Cinq bonhommes à la une

- 16 décembre 2022 - Par Rootsah

5 Français et l'increvable Imed Ben Mahmoud passent au Day 4, qui débutera avec 30 joueurs restants
Seul Antoine Saout démarrera dans le top 10
Main Event 5 300 € (Fin du Day 3)

Sixtet
Ils l'ont fait : Yannick Cardot, Fabrice Bigot, Pierre de Almeida, Laurent Cessy et Antoine Saout, les cinq compagnons de cordée qui gravissaient ensemble depuis 18 heures les marches menant vers les sommets de cet EPT Prague, seront bien au rendez-vous du Day 4 ! Après l'élimination en 52e place d'Alexandre Hocquaux, ils n'ont rien lâché tout au long de cette journée qui s'est étalée sur six niveaux de 90 minutes. Alors oui, ils sont bien six sur cette photo : mais Ihmed Ben Mahmoud, francophone de par sa nationalité tunisienne, a également bien mérité de figurer sur ce cliché. Voici comment tout ce beau monde s'est débrouillé aujourd'hui.

Antoine Saout - 1 570 000

Saout
On commence avec le chipleader du clan bleu, Antoine Saout, qui termine avec 1 570 000 jetons. Comme souvent, le Breton a fait le boulot discrètement aujourd'hui. Enfin, sauf quand il a réussi à craquer les As de Pascal Lefrançois avec deux Dames en table télévisée, alors qu'il ne jouait plus qu'une carte dans le paquet ! Un monster pot qui a permis à Antoine de se propulser vers les sommets du chipcount, puis de gérer tranquillement sa fin de journée. Il sera dans le top 10 pour débuter le Day 4 demain, avec un stack au dessus de la moyenne, et aura de quoi faire parler son expérience, lui qui a déjà joué une finale EPT, à Monte-Carlo en 2016.

Bigot - Cardot, duel de pros - 825 000 et 755 000

Ils sont allés à la guerre ensemble. Pendant plus de six heures, Yannick Cardot et Fabrice Bigot ont multiplié les duels, dans toutes les situations possibles. Correctement stackés au moment de démarrer les hostilités, les deux joueurs ont dicté le rythme de leur table, avant de connaître chacun des reflux dangereux, tout près de la chute, puis de de ramasser leur arme et de revenir dans la bataille.

Cardot

La rencontre entre les deux hommes commence avec un duel bouton contre BB. Open Cardot, 3-bet Bigot, 4-bet shove et snap-fold, comme pour annoncer qu’il n’y aura pas de slow-play.

Bigot est encore bien tranquille, tandis que Yannick trébuche à deux reprises, pour se retrouver dans la zone rouge. Il trouvera le salut avec la meilleure main du poker, dans une rencontre contre les deux Valets… de Fabrice Bigot. Inversion des stacks.

Cardot revient dans le match et profite de son tapis renaissant pour mettre la pression. Il multiplie les 3-bet, trouve quelques fines values, un joli check-raise sur un flop K210 après un iso-raise de son voisin Ionut Voinea en bataille de blindes. En patron, Cardot passe au dessus du million.

À l’inverse, Bigot tombe sous les 20 blindes, et tente de revenir à coup de resteals. Avec 16 BB, il se lance alors dans une démonstration de 3-barrels shortstacks face à... Yannick Cardot.

Open UTG + 1, défense de "Yayapro" en BB et le flop vient K82. C-bet 1 BB, 20 000, payé. Turn 6, 2-barrel 2,5 BB, payé encore. River 9, tapis Bigot pour 150 000 jetons. Cardot paie avec son K10. Mais Fabrice tient la pointure juste au-dessus et double avec KJ contre son compatriote : "Yepaki" est relancé !

Yepaki

Il poursuivra sa remontée toute la fin de journée, ponctuée par ce joli move contre Parker « Tonka » Talbot, venu animer la table et boire quelques bières sur la dernière heure. Open Bigot EP, call Talbot, et call Cardot en SB. Puis les trois joueurs voient le flop 9910. Check-check et bet 1 BB (20 000) du Canadien. Il fait fuir le premier Français, mais pas le deuxième qui check encore sur la turn 8. Check-back de Parker et nouveau check de Bigot sur la river J. Cette fois, Parker envoie une petite praline à 105 000, snap-call, Tonka balance son 22 au milieu du tapis et Fabrice retourne alors son AQ pour la quinte. Un dernier coup finement joué pour valider son premier Day 4 EPT avec 750 000 jetons, 30 blindes pour demain.

« Je joue Tonka très souvent online, je savais exactement qu’il allait faire ce genre de move après son bet 1 BB, raconte Yepaki, qui dit normalement ne jamais checker ce genre de spot sur la river. On s’est bien 'battle' avec Yannick, on a chacun doublé sur l’autre pour rééquilibrer nos stacks. Il reste encore de très bons joueurs, comme Tonka justement ou C.Darwin (Simon Mattsson), ça peut faire une belle bataille pour la suite », raconte le grinder, qui retrouvera donc en Live ses adversaires quotidiens du Online.

Comme le souligne Fabrice, les deux Français ont joué les vases communicants pour terminer tous deux avec des stacks très corrects à l’aube d’un Day 4 EPT. Malgré son jeune âge, Yannick sait ce que c’est que d’enchaîner les jours sur ces Main Events-là, et sera prêt à tous les scénarios. « Comme aujourd’hui : je suis descendu très bas, mais je sais que ce n’est jamais terminé. En demies à Monaco, il m’était arrivé la même chose, ça peut aller très vite ». Alors, on vise mieux qu’à Monte-Carlo ? « Je n’ai pas vraiment de limite, assure le joueur. J’ai une nouvelle occasion ». On peut lui faire confiance pour saisir l’opportunité.

Laurent Cessy - 675 000

Cessy

Laurent Cessy, lui, est un peu le facteur X de ce casting : inconnu il y a quelques jours (il a tout de même deux ITM Main Event EPT à son actif), le Français fait preuve d'une grande maîtrise depuis trois jours, casque sur les oreilles toute la journée, et bien concentré sur son sujet. "C'était une bonne journée, nous a résumé le Bordelais. J'ai passé mon temps à maintenir mon stack entre 800 000 et 1 million à coups de 3-bet lights, car je n'avais pas de jeu. La seule fois où j'ai floppé brelan, tout le monde a foldé ! Pareil quand j'ai eu les As... Nous avions une table très difficile avec Pierre de Almeida, il y avait notamment Timothy Adams. Et c'est difficile de prendre des décisions avec des time banks de 30 secondes, on a tendance à privilégier le fold..." Avec 30 blindes pour le Day 4, Laurent, qui avait hâte d'aller se reposer après cette nouvelle longue session de poker, semble déjà avoir un plan en tête : "Oui, mais je ne vais pas le dévoiler ! Pour l'instant, je ne suis pas shortstack. On va regarder les tableaux... En tout cas, je vois sur ce tournoi que j'ai bien progressé. " S'il continue sur sa lancée, Laurent, qui rédémarrera demain avec le 23e tapis, peut rêver plus grand, c'est certain.

Imed le survivant - 600 000

« On souffre. Mais la souffrance, j’ai l’habitude. Je sais faire preuve de patience et j’arrive à trouver le premier spot pour tenir. Pas le deuxième ou le troisième pour décoller. Mais je m’accroche ». C’est en ces mots qu’Imed Ben Mahmoud évoquait la résistance héroïque dont il fait preuve dans ce Main Event. Rien d’étonnant quand on connaît la solidité du Tunisien, qui a traversé mille batailles en treize ans de circuit. Il lui suffit de quelques blindes, d’un simple couteau de chasse et Imed peut survivre au carnage jusqu’à la bataille finale.

Dernier ou presque du chipcount pendant les quatre dernières heures, il a encore lié les paroles aux actes… Sur la dernière main du Day, en trouvant le spot parfait avec AK contre le AQ de Dmitry Shchepkin. La patience a encore payé, le détenteur de bracelet WSOP Europe revient à 600 000 jetons sur le gong et s’apprête à vivre un nouveau Day 4 EPT, dix ans après San Remo.

Pierre De Almeida - 540 000

Depuis le début du tournoi, on avait l'habitude de le voir dans les hauteurs du chipcount. Mais pour le Day 4, c'est bien parmi les shortstacks que Pierre De Almeida attaquera la journée (26e sur 30 joueurs restants), la faute à une fin de Day délicate : "Pourtant, j'était vite monté à 2 millions, déplore Pierre. Mais dès que je suis arrivé en table TV, j'ai eu des mauvais timings : à chaque fois que je décidais de 3-bet, je me faisais systématiquement 4-bet. Et en plus j'ai pris un petit bad beat à la fin avec As-Roi contre As-Valet pour un pot de 1 million. Je n'avais qu'une hâte, c'est que ça se termine." Pierre, visiblement bien crevé lui aussi, disposera de 21 blindes à la reprise pour tenter de revenir vers les sommets du classement.

Le roi high staker et les princes du Online

On ne s’étonnera pas de voir quelques grands noms à 30 left d’un EPT. En tête d’affiche, Timothy Adams continue de montrer pourquoi il fait partie des meilleurs joueurs de sa génération. Sur les petites mers des high stakers comme les océans de Main Event, le Canadien mène sa barque avec justesse et talent, comme en témoigne sa remontée fantastique sur la fin de journée. Un flip salvateur, un trap bien senti contre Pierre De Almeida, puis quelques petits pots grattés ici et là pour revenir demain avec 790 000. Au vu de l’enchaînement de crochets qu’il s’est pris en table télévisée, le voir si vivant à ce stade relève de l’exploit.

Mattsson

Le dernier runner-up UKIPT Londres Connor Beresford gravite lui juste au dessus du high staker, tout comme Simon « C.Darwin » Mattsson (photo), considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs joueurs online au monde. Dans le haut du chipcount, le vainqueur WPT et finaliste EPT Javier Gomez Zapatero a conservé son beau tapis avec beaucoup d’assurance. Il faudra aussi compter sur le Team Pro Pokerstars Peter « Tonka » Talbot, gros stack tout au long de la journée et dont la technique n’est plus à prouver.

Dalterio

Tous ces top joueurs partiront en chasse derrière Luigi D’Alterio (photo) qui a encaissé une tonne de coups sur les deux dernières heures pour s’emparer du chiplead. Le runner-up de l’EPT National Prague 2019 aura une nouvelle occasion de briller au Hilton, avec l’idée de battre son record de 207 briques acquis il y a deux ans.

Gaëlle Baumann n'a rien pu faire

Elle était la dernière Team Pro Winamax en lice au coup d'envoi du Day 3 : malheureusement, Gaëlle Baumann n'aura pas passé une journée de plus. Après avoir perdu la moitié de son tapis d'entrée de jeu, O RLY a fini par se crasher en milieu d'après-midi, n'ayant jamais pu remonter un stack lui permettant de se maintenir à l'abri d'une élimination. La Strasbourgeoise termine 73e pour 13 150 € et prouve une nouvelle fois sa belle régularité, avec une troisième place payée sur les trois Main Events EPT qu'elle a disputé cette année. Ce Day 3 aura également été fatal à cinq autres Français bien connus de nos services : Alex Reard, Samy Dubonnet, Miro Alilovic, Antoine Labat et Sonny Franco. Mention spéciale à Alexandre Hocquaux, qui termine 53e pour son premier EPT.

Cinq Français en lice sur 30 survivants : oui, 16 % du field sera bleu blanc rouge demain. On espère que les Tricolores feront aussi bien que leurs compères footballeurs, finalistes de la Coupe du Monde : parce que franchement, ce n'est pas tous les jours que le clan bleu est aussi fourni et de cette qualité à ce stade d'un Main Event EPT. En mars, ils étaient également cinq à l'issue du Day 3 à Prague, mais il restait 12 joueurs de plus dans le field... Alors on y croit ! On se donne rendez-vous comme d'hab' à 12 heures dans ce reportage, pour une journée qui devrait nous emmener jusqu'à la dernière table de ce tournoi. Allez, s'il vous plaît, faites plaisir : on commence à aimer ça, les finales...

Rootsah et Fausto

30 joueurs franchissent le Day 3

- 16 décembre 2022 - Par Rootsah

Day 1A  : 402 inscriptions, re-entries inclus / 124 restants (dont 15 Français) - Chipleader : Javier Gomez (Espagne) 341 000
Day 1B : 825 inscriptions / 270 restants (dont 25 Français) - Chipleader : Ka Kwan Lau (Espagne) 322 000
Day 2 : 40 inscriptions / 434 partants / 117 restants (dont 13 Français) - Chipleader : Jaesung Lee (Corée du Sud) 1 132 000
Day 3 : 117 joueurs / 30 restants (dont 5 Français) - Chipleader : Luigi D'Alterio (Italie) 3 560 000

Le classement complet

Talbot
Luigi D'Alterio (Italie) 3 560 000
Javier Gomez (Espagne) 3 415 000
Jun Obara (Japon) 2 785 000
Ondrej Drozd (Rép. tchèque) 2 380 000
Benjamin Lebor (UK) 2 220 000
Parker Talbot (Canada) 2 145 000
Arie Kliper (Israel) 1 860 000
Antoine Saout (France) 1 570 000
Rui Milhomens (Portugal) 1 475 000
Petar Kalev (Bulgarie) 1 465 000

Simon Lofberg (Suède) 1 460 000

----- Jean-Michel Moyenne ----- 1 267 000

Adams
Timothy Adams (Canada) 1 200 000
Ionut-Flavius Voinea (Roumanie) 1 095 000
Istvan Pilhofer (Hongrie) 1 050 000
Simon Mattsson (Suède) 975 000
Paulius Vaitiekunas (Lituanie) 930 000
Jordan Saccucci (Canada) 925 000
Conor Beresford (UK) 900 000
Yannick Cardot (France) 825 000
Fabrice Bigot (France) 755 000

De Almeida
Henok Tekle (Pays-Bas) 730 000
Paul-Adrian Covaciu (Roumanie) 695 000
Laurent Cessy (France) 675 000
Henri Juutilainen (Finlande) 645 000
Imed Mahmoud (Tunisie) 600 000
Pierre De Almeida (France) 540 000
Milan Simko (Rép. tchèque) 470 000
Vitezslav Cech (Rép. tchèque) 435 000
Maksim Shornikau (Biélorussie) 350 000
Dmitry Shchepkin (Russie) 180 000

Blindes au départ du Day 3 : 10 000 / 25 000 / 25 000
Prix assuré : 23 000 €

Les éliminations notables du jour

Ils remportent 19 950 €

37e : Lander Lijo (Espagne)
38e : Jussi Mattila (Finlande)
39e : Jerry Odeen (Suède)

Ils remportent 17 400 €

42e : Pascal Lefrançois (Canada)
44e : Karol Bogusz (Pologne)
45e : Nicola Grieco (Italie)
50e : Adrian Garcia (Espagne)
52e : Alexandre Hocquaux (France)
53e : Mike Watson (Canada)
54e : Manuel Ruivo (Portugal)

Ils remportent 15 100 €

Gabarre
59e : Stéphane Gabarre (France)
60e : Prebben Stokan (Norvège)
68e : Juan Pardo (Espagne)
71e : Sonny Franco (France)

Ils remportent 13 150 €

72e : Jorge Pardo (Espagne)
73e : Gaëlle Baumann (France, Team Winamax)
81e : Emika Senda (Japon)
83e : Julian Thomas (Allemagne)
86e : Ramon Colillas (Espagne)
88e : Jan Bendik (Rép. Tchèque)
91e : Aliaksei Boika (Biélorussie)

Ils remportent 11 450 €

Dubonnet
96e : Antoine Labat (France)
98e : Miro Alilovic (France)
101e : Samy Dubonnet (France)
104e : Ka Kwan Lau (Espagne)
108e : Alexandre Reard (France)
116e : Pedro Marques (Portugal)

Reçus cinq sur cinq

- 15 décembre 2022 - Par Rootsah

Yannick Cardot, Fabrice Bigot, Pierre de Almeida, Laurent Cessy et Antoine Saout sont encore en piste pour le dernier niveau
Main Event 5 300 € (Day 3)

De Almeida
Les joueurs viennent de partir pour la dernière pause de la journée. En table télévisée depuis le retour du dinner break, Pierre de Almeida et Laurent Cessy se battent avec des tapis relativement équivalent : 950 000 chez le premier, 900 000 chez le second. Pierre pestait notamment contre le peu de time banks accordés pour cette journée : "Tu imagines, on n'a que cinq time banks de 30 secondes pour jouer six niveaux ! On n'a que 20 secondes pour réfléchir à chaque fois, c'est n'importe quoi !" Laurent Cessy, qui vit probablement sa première table télévisée, avait un peu les yeux qui brillaient au moment de partir se relaxer, lui qui a notamment pris un pot à la plus grosse star restant dans le field, Timothy Adams (voir le post précédent) : "Je suis card dead depuis le début du niveau", affirme pourtant le Bordelais.

Cardot
Sur les tables secondaires, cela va en revanche beaucoup mieux pour Yannick Cardot, qui est désormais compté à 625 000, alors qu'il ne possédait plus que 135 000 il y a une demi-heure ! Mais le grinder a trouvé deux double-ups... Sur le premier, après une relance payée, il soulève K-Q au bouton et décide de 3-bet shove, pour 135 000 donc. Si le relanceur initial passe, le second tank-call avec K-J, et "yayapro276" repasse à près de 300 000. Quelques minutes plus tard, Fabrice Bigot relance en early, et Yannick 3-bet shove directement depuis la small blind. C'est snap-call par "Yepaki" avec deux Valets, mais son compatriote retourne deux beaux As. Malgré une lueur d'espoir sur un tableau 7-8-10-6-3, Bigot ne parvient pas à améliorer et tombe à 300 000 jetons pour aborder le dernier niveau de cette journée, soit 15 blindes.

Quant à Antoine Saout, il gère tranquillement sa partie depuis son coup gagné avec les Dames : il possède actuellement 1 820 000 jetons. Le dernier francophone de ce field, Imed Ben Mahmoud, a également trouvé un double-up, en faisant tapis avec A-7 sur un flop 7-2-2, et obtenant deux folds chez ses deux adversaires français, Fabrice et Yannick.

Ils remportent 19 950 €

Odeen
37e : Lander Lijo
38e : Jussi Mattila
39e : Jerry Odeen

Ils remportent 17 400 €

42e : Pascal Lefrançois
44e : Karol Bogusz
45e : Nicola Grieco

Tableau de bord
36 joueurs restants (sur 1 267 inscriptions)
Blindes : reprise à 10 000 / 20 000 / 20 000
Tapis moyen : 1 055 833
Prix assuré : 19 950 €

Torgnoles entre Espagnols

- 15 décembre 2022 - Par Fausto

Duel fratricide pour le pot du chiplead. Une évidence puisque le coup incluait déjà le chipleader du tournoi. Qui devient donc superchipleader après cet affrontement vertigineux.

Main Event 5 300 € (Day 3)

Zapatero

Open UTG 30 000 et au bouton, Abel Aspas monte les enchères à 85 000. Ce n’est pas assez pour son voisin Javier Gomez Zapatero, qui 4bet à 200 000 jetons. Fold du relanceur initial, call d’Aspas et les deux Espagnols se retrouvent sur le flop 246. C-bet 110 000 dans 460 000, payé rapidement par Abel quand vient la turn 10. Check-check. Les deux joueurs voudraient-ils éviter un trop gros pot. Réponse négative sur la river K. Après une petite minute, Zapatero annonce tapis, pour les 850 000 restants à son compatriote.

Largement couvert, Abel demande tout de même un compte. Le tapis de son adversaire est évalué à 1 850 000. Un petit gain de temps, puis Aspas se met à se délester de ces Time Bank. S’il paie, c’est le plus gros pot du tournoi ! Une carte, deux cartes, puis Abel prend son courage à deux mains et avance une pile de jetons au milieu : Payé !

Zapatero retourne alors son KK. Les nuts, enfin, c’est tout comme, et Aspas révèle alors… QQ. 80 blindes envolées sur cet affrontement, réceptionnées par son voisin chipleader. Un petit échange amical entre les deux hommes, qui ont l’air de se connaitre, puis Abel quitte la salle, tandis que Javier poursuit son Day 3 de rêve. Les deux stacks espagnols ne font plus qu’un : 3 600 000 jetons. 240 blindes. Costaud.

Côté Français, belle séquence de Laurent Cessy qui bastonne du Top Reg mondial en direct sur la table télévisée. Open Timothy Adams 77 sur la blinde de Cessy qui défend... 88. Le flop 245 est bon pour les deux joueurs. C-bet 45 000... Et check-raise 90 000 sur Adams qui paie avec son overpaire. La turn J pourrait ralentir l'action. Du tout, bet 110 000 du Français qui se fait une nouvelle fois payé. River 4. Cette fois, les deux joueurs calment le jeu. Un léger sourire chez Adams au moment de voir la main du Français, qui revient près des 750 000 jetons, et même au-dessus des 800 000 après un petit coup pris au flop contre le High Staker, qui passe sous les 25 blindes.

Les légendes ne meurent jamais

- 15 décembre 2022 - Par Fausto

Coup de tonnerre en table télévisée avec un craquage terrible signé Antoine Saout. Fabrice Bigot et Yannick Cardot reprennent leur marche avant, Pierre De Almeida et Laurent Cessy sont tranquilles... Des nouvelles de notre 5 majeur français, qui vient de partir en dinner break.

Main Event 5 300 € (Day 3) - Blindes à venri 10 000 - 15 000 Ante 15 000

Saout
Ouuuuuuh le one-outer en table télé à 50 left d’un Main EPT pour un pot monstre. Il n’y a que les légendes pour réaliser ce genre d’exploit. Antoine Saout met l’horreur à Pascal Lefrançois pour rejoindre les hautes altitudes du tournoi, avec plus de 130 blindes.

Open 25 000 Antoine Saout QQ, 3-bet Q10 chez Jerry Odeen pour 72 000. Au CO, Pascal Lefrançois se réveille avec deux beaux AA. 4-bet 165 000 et la parole revient sur Antoine. Avec 711 000 devant lui, c’est tapis monsieur. Snap fold Odeen, snap call Lefrançois et nous voilà avec un pot de 1,5 million de jetons.

Antoine se lève immédiatement, feintant presque le coup de la veste. Les deux joueurs sont habitués aux coups à haute intensité mais on sent chez l’un comme chez l’autre une tension supérieure. Rien sur le flop 647, un temps de pause… ET PAN ! La Q turn !

Antoine jette un rapide de coup d’œil en l’air, comme une hallucination. C’est pourtant bien réel. Le champion français vient de trouver la dernière dame du paquet pour sauver son tournoi. Pascal Lefrançois est sonné. Lui ne trouvera pas le 2-outer sur la river 2 et tombe sous les 30 blindes, tandis qu’Antoine surgit parmi les chipleaders.

À part ça, Fabrice Bigot a repris la marche en avant après un petit down en table télé. Un petit bluff sur Istvan Pilhofer sur un board 3467. Une petite value avec A10 contre A9 sur 2273A contre ce même Istvan Pilhofer et revoilà Yepaki près de la moyenne, avec 700 000 jetons.

Deux places à sa droite, Yannick Cardot a aussi connu des difficultés en table télé, mais se refait petit à petit, avec notamment un petit 4-bet shove sur la tête de son compatriote. 468 000 pour le finaliste EPT Monte-Carlo. Laurent Cessy et Pierre De Almeida se stabilisent deux tables plus loin avec respectivement 710 000 et 1 350 000 jetons. 75 minutes de dinner break, et nous reviendrons pour les deux derniers niveaux du jour.