Peter Jorgne éliminé en deuxième place (780 100 €)
Main Event - 5 300 € (Day 6 - Finale)
De deal, il n'y a pas eu avant le dernier duel de l'EPT Paris. D'une part car la manœuvre est interdite sous la règlementation française. Et d'autre part parce qu'avec un tapis deux fois supérieur à celui de l'amateur qui lui faisait face, le pro Razvan Belea entamait le heads-up final avec toutes les chances de son côté. Et c'est avec un rapport de force identique (2 contre 1) que s'est jouée la dernière main du tournoi, après cent minutes où les jetons n'ont que peu bougé de part et d'autre de la table.
Muni de sa top paire, Jorgne check/raise le c-bet de Belea, faisant grimper les enchères de 600 000 à 1,5 million. Une gutshot, ça peut parfois se tenter. En heads-up, ça doit se tenter : Belea reste là.
Il a bien fait : le turn lui apporte un miraculeux 4. Jorgne n'a cependant aucun moyen de deviner ce qui l'attend : il continue de miser sa top paire, envoyant 2,6 millions. Belea dégaine son plus jeu d'acteur, utilisant deux "time bank" avant de min-raise à 5,6 millions. Jorgne en utilise une, mais son hésitation à lui n'est probablement pas de l'acting. Il paie la mise. La rivière est tournée :
Un 4 apportant une doublette. Peter Jorgne se tâte quelques instants. Puis il appuie sur la détente. Tapis !
Le Suédois est couvert, comme il l'a toujours été depuis le début du duel. Razvan Belea a donc le pouvoir de terminer le tournoi ici et maintenant. Le public est debout, et se rapproche autant que possible pour l'entendre dire...
"Je ne crois pas pouvoir la fold, celle-là."
La réponse de Jorgne sera la plus succinte et digne qui soit.
"Félicitations."
Une deuxième place qui vaut 780 000 euros, ça se fête quand même, non ?
Richissime retraité de la tech après avoir vendu son business en 2018, Peter Jorgne s'était lancé un défi après avoir découvert le Texas Hold'em : devenir un vrai, bon joueur de poker. Coaché par deux pros depuis l'été dernier seulement, le quinquagénaire insère déjà à son palmarès une ronflante deuxième place sur l'un des plus gros tournois EPT de l'histoire. "J'avais prévu de ne faire que ça pendant un an, avec comme objectif d'atteindre une table finale sur les WSOP ou l'EPT." Sept mois plus tard, l'objectif est accompli.