Après avoir vécu une journée bien différente, les Français Adrien Quetelart et Samuel Dray passent au Day 4
Anton Wigg est le dernier joueur en lice pour le doublé EPT, à 45 joueurs restants
Main Event 5 300 $ (Fin du Day 3)
PokerStars European Poker Tour Chypre
On commence avec le mieux fourni des deux, Adrien Quetelart, qui emballe un stack de 1 275 000 à l'issue de la journée, une sacrée performance qu'il a réussi à réaliser sous notre nez sans jamais montrer ses mains, ou presque. "Je n'ai jamais été à tapis aujourd'hui, se réjouit-il, j'ai pris beaucoup de pots où j'augmente mon stack de 20%, j'ai été assez aggro, principalement des coups où je 2-barrel et ça fold. Peut-être en value, peut-être en bluff, j'ai oublié."
Vous l'aurez compris, Adrien ne dévoile pas grand-chose. À peine sait-on qu'il est un un reg du format Short Track et qu'il avait 11 ans quand Lucien Cohen gagnait l'EPT Deauville (Faites le calcul !). Ce qu'on remarque néanmoins, c'est qu'Adrien est en totale maîtrise et semble très à son aise à la table malgré les enjeux, alors que pourtant, il avoue se considérer dans les 10% des joueurs les plus faibles du field. "On est tous le fish de quelqu'un, et je suis le fish de 90% du field", confirme-t-il. Mais ne nous y trompons pas : même s'il confesse ne rien connaître aux ranges de MTT, on a affaire à un excellent joueur online, qui est comme un poisson dans l'eau sur cet EPT Chypre. De plus, il a eu droit à son extra life en début de Day 2, quand avec As-Dame contre As-Roi, il a trouvé une Dame sur la rivière pour s'offrir un heureux double-up qui le conduit à 45 left d'un Main Event EPT. Il joue un Main Event EPT pour la première fois, après s'être décidé à venir trois jours avant le festival devant l'insistance de son pote Hugo Delmaire-Sizes. "Quand j'ai commencé le poker, j'étais comme tout le monde, j'ai regardé quelques tables finales d'EPT sur Youtube, je pense qu'on l'a tous fait. Alors, se retrouver là, au Day 4, ça fait un peu bizarre."S'il dit avoir du mal à se souvenir des coups disputés aujourd'hui, tellement il y en a eu, Adrien était capable de retranscrire au millimètre près la main dont tout le monde parlait sur le Day 2, quand il a transformé une paire de 5 en bluff sur une turn 4-6-8-4 avec un flush draw. Il fait alors folder un joueur en possession d'une paire de 10, et Lena900, qui avait tenté un raise avec As-Dame et un bloqueur sur la couleur. Une main que 90% des joueurs n'auraient pas osé jouer de cette manière et un spot qu'Adrien a pris en pleine conscience, persuadé que "son move allait print". Bref, vous l'aurez compris, derrière cette humilité qui fait plaisir à voir, se cache un shark que l'on va apprendre à connaître dans les prochains jours.
Pour Samuel Dray en revanche, ce Day 3 se résumera surtout à un seul coup charnière, qui lui a permis de doubler rapidement son tapis de 339 000 jetons : deux Rois gagnés contre deux As à tapis préflop grâce à une rivière magique, alors que son tournoi aurait pu s'arrêter dès le début de la journée. Car pour le reste, Samuel a dû se débrouiller : "Je n'ai pas joué, résumait le grinder. J'ai été card dead toute l'aprèm, j'ai dû jouer 3 ou 4 mains par niveau en moyenne, ce qui est très peu. Je n'ai pas défendu souvent mes blindes... Je suis frustré de ne pas avoir pu jouer mon jeu, de ne pas avoir pu grinder et me battre. Mais ce coup avec les Rois, il fait plaisir. Au final, je ne peux pas me plaindre."Car Samuel termine tout de même avec un stack de 780 000 jetons, ce qui le situera aux alentours de la moyenne pour le Day 4. Et cette fois, le résident maltais espère que les croupiers seront plus généreux avec lui : "Il faudra run good, chatter les setups et la table... Je me sens bien, mais j'étais malade les nuits précédentes, je dormais une heure par nuit, c'était dur. Heureusement, j'avais bien dormi cette nuit." On lui souhaite donc de faire de beaux rêves pour revenir en forme demain et poursuivre l'aventure, lui qui réalise déjà son plus beau deep run en tournoi live.
Mais pour continuer leur route, les Français devront composer avec un field composé de joueurs dangereux, évidemment, avec deux Anglais sur le podium provisoire : le chipleader Robert "Bobby" James (2,605 millions) et Philip Yuma Joyce (2,175 millions), alors que le Kazakh Damir Zhugralin (photo) est intercalé avec 2,41 millions, après avoir gagné avec panache le plus gros pot de la journée. Pour le reste, il faudra se méfier de l'excellent Lander Lijo, l'un des meilleurs joueurs espagnols qui a grindé efficacement dans l'ombre aujourd'hui, pour terminer avec le 5e tapis (1,49 million), mais aussi du dernier champion EPT en lice, Anton Wigg (10e en jetons), d'Andrea Dato, le runner-up de l'an passé (22e), du chipleader du Day 1A Kirill Shcherbakov (29e), de l'expérimentée Victoria Livschitz (40e) ou encore du high-staker Santosh Suvarna (41e), orphelin de Biao Ding, éliminé en 46e place sur l'une des dernières mains du jour. De nombreux joueurs (99 en tout) ont également rejoint le rail plus tôt dans ce Day 3. Malheureusement, Adrian Mateos (124e) et Alexane Najchaus (74e), nos deux Team Pros Winamax au départ ce midi, font partie de la liste, tout comme les Français Hugues Mazerolle, Hugo Delmaire-Sizes, Romain Retiere et Samy Khaled, mais aussi Walter Treccarichi (photo), Artur Martirosian, Alexandre Vuilleumier, Petre Ionescu, Benjamin Spragg, Boris Kuzmanovic, Natan Chauskin, Nicolas Chouity, Niklas Astedt, Steven Warburton, Felix Schneiders ou Diogo Coelho.Comme de coutume, la partie reprendra à 12 heures pétantes ce vendredi (11 heures en France), le but étant de jouer jusqu'aux demi-finales de ce Main Event et de se rapprocher des gros paliers. Pour l'instant, les 45 survivants sont assurés d'un gain de 18 420 $, et redémarreront au level 20 (blindes 6 000 /12 000 BB Ante 12 000), pour un average à 856 000 jetons. On vous donne rendez-vous dans notre reportage pour suivre les aventures de nos deux Français... Bonne fin de soirée à tous !
Seat-draw et chipcount pour le Day 4
Rootsah et Tapis_Volant