Winamax

L'EPT reviendra-t-il à Paris ?

- 19 février 2023 - Par Benjo DiMeo

Les soucis logistiques du tout premier EPT à Paris remettent-ils en question le retour du festival dans la capitale ?

EPT Paris
Il aura fallu attendre près de 20 ans pour que l'European Poker Tour s'arrête enfin à Paris. Mais après seulement trois jours d'un festival qui en comptera douze, les difficultés d'organisation rencontrées par cette première édition - manque de place, manque de personnel, des files d'attente interminables pour disputer des tournois à la capacité bien trop réduite - font que certains se posent déjà la question : le mécontentement des joueurs ne condamne-t-il pas la tenue d'une seconde édition ?

Certains ne font pas que poser la question : ils y répondent. Dans un tweet publié en début de week-end (mais supprimé depuis), le directeur du Club Circus Paris Alexis Laipsker l'affirmait sans recours au point d'interrogation : il n'y aura pas de second EPT à Paris. Ha bon ! Laipsker s'exprimait-il en tant que concurrent se réjouissant du bad buzz subi par les équipes de PokerStars et Barrière ? Ou bien disposait-il d'infos secrètes glanées en coulisses ?

Étant sur place au Hyatt Regency, il ne nous a pas été difficile de poser la question aux nombreux représentants de PS présents sur le festival. Leur réponse fut sans équivoque : "PS veut retourner à Paris et refaire un EPT. La France reste un marché important pour nous !" Mais - car, évidemment, il y a un "mais" - cela ne serait qu'au prix d'ajustements importants dans l'organisation, afin de pouvoir accueillir les joueurs dans les mêmes (luxueuses) conditions auxquelles ils sont habitués depuis des années à Barcelone, Monte Carlo ou Prague.

"On reviendra si, et seulement si il est possible d'améliorer les conditions pour les joueurs. C'est la priorité numéro 1 pour PS." En discutant avec nos contacts au sein de la salle au pique rouge, on découvre que cet EPT Paris était en projet depuis un long moment, avec un contrat signé dès 2020. "Depuis, il y a beaucoup de choses qui ont changé en interne, les équipes ont été renouvelées, des responsables remplacés. Cet EPT Paris, c'est un peu le dernier projet signé par l'ancienne équipe live de PS. Du coup, on n'a pas pu véritablement agir sur certains paramètres." Notamment : cette fameuse limitation du festival à 80 tables, source de nombreuses frustrations chez les joueurs découvrant des tournois complets plus de 24 heures avant le coup d'envoi - du jamais vu sur l'EPT.

EPT Paris
En interne, le staff PS en est conscient : à une certaine époque, le souci de rentabilité passait avant tout le reste, donnant parfois l'impression que les circuits PS auraient pu s'appeler "Paradis Fiscal Poker Tour", avec leur calendrier préférant des visites à Malte, Macao ou les Bahamas plutôt que des pays avec de très grosses communautés poker mais aux règlementations plus difficiles à naviguer (France, Allemagne...). On nous l'assure : c'est moins le cas aujourd'hui. "Aujourd'hui, quand on organise un festival, on veut qu'il soit facilement accessible. On veut qu'il y ait un grand hôtel tout près. Et on veut que l'expérience joueur soit la plus top possible." On l'a vu, c'est sur ce dernier point que le bât blesse à Paris. "Si on revient à Paris l'an prochain, ça se fera avec une communication adaptée. Il faudra prévenir les joueurs que tous les soucis qu'ils ont vécus en 2023 ont été corrigés, qu'il y aura plus de tables, plus de place, plus de personnel, etc." Une autre motivation semble être de retour chez PS : celle d'expérimenter. Les anciens se rappellent avec nostalgie de l'époque où le calendrier EPT était guetté chaque année avec impatience, dans l'attente de découvrir quelles nouvelles destinations seraient au programme. Ce n'était plus le cas depuis quelques années, avec des saisons EPT consolidées autour de quatre ou cinq étapes majeures, toujours les mêmes. "On veut recommencer à tenter des choses. Paris en est la preuve. Et plus tard cette année, on ira à Chypre pour la première fois. On est curieux de voir ce que ça va donner, on a eu de très bons échos de l'organisation là-bas."

Le Main Event à 5 300 euros de l'EPT Paris débutera demain. Chez PS, on se fait moins de soucis que pour le FPS à 1 100 euros, qui n'a pu accueillir que 2 000 et quelques inscrits. "On devrait avoir de la place pour 900 inscriptions sur chacun des deux Day 1, si tu prends en compte les re-entries, les arrivées tardives, etc. Bon, sur le Day 1B, ça risque de piquer un peu. C'est pour cela qu'on incite les gens à s'inscrire dès maintenant, et si possible sur le Day 1A. On veut que le Main Event soit joué en 8-handed, mais on fera du 9-handed si on n'a pas le choix. Ça a déjà été le cas à Barcelone."

Un petit scoop pour finir ? D'ici à quelques jours, le calendrier du circuit FPS sera rendu public. Et Paris devrait bel et bien figurer sur la carte...