Une troisième place qui vaut de l'or

- 15 octobre 2024 - Par Rootsah

Après un deal à trois hyper profitable, Adrián Mateos échoue au 3ᵉ rang
Le Madrilène, qui avait mis trois bullets dans ce tournoi, encaisse 555 758 $
Super High Roller 50 000 $ (Finale)
PokerStars European Poker Tour Chypre

Mateos 3
Au poker, savoir réussir un bon deal fait partie de l'arsenal d'un joueur de tournoi. Car parfois, les derniers joueurs en lice se mettent d'accord pour partager les plus gros gains, notamment quand ils ont des tailles de stacks équivalentes – on appelle cela un deal ICM – et/ou un niveau de jeu similaire. Et donc, sur ce Super High Roller, les trois joueurs restants se sont entendus sur un tel accord… Sauf que cette fois, il n'y a pas eu besoin de discuter longtemps, vu que deux joueurs sur trois ont réalisé ce qu'il est convenu d'appeler une excellente affaire – sinon l'affaire du siècle – sur un tournoi à ce niveau de buy-in.

Deal 2
Pourquoi ? Car Mikalai Vaskaboinikau, chipleader avec quasiment le double des jetons d'Adrián Mateos et le triple du stack d'Artur Martirosian au moment d'entamer les pourparlers, ne voulait qu'une chose : le trophée. Pas le titre, non, le trophée en chair et en os, le Golden Shard, récompensant le vainqueur du tournoi. Visiblement, le Biélorusse, qui semble avoir les moyens de ses ambitions, a ainsi préféré laisser beaucoup plus d'argent à Adrián et Artur que ce que pouvaient leur laisser espérer leur tapis, en échange d'une garantie : si l'un des deux joueurs gagnait le tournoi, il devait laisser le trophée à Mikalai, qui avait visiblement envie de ramener un petit souvenir à ses enfants.

Deal 1
Autant dire qu'il n'a pas fallu bien longtemps aux deux pros pour accepter le deal, alors que 786 570 $ étaient initialement promis au champion : 555 758 $ pour Adrán Mateos, 495 815 $ pour Artur Martirosian, et "seulement" 542 120 $ pour Mikalai Vaskaboinikau, qui aurait pu légitimement demander beaucoup plus d'argent vu son avance en jetons. Pourtant, à ce moment, Adrián possédait environ 3,5 millions de jetons, contre 6,5 à Mikalai... Oui, le pro W s'est donc bien assuré un gain supérieur à celui du Biélorusse ! En termes de deal, difficile de faire mieux... Restait tout de même la somme de 59 277 $ pour le futur gagnant.

Adrian 4
Cette fois, Adrián Mateos ne soulèvera pas le trophée...

Et ce gagnant, ce ne sera donc pas Adrián Mateos. Quelques minutes après la conclusion de ce deal, Amadi fait doubler Martirosian avec As-5 contre As-Roi pour tomber à 13 blindes, avant de reprendre un peu de jetons, de partager un pot avec Mikalai, de doubler contre lui avec As-Roi contre une paire de 3, puis de céder ses derniers jetons après avoir 3-bet shove avec As-3 contre le Biélorusse. Armé avec As-Roi, ce dernier trouve un tableau 10-5-J-5-5 pour mettre fin au tournoi de l'Espagnol.

Souriant au moment de quitter le plateau télé, Adri se montrait mitigé au moment d'analyser sa journée, lui qui pouvait prétendre à mieux après avoir débuté le Final Day avec une confortable avance en jetons : "Je pense que j'ai fait une erreur quand j'ai passé trips contre Roman Hrabec," déplorait le Madrilène, reparlant d'un coup joué à quatre joueurs restants (effectivement, le Tchèque bluffait). Je n'ai pas suivi mon feeling... Sinon, je pense avoir très bien joué le reste du temps, même si j'ai run bad." Amadi était évidemment satisfait du deal à trois, qui lui permettra de repartir de Chypre avec un bénéfice financier, lui qui avait pour rappel envoyé trois bullets à 50 000 $ dans ce Super High Roller, sur lequel il termine donc "up" de 405 758 $. "Mikalai nous a fait un très bon prix, alors qu'il avait la majorité des jetons." "Même quand il finit 3ᵉ, il est le numéro 1", plaisantait d'ailleurs Pierre Calamusa dans le tchat du Team Winamax.

Adrian 5
Jamais bon signe quand on doit enlever son micro porté en table TV alors qu'il reste des joueurs en piste…

Alors que nous ne sommes qu'au milieu de l'après-midi ce mardi, Adri hésitait désormais à s'inscrire sur le Main Event, ou à rejoindre ses compères des hautes limites sur le High Roller à 25 000 $ qui a débuté ce midi. Une chose est certaine pour celui qui avait déjà fini 3ᵉ du Warm-Up dimanche pour 198 400 $ : avec ce deuxième podium en quelques jours, Adrián Mateos a d'ores et déjà réussi son séjour en terre chypriote.

Dans son élément

- 15 octobre 2024 - Par Rootsah

Après trois éliminations, dont celle de Roman Hrabec (4ᵉ), Adrián Mateos est toujours en tête 
Bien en place, l'Espagnol doit encore venir à bout d'Artur Martirosian et Mikalai Vaskaboinikau
Super High Roller 50 000 $ (Finale)
PokerStars European Poker Tour Chypre 

Mateos
"Il est au top." C'est pas nous qui le disons, mais le coach du Team Winamax Stéphane Matheu, qui a discuté durant 20 minutes avec "Amadi" avant le Final Day de ce Super High Roller, que l'Espagnol a entamé avec un large chiplead. "Son plan de jeu est très clair," affirme Steph'. Même si on ne peut pas vous le détailler ici, Adrian savait donc ce qu'il avait à faire, et contre qui il devait le faire, dans une finale comptant des joueurs de très haut niveau comme l'impressionnant Roman Hrabec, ou Artur Martirosian. Car à ce niveau de buy-in, les meilleurs joueurs connaissant le style de jeu de quasiment tous leurs adversaires, fruit de leurs observations au fil des nombreux tournois High Rollers partagés les années précédentes. L'une des clés pour être performants sur ce type de tournoi, sans aucun doute, et un skill que le Madrilène ne prend certainement pas à la légère, comme il l'a déjà montré dans le tchat du Team Winamax.

Bref, Adrian a toutes les cartes en main pour réussir une nouvelle performance de premier plan dans ce SHR. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les 90 premières minutes de jeu se passent plutôt pas mal : après la sortie du shortstack Jamal Wakil en 6ᵉ place (159 600 $), le Madrilène s'est offert le scalp d'Alexander Zubov (5ᵉ pour 205 200 $), réduit à peau de chagrin après avoir fait doubler Mikalai Vaskaboinikau avec As-Valet contre As-Dame. Mais surtout, a-t-on-envie de dire, Adri a vu l'un de ses plus sérieux, si ce n'est son plus sérieux rival, son dauphin au classement au début de la journée, prendre la porte en 4ᵉ place : Roman Hrabec achève ainsi ce tournoi au pied du podium, pour 262 200 $, à la suite d'un gros coinflip perdu avec As-10 contre 8-8 chez Mikalai Vaskaboinikau

TF
Il ne reste donc plus que deux joueurs sur la route du titre pour Adrian Mateos, qui n'a pas quitté le chiplead depuis ce midi, et maintient son tapis au niveau auquel il avait démarré la journée, soit environ 5 millions, ce qui représente actuellement une soixantaine de blindes. Mais la partie s'annonce plus corsée désormais : plus personne n'est shortstack, Artur Martirosian et Mikalai Vaskaboinikau possédant des tapis compris entre 3 et 4 millions de jetons. Pas d'inquiétude : nul doute que le pro Winamax sait comment mener son entreprise à son terme…

Le payout restant :

# Gains
Vainqueur 786 570 $
Runner-up 513 000 $
3e 353 400 $

La máquina en vitesse de croisière

- 15 octobre 2024 - Par Rootsah

Notre pro W Adrián Mateos sera large chipleader pour le Day 3, et favori pour le premier prix de 786 570 $ 
Mourant à sept joueurs restants, Thomas Eychenne fait la bulle alors qu'il était parvenu à se refaire

Super High Roller 50 000 $ (Fin du Day 2)
PokerStars European Poker Tour Chypre 

Eychenne busto
On y croyait... Alors qu'il était le dernier francophone en compétition après la sortie de Mehdi Chaoui en 8e place, sur un coup difficile à digérer, Thomas Eychenne était tombé à 120 000 jetons, aux blindes 15 000 / 30 000. "Je suis card dead, c'est horrible," nous confiait-il alors. Je n'ai pas de spots, j'ai dû folder 8-8 ou As-10 contre des relances UTG." Avant de se rassoir, de recevoir deux cartes à cette même position UTG, puis de faire tapis. Payé par Roman Hrabec, Artur Martirosian et Mikilai Vaskaboinikau, LaWatch voit le croupier sortir un flop Q-10-5 rainbow... Et Hrabec éjecter tout le monde du coup après un turn anodin. Avec deux Dames, Thomas est nutsé et le Tchèque drawing dead... Le Tricolore remonte alors à 500 000 jetons, puis 650 000, après un 3-bet shove non payé depuis les blindes. "C'est incroyable de trouver deux Dames UTG à ce moment. Le coup d'après, j'étais big blind ante j'étais mort. La patience a payé !", commentait Thomas.

Revigoré après ce double-up, Thomas parvient à gratter des jetons, petit à petit. "J'ai trois joueurs qui ont moins de jetons que moi maintenant !" constatait-il une bonne heure plus tard. De quoi espérer passer finalement cette foutue bulle, qui durait alors depuis plus de trois heures... Vous vous souvenez, quand on vous avait dit avant le dinner-break qu'on pensait qu'elle n'allait pas s'éterniser ? On la bouclera la prochaine fois.

Minuit est alors passé à Chypre, et Arthur Martirosian relance UTG, à 115 000, aux blindes 25 000 / 50 000. Thomas, au bouton, décide de 3-bet shove à tapis, pour 875 000. Le Russe, qui le couvre, soupèse sa décision, et envoie un jeton au milieu en guise de call. Une nouvelle fois, le Français retourne deux Dames, QQ, et joue le plus classique des coinflips contre AK, probablement l'un des lancers de pièce les plus importants de sa vie de joueur. Le flop vient 463, le turn est un 4, et Thomas se voit déjà passer dans le top 3 du tournoi... Sauf qu'un terrible K tombe sur la river. Après une résistance héroique, le résident maltais termine finalement bubble-boy de son premier tournoi à 50 000 $. Tout ça pour rien... D'autant que le premier palier était tout de même à 159 400 $, plus de trois fois le buy-in. Thomas quitte rapidement la salle sans se retourner, et on le comprend. Le scénario est tellement dur à encaisser...

Wakil
Une main qui permet à tous les shortstacks de souffler un bon coup, notamment Jamil Wakil, celui qui était le plus en danger à ce moment : "Je suis soulagé, c'est vraiment le mot que je retiens, expliquait le Canadien. Je suis vraiment heureux d'avoir une chance pour demain, et de jouer avec mon ami Roman Hrabec."

Dans le top 3 en jetons la majeure partie de la journée, le Tchèque n'a lui pas trop souffert, tout comme un certain... Adrián Mateos. Lorsqu'on vous avait parlé du pro Winamax avant le dinner-break, la máquina venait de s'emparer du chiplead. Après cette bulle à rallonge, il a conservé son statut et commencera le Day 3 avec 104 blindes, plus de deux fois le stack de Roman, son poursuivant direct au chipcount. Comme d'hab', le Madrilène nous a surtout parlé des faits pour nous résumer sa journée : "Je suis resté deux heures aux alentours du stack de départ, j'étais card dead, je ne pouvais rien faire. Puis j'ai gagné de très gros pots, et beaucoup de jetons jusqu'à remonter à 100 blindes. La main contre Vicente Delgado a été hyper importante, j'ai été du bon côté des coolers aujourd'hui. Pendant la bulle, j'ai essayé de gagner quelques jetons, et c'est ce qu'il s'est passé."

Mateos
Quand on lui demande s'il avait déjà vécu une bulle aussi longue dans sa carrière de joueur high-stakes, la réponse était positive. "J'ai joué un tournoi à cinq chiffres à Las Vegas il y a pas longtemps, c'était pareil. Là c'était difficile, car il y avait tout de même trois buy-ins en jeu. Demain, on sera en table TV, ce sera fun !" Adri a également eu un petit mot pour Thomas Eychenne. "J'ai joué quelques fois avec lui, je n'ai pas trop d'informations à son sujet, mais il semble être un bon joueur. C'est un joueur online ?" Il aura peut-être l'occasion de faire plus ample connaissance avec le Français sur un autre tournoi High-Roller...

En tout cas, le voilà sur la voie royale pour remporter mardi un 3e Super High Roller EPT (si l'on compte le "Eight-Max Shot Clock" à 50k de l'EPT Monte-Carlo 2017), et un second tournoi à cinq chiffres en terre chypriote après sa victoire de l'an dernier. La récompense pour la victoire, seul objectif de l'Espagnol ? Un chèque de 786 570 $, et la confirmation qu'Adrian Mateos est peut-être le meilleur joueur de tournois live au monde, lui qui est actuellement second au classement GPI, et numéro 1 sur l'année 2024. Là aussi, on a des raisons d'y croire...

Le field pour le Day 3 :

Siège Nom Pays Jetons Blindes
1 Alexander Zubov Russie 625 000 13
4 Adrián Mateos (Team Winamax) Espagne 5 175 000 104
5 Roman Hrabec Rép. tchèque 2 630 000 53
6 Artur Martirosian Russie 2 235 000 45
5 Mikilai Vaskaboinikau Biélorussie 660 000 13
6 Jamil Wakil Canada 425 000 9

Reprise à 12h30 heure locale (11h30 en France), avec 19 minutes à jouer au level 18 (blindes 25 000 / 50 000 / BB Ante 50 000). La TF sera à suivre en streaming avec une heure de décalage, commentée en Français par Benny et Yu sur les canaux PokerStars France.

L'échelle des prix :

# Gains
Vainqueur 786 570 $
Runner-up 513 000 $
3e 353 400 $
4e 262 200 $
5e 205 200 $
6e 159 600 $

Le good run est de retour

- 14 octobre 2024 - Par Rootsah

Pourtant shortstack du Day 1, Adrián Mateos est large chipleader de la table finale à neuf !
Les francophones Thomas Eychenne et Mehdi Chaoui ne sont pas favoris pour les six places payées
Super High Roller 50 000 $ (Day 2)
PokerStars European Poker Tour Chypre 

Mateos SHR
Alors que son coach Stéphane Matheu a fait son apparition en salle de presse ce lundi, notre pro Winamax Adrián Mateos s'est peut-être dit qu'il fallait l'accueillir comme il se devait : alors qu'il avait débuté le Day 2 parmi les shortstacks du Super High Roller, l'Espagnol est désormais largement en tête des troupes après sept heures de jeu ce lundi, alors que s'amorce la table finale !

Adri, qui faisait donc partie des 16 joueurs de retour au Merit Royal Diamond après s'être qualifié à l'issue du Day 1, a vu 11 autres adversaires s'ajouter au casting, ayant payé à leur tour 50 000 $ (ou utilisé leur droit à re-entry) avant le début du Day 2. Parmi eux, Mehdi Chaoui, pour le premier tournoi live à ce tarif de sa carrière, mais aussi des habitués comme Steve O'Dwyer, Ren Lin ou Sam Grafton.

Concernant Adrian, il est rapidement descendu à 160 000 jetons, avant de doubler avec 10-10 contre K-10 chez son compatriote Vicente Delgado, l'énorme chipleader du Day 1, parvenant à tout lui faire mettre au milieu sur un flop hauteur 10. Puis" la Maquina" passe la seconde, en se retrouvant à raise au flop sur un tableau 753 pour 90 000 jetons, suite à une mise de Manuel Fritz à 23 000 effectuée depuis la BB. Mais l'Autrichien décide d'envoyer 160 000, payé par Amadi. Sur le turn 4, Fritz pose 125 000, suivi par Adrian, qui voit un K apparaître sur la river. Blocking-bet de Fritz, pour 90 000... Et notre quadruple champion WSOP part à tapis. "En maladie" selon notre collègue Fausto, qui ne manque pas une miette de l'action, Fritz va utiliser quatre time banks pour finir par payer avec 43, pour deux paires. C'est insuffisant contre le K6 de Mateos, qui passe à 1,3 million grâce à sa quinte, soit deux fois la moyenne à ce moment du tournoi, éliminant son opposant par la même occasion.

Puis, peu avant le dinner-break, Biao Ding relance UTG à 40 000 et Adrian 3-bet à 110 000 au bouton. Payé par le Chinois pour voir un flop J63, sur lequel il call un c-bet à 70 000. Sur le turn 4, le Madrilène propose 260 000... Et Ding choisit de check-raise all-in pour environ 750 000. C'est payé dans la seconde par le Madrilène avec deux As, loin devant le As-Valet de son adversaire, qui ne trouve pas d'aide sur la river 5

Hrabec
Un énorme pot qui permet alors à Adrian de rejoindre en tête l'autre mastodonte du tournoi, l'impressionnant Roman Hrabec. "On ne voit jamais ses showdowns, continue Fausto. La seule fois où l'on a vu ses cartes, il a fait carré de dix contre le As-Roi de Kuznetsov". Un coup joué à tapis préflop pour 2,3 fois la moyenne, qui a propulsé le Tchèque à 2,3 millions de jetons, à 11 joueurs restants, comme Adrian.

Mais à peine a-t-on eu le temps de raconter cette main, qu'on apprend qu'Adri vient de gagner un coup de quasiment.. quatre fois la moyenne, dans ce que Pokernews appelle le pot du tournoi. Vicente Delgado, qui possède alors 1,5 million, relance ainsi à 40 000 au cut-off. Amadi surrelance à 180 000 depuis la SB, et son compatriote paye. Le flop 975 est checké, et Mateos reprend le lead pour 280 000 sur un K au turn. Payé par Delgado, pour voir une Q popper sur la river. C'est là que le pot, déjà énorme, bascule dans l'irrationnel : 400 000 chez Mateos, tapis 1,2 million chez Delgado... Et snap-call du pro Winamax, qui retourne KK pour le brelan max ! Vicente n'a que ses yeux pour pleurer : avec 55, son brelan floppé ne vaut plus rien et le chipleader du Day 1 doit rejoindre le rail après ce setup. Une chose est sûre : en difficulté lors du Day 1, sur lequel il avait envoyé trois bullets, Adrian Mateos semble avoir retrouvé un run digne de ce nom... 

Eychenne
Une élimination qui permet la formation de la dernière table à neuf joueurs, sur laquelle on retrouvera deux têtes bien connues, qui jouent chacun leur premier "50k" en live : Thomas Eychenne (413 000) et Mehdi Chaoui (460 000), shortstacks officiels aux blindes 100 000/200 000, alors que six joueurs atteindront les places payées. Le Marocain s'est notamment signalé en gagnant deux As contre deux Rois chez Artur Martirosian, en prenant un gros pot à Roman Hrabec, puis en craquant les As de Nikita Kuznetsov avec 9-7 suités, dans un spot standard joué à tapis préflop. On souhaite tout le bonheur du monde aux deux francophones de ce tournoi pour cette grande première : la mission s'annonce compliquée, mais pas impossible. On espère les revoir au Day 3, ce qui signifie qu'ils seront dans l'argent. Si la bulle n'a pas encore éclaté ce lundi, ce qui est très improbable, la partie s'arrêtera après dix niveaux de 60 minutes, au maximum.

Chaoui

La composition de la dernière table :

Siège Nom Pays Jetons Blindes
1 Alexander Zubov Russie 782 000 39
2 Mehdi Chaoui Maroc 460 000 23
3 Thomas Eychenne France 413 000 21
4 Adrián Mateos (Team Winamax) Espagne 3 920 000 196
5 Roman Hrabec Rép. tchèque 2 340 000 117
6 Artur Martirosian Russie 1 380 000 69
7 Mikalai Vaskaboinikau Biélorussie 630 000 32
8 Daniel Rezaei Autriche 1 240 000 62
8 Jamil Wakil Canada 560 000 28

Au final, ce Super High Roller aura compilé un prizepool de 2 279 970 $ pour 47 entrées, assurant donc six places payées, pour un minimum de 159 600 $, soit un peu plus de trois buy-ins. Le champion encaissera lui 786 570 $... Si jamais Adrian Mateos terminait 6e, il réaliserai ainsi un bénéfice de... 9 600 $. Ce serait toujours ça de pris.

L'échelle des prix :

# Gains
Vainqueur 786 570 $
Runner-up 513 000 $
3e 353 400 $
4e 262 200 $
5e 205 200 $
6e 159 600 $

La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain

- 13 octobre 2024 - Par Rootsah

3ᵉ du Warm-Up à 25k samedi, Adrian Mateos a eu besoin de trois bullets pour rejoindre le Day 2 du 50k ce dimanche
Super High Roller 50 000 $ (Fin du Day 1)

PokerStars European Poker Tour Chypre 

Mateos
Samedi soir, au milieu de la nuit, Adrián Mateos encaissait 198 000 $, en récompense de sa 3ᵉ place sur le Super High Roller Warm-Up à 25 000 $. Moins de 20 heures plus tard, l'Espagnol s'est délesté de presque tout son bénéfice : il a envoyé pas moins de trois bullets sur ce fameux Super High Roller à 50 000 $, qui a débuté ce dimanche, dont deux en même pas une heure de temps ! 150 000 $ qui ne seront pas vains : au bout du compte, le Madrilène empaquette des jetons pour le Day 2, 192 000 exactement – sur un stack de départ de 250 000 chips – ce qui représentera 32 blindes à la reprise, fixée aux blindes 3 000/6 000. 

Des dizaines de milliers de dollars, gagnés puis évaporés en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire : des swings financiers qui sont finalement le quotidien des joueurs high-stakes de la trempe d'Adri. Souriant au moment de quitter l'aire de tournoi, ne semblant pas perturbé le moins du monde, Amadi confiait que c'était tout simplement la loi du poker : "Hier j'ai runné good, et aujourd'hui vraiment bad. Je suis ok avec ça, résumait-il sobrement. Je pense aussi que j'ai bien joué." Et c'est sans doute l'essentiel pour l'Espagnol, qui est reparti de son dernier voyage à Chypre avec plus d'1,1 million de dollars dans la besace, à l'issue des Super High Roller Bowl Series. Autant dire qu'il est comme chez lui au Merit Resort, au sein d'un field de 16 rescapés qui a pour l'instant enregistré 36 entrées, mais où les inscriptions restent possibles jusqu'au début du Day 2, programmé ce lundi à 12h30.

Eychenne
Et parmi les tout derniers entrants du Day 1, on retrouve un Français : Thomas Eychenne. Néophyte à ce niveau de buy-in, le grinder a préféré attendre un stack size sur lequel il se sent à l'aise avant de register ce SHR. Et évidemment, cela lui fait tout de même quelque chose de jouer un tel tournoi : "Cela fait bizarre de jouer un 50k, confirmait LaWatch. Sur la deuxième main que je joue, j'ai même dû 5-bet shove avec As-Roi suité, pour 50 BB, cut-off contre hi-jack… Rien à faire de plus sur ce coup, mais ça m'aurait fait c.... de bust tout de suite ! Heureusement, mon adversaire était en bluff…"

Par la suite, Thomas a réussi à se maintenir : "J'ai perdu un coinflip à 13 blindes, où je reperds tout ce que j'ai gagné. Puis je me suis fait 4-bet sur la fin, j'avais 8-9 suité... En tout cas, ça me fait plaisir de jouer ce tournoi, je me sens à l'aise sur ces stack sizes. C'est sûr, j'aimerai faire quelque chose..." Le Tricolore reprendra la partie avec 252 000 jetons, lui qui a déjà fait deux fois ITM depuis le début de ce festival, dont une 3ᵉ place sur un 1 050 $ Hyper Turbo, pour 9 740 $. Cette fois, Thomas visera des places payées autrement rémunératrices…

PonakovsAleksejs Ponakovs vole pour l'instant sur cet EPT : runner-up du Mystery Bounty pour 64 000 $, 3ᵉ du 20 000 $ pour 139 900 $, et 7ᵉ du Warm-Up pour 68 400 $.... Qualifié lui aussi pour le Day 2 avec un "petit" stack de 219 000, le Letton est en plein rush.

Delgado
Si Ponakovs marche sur le festival, Vicente Delgado roule sur ce Super High Roller, dont il a fini runner-up l'an passé : pour sa deuxième bullet ce dimanche, l'Espagnol a monté un immense stack de 1 880 000 jetons. C'est deux fois plus que son dauphin, Artur Martirosian, compté à 910 000 !

Chip-count complet