Oliver Weis vainqueur de l'EPT Chypre (1 030 000 $)
Main Event 5 300 $ (Final Day)
PokerStars European Poker Tour Chypre
Cette dernière journée sur l'EPT Chypre pourrait se résumer à un duel entre deux hommes, Oliver Weis, l'ogre allemand, large chipleader au départ de la table finale avec près de la moitié des jetons en circulation, et Georgios Tsouloftas, local de l'étape et grosse cote d'un casting de joueurs très expérimentés.
Alors que le joueur allemand dégringolait au chipcount, le Chypriote connaissait le parcours inverse, avec notamment ce coup qui a tout changé entre les deux animateurs de la journée.
Dans un pot 3-bet par Georgios Tsouloftas avec deux As en main, Oliver Weis paye hors position avec Dame-Valet suité et tente d'arracher le coup en envoyant trois barrels sur un tableau 87
6
9
6
.
Avec l'As de pique en main et un courage à toute épreuve, et un Anton Wigg mourant à 2 blindes dans l'équation, Georgios Tsouloftas pose "les couilles sur la table" et déjoue le bluff du joueur allemand.
Revenu presque à égalité après cet énorme pot remporté, le Chypriote va ensuite s'occuper d'éliminer Robert James (5ᵉ), et Mikhail Shalamov (3ᵉ) pour aborder le heads-up avec un net avantage de 29 millions contre 9 millions de jetons alors qu'Oliver Weis devait se contenter des miettes de Andriy Lyubovetskiy (4ᵉ) pour se maintenir à flots.
Une panne technique liée à Internet crée une grosse interruption lors de cette table finale et sans qu'on ne puisse vraiment voir comment, Georgios Tsouloftas impose sa domination sur l'épreuve, jusqu'à avoir pratiquement tous les jetons. Il est à domicile et ça se voit, tant il respire la confiance dans cette journée où tout est allé dans son sens jusqu'au heads-up.
Mais on connaît l'adage, valable dans les années 2010, "le poker est un jeu à deux cartes et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne." La résilience d'Oliver Weis sur le heads-up, couplée à une stratégie basée sur le fait de piéger son adversaire, va lui permettre de renverser la vapeur et de reprendre progressivement la main.
À 22h30, et pour la première fois de la journée, Oliver Weis passe la barre des 20 millions de jetons quand il déjoue un gros bluff de Georgios Tsouloftas avec une couleur trouvée sur la rivière contre la hauteur 7 de son adversaire. Qui aurait imaginé qu'il puisse retrouver un second souffle après être retombé dans les profondeurs du classement suite à un début de journée cauchemar. Et pourtant, l'expérience a fini par parler pour le joueur allemand qui conclut ce heads-up en un peu plus de trois heures sur sa première balle de match.
Cinq ans après la dernière victoire allemande, celle de Manig Loser sur l'EPT Monte-Carlo, Oliver Weis devient le 17ᵉ Allemand à s'imposer sur un Main Event EPT, pour la coquette somme de 1 030 000 $. Chose encore plus folle, il réalise l'exploit de remporter la même année un EPT High-Roller (sur l'EPT Paris en début d'année) et un Main Event EPT, une prouesse que seul Dominik Panka avait déjà réalisé en 2014.
"Je suis très heureux, déclarait Oliver Weis au micro de Joe Stapleton après sa victoire. Il fallait rester patient et juste jouer ses mains et ses spots. Mon adversaire final était très difficile à affronter, je pense qu'il m'a bien eu à plusieurs reprises. Ces événements sont toujours épuisants avec de nombreuses journées d'affilée, et 10 à 12 heures de poker par jour. Cela n'a pas été facile, il a été particulièrement ennuyeux sur ce heads-up et même avant sur la table finale."
À très bientôt pour une nouvelle destination EPT, à Prague début décembre, pour ce qui sera sans doute la dernière édition de l'étape tchèque.
EPT Chypre Main Event 2024 - 5 300 €
1 284 entrées (re-entries inclus) - Prizepool 6 227 400 $
Rang | Joueur | Pays | Gain |
---|---|---|---|
Vainqueur | Oliver Weis | Allemagne | $1 030 000 |
Runner-up | Geogios Tsouloftas | Chypre | $642 300 |
3 | Mikhail Shalamov | Russie | $459 000 |
4 | Andriy Lyubovetskiy | Ukraine | $353 100 |
5 | Robert James | Angleterre | $271 400 |
6 | Anton Wigg | Sweden | $208 720 |
7 | Anton Kraous | Bulgarie | $160 500 |
8 | Andrea Dato | Italie | $123 400 |
Les français primés sur l'EPT Chypre 2024
Place | Nom | Gains |
---|---|---|
23 | Adrien Quetelart | $31 940 |
31 | Samuel Dray | $24 160 |
49 | Lucien Cohen | $18 240 |
74 | Alexane Najchaus (Team Winamax) | $13 820 |
78 | Romain Retiere | $13 820 |
88 | Hugo Delmaire-Sizes | $13 820 |
106 | Hugues Mazerolle | $12 020 |
141 | Samy Khaled | $10 460 |
145 | Samy Barka | $9 100 |
152 | Mounim Kaddouri | $9 100 |
159 | Nicolas Vayssieres | $9 100 |