Winamax

Il reste 100 joueurs

- 15 juillet 2012 - Par Benjo DiMeo

Gaëlle et Tristan se prennent des coups
Main Event - Day 5

Dur à avaler



Déplacé à une nouvelle table, Tristan Clémençon naviguait tranquillement bien au-dessus de l'average avant de subir un sacré revers.

Investi dans un coup en compagnie d'Amnon Filippi, le joueur du Team Winamax relance à 236,000 le c-bet à 90,000 de son adversaire sur le flop 8Pique5Pique7Coeur. Payé, « SUPEROGER47 » pousse alors l'Américain dans ses derniers retranchements en annonçant « all-in » sur le turn, une QCarreau. Ce bougre de Filippi a trouvé une carte magique pour lui puisqu'il call en dévoilant QTrèfleQCoeur. Tristan est abattu : en possession de 7Carreau7Pique, le tricolore avait flopé son set et en plus réussi à amener son opposant là où il voulait.

Le dernier 7 du paquet ne surgit pas river et oblige le pro Winamax a concéder pas moins d'1,4 million. Une somme considérable qui le fait chuter à 1 million en jetons à une heure de la fin du Day 5...

Comme une lettre à la Poste



Déplacé à la table télévisée moustache (celle où on n'a pas le droit de s'approcher à moins de cinq mètres alors qu'il n'y a qu'une caméra qui se pointe toutes les vingt minutes), Gaelle Baumann a d'emblée perdu un gros pot avec une paire de Valets tombée contre les As (pour trente blindes effectives, du classique). Malgré cela, le tapis de la pro Winamax est resté à flot grâce à un grind de tous les instants. Avec 4 millions de jetons, elle possède le double de la moyenne. A sa table, le Français Eric Le Goff a également relevé la tête : son tapis pointe à 2 millions à quarante minutes de la fin de ce Day 5.

Joker : aide du public



A sa table, Alban Juen semble bien plus serein qu'en début de journée. A quelques mètres de là, un certain Nicolas Cardyn l'observe et nous explique les changements opérés : « Je l'ai regardé joué quelques heures et nous avons pu changer quelques attitudes, dans sa manière de se tenir à table, ses timings et sa façon de jouer avec ses jetons. » A 110 éliminations du titre de champion du monde, on comprend que rien ne soit laissé au hasard. Alban n'a lui qu'une envie : que sa table casse ! Bonne nouvelle pour le Français, ce sera la prochaine à être mise de côté. Il possède actuellement un tapis de 2,7 millions.

It's a Man's Man's Man's World

Elles ne sont plus que cinq compétitrices féminines parmi les 100 et quelques joueurs restants. Au départ du tournoi, elles étaient 235 au milieu d'un field de 6,598 joueurs, soit 3,56% des participants. Nous vous avons bien entendu abondamment parlé de Gaëlle, mais qu'en est-il des quatre autres ?



Vanessa Selbst est reconnue depuis maintenant un an ou deux comme l'une des meilleures joueuses du monde, après avoir notamment remporté la finale du Partouche Poker Tour en 2010. Cet été, l'étudiante américaine (Droit) a remporté son second bracelet WSOP, portant son total de gains de carrière en tournois à plus de 5,5 millions de dollars. Assise autour de l'une des tables télévisées, Selbst est bien placée pour un nouveau deep-run avec presque 3 millions de tapis.



Aucune trace d'Elisabeth Hille (ici de dos, assise à sa table, mais j'ai publié une photo de face un peu plus tôt dans la journée) dans les bases de données habituelles ! La norvégienne de 26 ans joue au poker depuis seulement 4 ans, c'est Poker Listings qui nous l'apprend dans un article publié aujourd'hui, mais n'a jamais inscrit son nom au palmarès d'un tournoi live. C'est son petit ami qui lui a appris à jouer, et apparemment il lui a plutôt bien appris. Hille dit avoir été inspirée par sa compatriote Annette Obrestad. Comme Gaëlle, Hille a un temps occupé le fauteuil de chip-lead. Alors que le Day 5 se termine, Hille figure toujours dans le Top 10 des chip-counts.



Susie Zhao est une joueuse pro basée à Los Angeles. Seulement deux ITM à son palmarès en tournoi : elle réalisera la meilleure perf' (en termes de gains, au moins) de sa carrière dans ce tournoi quoi qu'il arrive. Son tapis actuel : moins de 1 million

Et il y a aussi la joueuse canadienne (mais installée en Californie) Marcia Topp, dont je n'ai pas de photo. Là aussi, seulement deux ITM à son palmarès, deux petites places payées qui ne nous apprennent rien sur son bagage technique. Son tapis de presque 3 millions la place actuellement dans le Top 20.

Le Top 10 actuel selon WSOP.com

L'américain Taylor Paur a fait irruption dans le Top durant la dernière heure...

Robert Salaburu (USA) 6 m.
Taylor Paur (USA) 5,5 m.
Kyle Keranen (USA) 5,473 m.
Erik Hellman (Suède) 4,4 m.
Paul Volpe (USA) 3,9 m.
Robert Corcione (USA) 3,9 m.
Gaëlle Baumann (Team Winamax) 3,86 m.
Jesse Sylvia (USA) 3,8 m.
Charles Coultas (USA) 3,62 m.
Elisabeth Hille (Norvège) 3,36 m.

Statistiques et citations à la con

- Les meilleures performances féminines au Main Event depuis 2005, année de l'installation des WSOP au Rio :
* 2005 : Tiffany Williamson, 15ème
* 2006 : Sabyl Cohen-Landrum, 56ème
* 2007 : Maria Ho, 38ème
* 2008 : Tiffany Michelle, 17ème
* 2009 : Léo Margets, 27ème
* 2010 : Breeze Suckerman, 121ème
* 2011 : Erika Moutinho, 32ème

- Couleur des jetons de 100,000 qui viennent d'être mis en jeu aux tables par le staff : lavande. Ca me fait penser à la lessive que l'on a faite y'a deux soirs, et donc à mes shorts, et donc aux vacances que l'on va prendre après les WSOP. En trois mots : vive la lavande !

- Citation : "C'est ESPN là hein, c'est pas Kawa Prod !" - Signé : un membre du public français à un autre émerveillé par les moyens mis en place par la chaine américaine.

- Citation : "Les caméras d'ESPN, elles te collent au cul, c'est pire que les meufs du Rhino" - Signé : le même membre du public français.

Tableau de bord
100 joueurs restants (sur 6,598 entrants)
Prix assuré : 52,718$
Blindes : 15,000/30,000, ante 4,000
Tapis moyen : 1,979 millions

Benjo, Harper & Kinshu