Trois joueurs ont bust sous nos yeux en milieu de journée.
Ils ont la possibilité de re-entry et seront peut-être ce soir dans les classements.
Main Event 5 300 € (Day 1B)
PokerStars European Poker Tour présenté par le Monte-Carlo Casino®️
Les règles du jeu sont simples sur un Main Event EPT. Tu bust, tu peux retenter ta chance une fois. Et c’est tout. Cette première bullet, c’est la seule sur laquelle tu peux te permettre de bust, si tu comptes gagner le tournoi. Évidemment, parfois, certains joueurs vont jouer différemment sur cette première bullet, ce que certains décrient depuis des années, quand d'autres applaudissent chaudement.
À ce jeu-là, Florian Ribouchon a dit adieu très tôt à sa première bullet sur ce Day 1B. "J’ai payé, j’ai perdu". En développant un peu, le runner-up du Millionnaire Maker des WSOP 2023 nous en dit un peu plus. "Je relance UTG avec Roi-9 de diamants (sic). Marle (Spragg) paye au bouton, ainsi que Tony Kaukua de BB, un joueur très bon et très agressif. Sur le flop 8-5-3 avec deux diamants, on check tous les trois. Je fais 2 000 sur la turn 9 et je me fais check/raise à 8 000. C’est payé. Sur la rivière, il me demande mon stack. 17 000 effectifs. Je ne comprends pas trop ce qu’il a et je finis par payer. Il me montre une paire de 9."
Amusé, Florian ira même plaisanter avec son bourreau sur le fait qu’il avait un bloqueur dans ce spot. Visiblement plus affecté qu'on ne pensait par cette sortie, même s’il se prête sans rechigner au jeu de l’interview, il hésitait sur la marche à suivre pour sa deuxième bullet : rejouer maintenant avec l’affect du busto pas encore digéré, ou chill aujourd’hui pour tenter sa chance demain avec 20 blindes.
De son côté, Antoine Saout n’a pas trop tergiversé après son élimination brutale au cours du troisième niveau de la journée et n’a passé qu’une poignée de minutes sans avoir de jetons sur ce Main Event.
Après avoir 3-bet une fois de trop (il avait une image un peu dégueulasse), il se fait 4-bet. Bon timing, puisqu’il détient cette fois les Rois et envoie logiquement son tapis au milieu. Sauf que, malheur, il tombe sur la meilleure main du hold’em en face, deux belles flèches.
Il a depuis retrouvé un stack tout neuf de 30 000 pour continuer son Main Event. Il connaît la route, lui qui a à son actif deux tables finales, dont une deuxième place sur l’EPT Prague en 2022.
Enfin, c’est du côté du Team Winamax que l’option re-entry va être une nouvelle fois utilisée ce lundi. Pas par Pierre Calamusa, qui a lui abandonné définitivement ses chances de deep run sur le tournoi (on y reviendra plus tard). C’est Julien Sitbon qui a dû passer à la caisse, après une première bullet cauchemar. Pour résumer, le membre du Team Winamax a bien percuté ses flops, mais un peu moins les turns et les rivières. Bilan, il a constamment perdu des jetons, comme sur cette défense T8 où il trouve un flop KJ8 et lâche la moitié de son stack dans l’affaire, avant d’abandonner river.
Le dernier coup est un peu anecdotique, puisqu’avec 14 blindes au départ du coup, il se retrouve à tout mettre au milieu avec QT sur un flop Q86. Il est payé deux fois, par Jason Wheeler, qui a défendu avec 97 et par un joueur qui a trouvé un brelan avec 88 en main. Pas de miracle sur le board et c’est la sortie de route pour Julien, qui devra compter sur sa deuxième bullet pour viser sa 5ᵉ place payée sur un Main Event EPT. Dix minutes plus tard, il est de nouveau in sur le tournoi.