Winamax

10 pros du Team seront au Day 2

- 30 avril 2018 - Par Benjo DiMeo

Environ 290 joueurs seront au Day 2 du Main Event de l'EPT Monte Carlo, soit 38% du field
L'introduction du re-entry permet au tournoi d'augmenter légèrement son affluence
7 pros du Team Winamax passent le Day 1B, ils seront 10 au total au Day 2


EPT Monte Carlo
Quand le gong a retenti aux alentours de minuit, sonnant la fin de la deuxième journée de départ du Main Event de l'EPT Monte Carlo, le compteur affichait 195 joueurs restants, sur un total de 480 inscrits. Si l'on y ajoute les 282 inscriptions enregistrées hier lors du Day 1A, on arrive à un total de 762 inscriptions. L'affluence est donc en hausse par rapport à 2017 (une quarantaine d'inscrits en plus), année où l'EPT s'est brièvement mué en "PokerStars Championship", mais cette augmentation doit beaucoup à l'introduction du format re-entry : un total de 109 joueurs ont profité de l'unique opportunité de recave offerte aux éliminés, soit 16% du field. On notera qu'il est encore possible de s'inscrire jusqu'au coup d'envoi du Day 2, programmé lundi à midi, mais pas sûr que beaucoup de joueurs soient tentés : le Day 1 fut plus long que d'ordinaire, et avec des blindes ayant déjà grimpé à 800/1,600, une entrée ultra tardive signifiera entamer le tournoi avec seulement 31BB.

Team Winamax
Il y aura donc un peu moins de 300 joueurs au Day 2 : les trois pros du Team Winamax qualifiés lors du Day 1A (Michel Abécassis, Davidi Kitai et Romain Lewis) seront rejoints par sept de leurs coéquipiers :

Adrian Mateos Diaz 126 000
Patrick Bruel 103 000
Sylvain Loosli 55 000
Leo Margets 49 000
Bruno "Kool Shen" Lopes 48 000
Adrien Delmas 37 000
Gaëlle Baumann 36 000

Tapis moyen 74 000

Pour la première fois depuis le décollage de sa carrière de pro, Adrian Mateos Diaz s'est accordé des vacances, décidant en dernière minute de ne pas jouer le SHR à 100K€ pour rejoindre ses amis à une fête annuelle qu'il manquait depuis quatre ans, EPT Monte Carlo oblige. Bien lui en a pris : c'est ressourcé (mais un peu fatigué après un vol arrivé en retard à Nice) que l'Espagnol a attaqué le Day 1B en late reg : une paire de Valets reçue d'entrée de jeu lui a permis de presque double son tapis (il y avait les 10 en face) puis de tranquillement grinder jusqu'à la fin de la journée.

Patrick Bruel
Pour sa deuxième apparition sur un tournoi de poker en six mois, Patrick Bruel s'est bien amusé, racontant régulièrement ses coups les plus fumants à Stéphane Matheu. Lui aussi sera au Day 2 avec un stack à six chiffres, tout comme Hayg Badem (à droite sur la photo de groupe), qualifié sur Winamax pour 100 € seulement.

Adrien Delmas commençait à désesperer de franchir un Day 1 à Monte Carlo. Un double up avec une main très "Guillaumediazienne" durant la dernière heure de jeu lui a permis d'éviter une nouvelle déception : "Je défends ma BB avec 8-6 dépareillés. Flop A-6-3 avec trois carreaux, check/check. Je mise 4200 sur le turn 6, puis je fais tapis 15 500 sur la rivière 6. Je suis payé par 77."

Seules éliminations à déplorer aujourd'hui dans le clan W : un Pierre Calamusa ayant tenté le plus énorme des bluffs sur la rivière sous la forme d'un check/raise à tapis (cela aurait pu marcher : son adversaire a 3-barrel avec hauteur Roi mais a trouvé une paire sur la rivière), Ivan Deyra, et un Guillaume Diaz ayant tenté deux bullets avec un sourire toujours aussi large depuis sa victoire sur l'EPT National 24 heures plus tôt.

Le fold le plus incroyable de la journée

Gaëlle Baumann
La main qui va suivre méritait amplement un paragraphe dédiée... Alors qu'il s'agit d'une main perdue ! Mais au poker c'est aussi en sachant abandonner une main que l'on gagne de l'argent. "J'ai une image serrée à table", raconte Gaëlle Baumann, "je relance UTG+1 à 1 300. Un joueur clique pour 2400. Flop As-9-8 rainbow. Il mise 1200, je mets 4200, il met 12 000. Je passe."

La main de Gaëlle ? Vous allez avoir du mal à le croire. Une pocket paire de 9 !

"Tu es folle !" se sont exclamés en coeur ses coéqupiers. "Si ça se trouve, il avait rien !"

Mais Gaëlle était sûre de son coup : elle était battue, par la seule main pouvant la battre, les As. "Je lui ai demandé de montrer, mais il a rendu ses cartes. Quand il a compris que j'avais brelan, il s'est enervé, il a commencé à dire que je racontais de la merde et que si j'ai vraiment passé ça, je suis un génie. Il était vraiment pas content de mon fold."

Le plus beau ? Un peu plus tard, un joueur du Team a surpris une conversation entre l'adversaire de Gaëlle et un autre joueur. Ce dernier a confirmé ce que Gaëlle savait : il avait les As ! Là où le tournoi de 99% des joueurs se serait terminé, celui de Gaëlle se poursuivra au Day 2.

Patrick Bruel
Patrick, Adrian, Davidi et les autres seront de retour lundi à midi pour la suite de ce beau Main Event. La suite du tournoi sera couverte par Veunstyle : de mon côté, je quitte bientôt Monte Carlo. Je vous retrouve d'ici deux semaines pour le SISMIX !

Benjo