Alexane Najchaus et Adrián Mateos avancent au Day 3
8 Français sont encore dans la course à 144 joueurs restants
Main Event 5 300 $ (Fin du Day 2)
PokerStars European Poker Tour Chypre
Après une bulle relativement courte pour un Main Event EPT, fatale à notre frenchie Samuel Fournier, 11 Tricolores sont parvenus à rentrer dans l'argent et à sécuriser un beau billet de 8 400 $, en attendant mieux dans les prochains jours. Une belle équipe constituée principalement de First Timers. En effet, 7 joueurs sur 11 atteignent l'argent sur un Main Event EPT pour la première fois : certains n'avaient jamais joué d'EPT, comme Adrien Quetelart ou Hugo Delmaire, et d'autres s'étaient déjà illustrés sur des side events mais jamais sur le tournoi principal comme Hugues "Chotec" Mazerolle. Mais avant de parler des autres Français, intéressons-nous d'abord à ceux qui arborent le patch W puisque deux joueurs sur les quatre au départ de la compétition seront au Day 3 de l'épreuve demain jeudi.

Parmi ceux qui ont déjà goûté au deep run, Alexane Najchaus, 128ᵉ ici même l'an dernier, emballe 463 000 jetons et se positionne en 18ᵉ position au chipcount après une journée de rêve sous les caméras de Dans la Tête d'un Pro. "On verra les images, nous confiait-elle en fin de Day, mais j'ai globalement bien run. J'ai fait des fulls, des flushs, tous mes bluffs, ou presque, sont passés, c'était une journée mouvementée, mais où tout est allé dans mon sens". Le coup le plus marquant de sa journée, et qu'on a hâte de découvrir dans un prochain épisode de l'émission, s'est produit contre la légende Niklas "Lena900" Astedt. "Il open sur la grosse blinde d'un reg de cash-game très aggro, on a 300k tous les deux. Je décide de flat avec As-Valet de carreau. La BB fold et on voit un flop hauteur 8 avec deux carreaux. Il envoie une blinde et je paye. Turn 3 de carreau, ça rentre tout de suite, c'est magnifique, même pas besoin d'attendre, il met un parpaing, je fais semblant que je suis en PLS et je paye mourante. River 10 offsuit, il envoie encore un parpaing et je check/raise all-in." Ce qui est marrant, c'est que Niklas avouera à Alexane avoir missread sa main, croyant qu'il disposait de l'As de carreau, pour tenter ce bluff avec son bloqueur sur la couleur max. Ce coup propulse pour la première fois Alexane au-delà de la barre des 400k, avant de continuer à dérouler sur la fin de journée. 128ᵉ sur l'EPT Paris et 128ᵉ de l'EPT Chypre en 2023, Alexane nous annonce avec humour qu'à 129 joueurs restants, elle foldera tout, "même les As !" et qu'elle recommencera à jouer à 127 joueurs restants.

Alexane sera bien accompagnée au Day 2, puisque Adrián Mateos a également composté son billet pour le Day 3, avec un petit stack de 15 blindes pour la reprise. Hier, la "máquina" avait décidé de faire l'impasse sur le Day 1B pour aller jouer un Side Event à 25 000 $... sur lequel il a réalisé son troisième score à six chiffres du festival, une performance incroyable sur laquelle est revenue pour nous le coach Stéphane Matheu. Arrivé en late reg avec 20 blindes, Adrián a passé sa journée entre 20 et 50 blindes. "Je ,n'ai eu aucun spot compliqué, j'ai essayé de jouer du mieux possible. C'était une journée un peu ennuyeuse, mais profitable", résumera-t-il brièvement avant d'aller poser pour la photo-finish en compagnie de sa collègue de Team.
On retrouvera demain huit représentants tricolores au Day 3 de l'épreuve, sachant que Nicolas Vayssières (159e), Mounim Kaddouri (152ᵉ) et Samy Barka (145ᵉ) font partie des victimes de la période pop-corn post-bulle.

Le chipleader du clan français est Adrien Quetelart, un joueur qui a bien failli bust hier sur le Day 1B, avant de trouver une miraculeuse Dame river pour se sauver d'une confrontation As-Dame contre As-Roi. Joueur de Short Track très expérimenté, Adrien se fait "un kiff vacances" sur cet EPT Chypre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il commence à nous régaler sur ce Main Event. En table télévisée pendant un long moment, sur l'une des tables les plus compliquées du field, en compagnie de Niklas Astedt et Hossein Ensan, il s'est permis de own le Suédois à deux reprises, en plaçant un thin value-bet avec troisième paire, et en profitant d'un spot pour check-raise une paire de 5 dans un 3-way pot sur une turn T-6-4-4, alors qu'un joueur avait lead et que Astedt avait raise. Tout content d'avoir monté un stack de 488 000, Adrien partage ce beau deep run avec son pote Hugo Delmaire-Sizes, qui s'est déjà illustré sur le festival en terminant 12ᵉ de l'Eureka Main Event.

Hugues Mazerolle, streamer qui anime vos soirées sous le pseudo de Chotec, a clairement gagné le maillot du meilleur grimpeur de cette journée. Démarrant la journée avec 24 000, il a atteint 450 000 à son top, après avoir fait très mal au finaliste de l'EPT Barcelone Boris Kuzmanovic. Après la bulle, la fin de journée aura été plus compliquée pour Chotec, avec notamment quelques gros folds exploitants pour ne pas prendre de risques et profiter de ce beau stack monté à la force du poignet. Récent membre de la Team Spin Elite, Hugues Mazerolle réalise ici sa première place payée sur un Main Event EPT, et surfe sur le good run sur ce festival chypriote, avec déjà deux places payées à son actif, sur le Main Event de l'Eureka et sur le High-Roller (19ᵉ pour 15 000 $).

Lucien Cohen est un bavard, on le sait. Et quand il deeprun, il a toujours une bonne histoire à nous raconter. "Imagine qu'hier, j'ai eu 10 000 jetons toute la journée !" Aujourd'hui, le scénario a été totalement différent, c'est le moins que l'on puisse dire : "Ratman" termine le Day 2 avec un joli stack de 394 000 jetons, notamment grâce à un carré trouvé dans le dernier niveau. "Déjà, je perds 70 000 en bluff. Puis un joueur relance à 8 000, je découvre 10
3
... Je défends. Sur le flop 3-3-6 avec deux Trèfles, je check, il refait 8 000, je relance à 25 000, all-in and call, il a A-6. C'est un pot à 285 000. Puis après, on rigole, et il relance encore ma blinde. Je lui fait tapis avec As-Roi, il paie avec une paire de 10, le tableau vient A-A-K-A-2 !" Lucien aura donc attendu la fin de journée pour vraiment décoller : "C'est comme ça que je fais, ils ne savent pas !" - Rootsah
Les Français au Day 3 de l'EPT Chypre (Blindes 3 000 / 6 000)
Joueur |
Stack |
Adrien Quetelart |
488 000 |
Alexane Najchaus |
463 000 |
Lucien Cohen |
394 000 |
Samuel Dray |
339 000 |
Hugues Mazerolle |
317 000 |
Hugo Delmaire-Sizes |
238 000 |
Romain Retiere |
175 000 |
Samy Khaled |
48 000 |
Évidemment, on commencera demain à s'intéresser au contingent restant sur cet EPT Chypre. Certes, le field n'avait pas l'air très séduisant, mais quelques grands noms ont réussi à tirer leur épingle du jeu et quelques visages connus sont encore présents dans le field à 144 joueurs restants, comme les vainqueurs EPT Anton Wigg, Sebastian Malec ou Nicolas Chouity, le runner-up de l'an dernier, Andrea Dato, le 3ᵉ du Main Event des WSOP et superstar online Niklas "Lena900"Astedt et quelques gros réguliers des EPT comme Alexandre Vuilleumier, Arthur Martirosian ou Ren Lin.
Le Seat-Draw complet au départ du Day 3