La deuxième journée du Partouche Poker Tour s'est terminée aux alentours de 21 heures 30 et, bien que je sois censé vous en offrir un résumé ici, je n'en ressens guère l'envie. J'ai une bonne excuse : aujourd'hui, l'action pokéristique de haute volée qui caractérise ordinairement ce tournoi, faite de coups de poker rocambolesques, d'explosions de joie des amateurs présents, et de luttes de haute voltige entre les nombreux présents a été complètement éclipsée par une nouvelle controverse, rapport au montant de la cagnotte garantie par les organisateurs (5 millions), qui finalement ne le fut pas.
Pour relire l'ensemble de nos articles consacrés à cette affaire (qui n'est probablement pas terminée), voici :
« Et le garanti, il est où ? »
« La mutinerie nous guette »
« Cagnotte : le verdict de Partouche »
« Partouche peut-il légalement rajouter ce qu'il manque ? »
« Partouche n'a pas légalement le droit d'atteindre les 5 millions garantis ! »
A titre personnel, en tant que grand fan du Partouche Poker Tour, ayant couvert toutes les étapes du festival depuis son inception en 2008, enchanté que je suis chaque année par l'accueil qui est réservé à nos équipes de couvreurs, je ne peux qu'être triste face à ces évènements. Peu importe comment la situation va évoluer (si elle évolue), il est probable que la face du PPT ait été à jamais changée aujourd'hui. J'espère au moins une communication officielle de la part des organisateurs dans les jours qui viennent, peu importe son contenu !
Et sinon, pour ce qui est du poker ? Des 280 et quelques joueurs ayant pris le départ aujourd'hui (dont certains tout juste inscrits à 13h grâce au système de « Re Entry », tel Tom Dwan, qui ne s'est assis que le temps de jouer une seule main avant de sauter !), plus de la moitié ont été éliminés.
Ils sont environ 120 à avoir passé le cap du Day 2. Nous publierons le classement aux alentours de minuit. En attendant, voici un bilan du Team Winamax, et un aperçu de la liste des joueurs éliminés.
Le chipleader du jour : le belge Gaston Onana. Ce sympathique joueur, qui a remporté un énorme coup avec 7-2 en fin de journée, a terminé avec un tapis de 412,000 !
Sale journée pour les Double-Vés
Un seul survivant au sein du Team Winamax, sur un total de cinq au départ...
Seul survivant du Team Winamax,
Davidi Kitai a conclu le Day 2 avec près de deux fois la moyenne. «
J'ai pourtant eu du mal à franchir la barre des 200,000 » explique « Kitbul » qui a longtemps fait le yoyo entre 140,00 et 200,000. Puis, un brelan de dix flopé face à un adversaire muni de deux As lui a permis de décoller. «
Je n'ai pas été spécialement agressif aujourd'hui » avoue Kitai qui a tout de même placé un petit 5-bet light en fin de journée. Toujours aussi zen, le Belge du Team Winamax reviendra au Palm Beach avec 252,000 pour le Day 3 du tournoi.
Débutant la journée avec une vingtaine de blindes,
Ludovic Lacay a opté pour un départ agressif en envoyant son tapis derrière une relance et un 3-bet avec As-Deux. Tombé contre une paire de Valets, 'Sir Cuts' n'a pas amélioré et rejoint la sortie dès l'entame de cette seconde journée.
Avec un tapis de 36,700 pour attaquer le Day 2, Manuel espérait rapidement doubler son tapis afin de revenir dans la moyenne. Il a fait bien mieux puisque suite à un rush exceptionnel, le pro Winamax a vu son tapis grimper à 200,000 ! Alors qu'il était parmi les hommes de tête, il a néanmoins été la victime d'une rencontre entre son brelan et un brelan supérieur, le privant ainsi d'un pot de 250 blindes et scellant son élimination.
Agacé en début de journée par les failles de l'organisation (l'affaire des 5 millions garantis, un départ donné alors que les joueurs n'étaient pas encore installés, des niveaux de 90 minutes au lieu de deux heures),
Nicolas Levi n'a pas eu le temps d'entrer dans son tournoi et a rejoint la sortie suite à deux mains : une rencontre brelan contre brelan supérieur, puis un As-Roi tombé contre deux Rois.
Débutant la journée à la gauche d'un joueur intenable,
Michel Abécassis a dû choisir ses spots avec parcimonie. Le sage du Team Winamax n'a pas pris de risques inutiles et s'est maintenu tranquillement à flot avant d'être changé de table. Solide, « MIK.22 » a néanmoins fini par céder : avec top pair et flush draw, il check-raise all-in l’un de ses adversaires qui décide de payer avec une overpaire. Michel n'améliore pas turn et river et rejoint la sortie. Dommage.
La charrette des condamnés
Les têtes de séries furent nombreuses à mordre la poussière en cette deuxième journée... Ce qui n'a rien d'inhabituel pour un tournoi de ce type, après tout : plus de la moitié des joueurs ayant entamé le Day 2 n'y ont pas survécu. Parmi les malchanceux et/ou gros nazes, on retrouve :
-Le tenant du titre Sam Trickett, en toute fin de journée
-La championne de l'édition 2011 Vanessa Selbst, en partie à cause d'un bluff bien payé par son adversaire.
-Le champion du monde en titre Pius Heinz.
-Les 4/5èmes du Team Winamax en piste aujourd'hui (voir plus haut)
-Les français Guillaume Darcourt, Roger Hairabadian, les qualifiés Winamax Nicolas Cardyn et Hugo Lemaire, Alain « bateau » Daien, Clément Thumy, Franck Kalfon, Philippe Ktorza, Ilabn Boujenah, Stéphane Bénabisou euh, Bénadiba, Yannick Massa, David Benyamine, Yorane Kerignard, Gilbert Diaz, Claire Renaut, Willy Korchia, Laurent Polito, Giuseppe Zarbo, Christophe Lesage, Jean-Philippe Rohr, Alban Juen, Nicolas Dervaux, et Antonin Teisseire.
-Les amis du Team Winamax Nicolas « chawips » Chappuis et Tristan Clémençon
-Les Européens Roberto Romanello, Marvin Rettenmaier, Ilari « Ziigmund » Sahamies, Jean Montury, Jani Sointula, James Bord, Patrik Antonius, Juha Helppi, Jens Kyllonen,
-Les américains Tom Dwan, Faraz Jaka, Kevin Stammen, Robert et Eric Mizrachi, Jason Mercier en toute fin de journée.
Tableau de bord
120 joueurs restants environ (sur 573 inscriptions au total)
57 places payées
Blindes : 1,200/2,400, ante 400
Tapis moyen : 143,000
RENDEZ VOUS UN PEU PLUS TARD POUR LE CLASSEMENT !
Benjo, Kinshu et Harper