Winamax

Paris, enfin terre d'accueil des highrollers ?

- 17 février 2023 - Par Benjo DiMeo

Event #7 : NL Hold'em 25 000 € (Single re-entry)

Grâce aux travaux fondateurs de l'Aviation Club de France dès 1995, et à l'exposition mondiale ensuite offerte par les premières saisons télévisées du World Poker Tour, Paris était considérée comme une place-forte du poker bien avant le boom du milieu des années 2000. Les dernières années furent plus difficiles pour la capitale, avec la mise à la retraite par les autorités du statut légal des cercles historiques, provoquant la fermeture progressive de l'intégralité des établissements de la ville (l'ACF sus-cité, mais aussi Wagram, Haussmann, et tant d'autres) suivie par l'hibernation forcée par le Covid.

Ces deux catastrophes semblent désormais bien loin : l'évolution des lois a permis la création des dénommés "clubs" sous de nouveaux statuts administratifs. Petit à petit, les festivals MTT recommencent à fleurir un peu partout dans de nouveaux établissements, toujours localisés dans l'ouest huppé de Paris : Club Montmartre, Circus, Club Pierre Charron, ou encore Club Barrière. Ces établissements proposent presque tous des tournois directement à domicile, mais la loi leur permet aussi de délocaliser temporairement leur licence de jeu dans des locaux plus spacieux afin de se montrer plus ambitieux : c'est le cas pour l'EPT Paris (organisé par Barrière), cela sera aussi le cas pour la Grande Finale du WiPT dans deux semaines (en partenariat avec Pierre Charron).

Bref, la machine redémarre... et avec la première visite de l'EPT à Paris, on pourrait bien passer à la vitesse supérieure dès maintenant. Car c'est une carence de taille qui va être comblée au cours des jours à venir : celle des tournois highrollers. Les anciens le savent : à Paris, on a déjà joué cher, très cher... mais surtout en cash-game ! À l'époque des cercles, toutes les variantes étaient autorisées, et des joueurs comme Antony Lellouche ne disaient jamais non à d'épiques combats en Mixed Games, contre des joueurs du coin comme avec des étrangers en visite, avec des caves dépassant régulièrement les six chiffres. En comparaison, les tournois de l'ACF pouvaient sembler timorés. Certes, le World Poker Tour a plusieurs fois permis la tenue d'épreuves à 10 000 euros l'entrée... Mais ce n'est que très rarement qu'on a joué plus cher en tournoi à Paris. En fouillant les archives, tout au plus retrouve-t-on la trace de deux ou trois tournois à 15 000 euros (organisés, eux aussi, en période WPT), et une seule et unique épreuve à 20 000 euros l'entrée, organisée en 2010 pour 25 joueurs. Tout cela est derrière nous : au programme de l'EPT Paris figurent pas moins de six épreuves à 25 000 euros l'entrée, et un Super High Roller à 50 000 euros en guise de tournoi le plus cher, le premier dans son genre jamais organisé à Paris.

Jean-Noël Thorel
Le premier 25K du festival a débuté ce midi avec une quarantane de joueurs. Et il ressemble à quoi ? Hum, c'est là que le bât blesse : il a exactement la même gueule que les 25K de Prague, des Bahamas ou de Barcelone. Stephen Chidwick, Steve O'Dwyer, Sam Greenwood, Ben Heath... Ceux qui espéraient voir se pointer"l'exception culturelle du poker parisien" (ou de riches hommes d'affaires) en seront pour leurs frais, en tout cas pour le moment : si ce n'est pour la présence de l'incontournable Jean-Noël Thorel (photo) tout juste revenu d'une nouvelle perf de choix aux Bahamas et d'un Grégoire Auzoux ayant fichtrement step up depuis l'époque où il grindait les 500 euros, je n'y ai croisé aucun tricolore. Preuve, peut-être, que le cash-game et les tournois sont deux univers n'entrant que rarement en collision : s'il existe encore des gros joueurs de cash-game à Paris, on dirait bien qu'ils ne semblent pas intéressés par un gros MTT chez eux.

Joao Vieira
Les membres du Team Winamax fondent petit à petit sur Paris. Tandis que Gaëlle Baumann bataille dans le Day 1C du Main Event FPS, Joao Vieira représente le W rouge à une table où l'on reconnaît notamment Sam Grafton. Aux Bahamas, le Portugais a fait un séjour plus ou moins "break even", avec 4 ITM pour environ 320 000 $ de chiffres d'affaires.

Adrian Mateos
La cote "Adrian Mateos joue tous les Highrollers de l'EPT Paris" est à 1,01. Mais les cotes "Adrian Mateos va claquer deux finales et en remporter une troisième" ne sont guère plus élevées...

Grégoire Auzoux
Après le Mystery Bounty à 10K, Grégoire Auzoux a tenté une bullet sur le 25K du jour. Sans succès. En septembre dernier, l'ancien employé de Betclic a surpris son monde en enchaînant deux finales sur les tournois à 25 000 et 100 000 $ du circuit Triton. Il est loin, le temps où l'on faisait sa connaissance sur la Grande Finale à 500 euros du Winamax Poker Tour !