, y'a du relâchement. Faut aussi rappeler l'anecdote du type qui est mort à la table de Manub avant de revenir à la vie, et j'ai bien aimé aussi le sosie de Stéphane Matheu en croupier de 70 ans. Tu invites les lecteurs à lire ou relire les articles de la journée, tu balances les liens, ils viennent de se lever en plus, ils vont pouvoir tout lire en glandant au bureau c'est parfait.

- Ah, j'allais oublier ! Y'avait ce couple de jeunes mariés qui sont tombés à la même table, tu parles d'un tirage au sort ! J'ai été vérifier, ils sont passés tous les deux, pas beaucoup de jetons mais c'est beau quand même. Ils se sont pas fait de cadeau, et les caméras d'ESPN les ont traqués toute la journée, à la fin je crois que le mari en pouvait plus qu'on mate sa femme en permanence.

- Hé hé. Après on fait le dernier paragraphe en annonçant 7 joueurs du Team au départ du Day 3, l'émission de radio en direct à partir de 20h, heure Française. D'ailleurs tu me feras penser à réveiller JayPee demain matin, il était encore à la bourre, il commence à me saouler avec ses sorties en stripclub tous les soirs, si ça continue on le fera pas revenir à Vegas en 2014.

- Hé bé. Bon, c'est simple en fait cette conclu. J'appelle Kinshu pour qu'il s'en occupe. Il a fait la bulle de son tournoi, il a rien d'autre à foutre ce soir. On va boire un coup ?"

Benjo & Harper