22 Français compostent leur ticket pour le Day 2
Alexane Najchaus est la seule qualifiée du Team Winamax
Main Event 5 300 $ (Fin du Day 1B)
PokerStars European Poker Tour Chypre
Après une première édition validée à 200%, on pouvait s'attendre à une déferlante de joueurs sur cette édition 2024 de l'EPT Chypre. Et pourtant, les chiffres sont légèrement en dessous des attentes avec un compteur qui affiche pour l'instant 1 229 entrées en comptabilisant le Day 1A (474) et le Day 1B (755). Les raisons de la désaffection : "Trop cher, trop loin, trop dangereux..." Bref, vous l'aurez compris, certains joueurs ont eu peur du conflit israélo-palestinien, d'autres ont eu la flemme de se rendre dans un endroit où il y a peu de vols directs et où on doit prendre une navette qui traverse tout le pays, et d'autres ont été effrayés par des prix relativement élevés pour l'offre hôtelière, qui propose pourtant une formule "All Inclusive" plutôt alléchante.
Même si les chiffres peuvent encore augmenter, avec les inscriptions tardives ouvertes jusqu'au début du Day 2, il sera difficile de battre le score de l'an dernier, à savoir 1 320 entrées. Témoin de ce manque d'intérêt pour cette étape chypriote, les membres du Team Winamax sont aux abonnés absents, avec seulement quatre représentants sur la ligne de départ. Mustapha Kanit a lâché aujourd'hui sa deuxième bullet sur le Main, Julien Sitbon a connu une première fois compliquée devant les caméras de Dans la Tête d'un Pro et Adrián Mateos a préféré jouer un 25 000 $ Turbo en attendant le late reg de demain (il est d'ailleurs en heads-up du tournoi à l'heure où l'on écrit ces lignes).

Seule Alexane Najchaus a brillé sur ce Day 1B et valide son accession au Day 2 avec un stack de 95 500 jetons. Après un départ en fanfare, où elle a grimpé très vite de 30k à 160k, LaSirenita a subi un beau petit bad beat des familles, quand sa paire d'As s'est fracassée contre le Valet-10 suité d'un short-stack. "On a boxé, je suis montée, descendue, j'ai été impliquée dans pas mal de coups, rembobine-t-elle. Si je devais résumer ma journée, j'ai fait trois gros bluffs, et trois hero calls, tout se passait très bien jusqu'au gros bad beat avec les As. Sur la fin de journée, je me suis fait un peu ouvrir, mes bluffs ne passaient plus et j'ai perdu quelques jetons." Pas intimidée du tout par les caméras de Dans la Tête d'un Pro qui l'accompagnent depuis la sortie de Julien Sitbon, Alexane semblait sereine sur le fait que son jeu n'allait pas être affecté par ce nouvel élément. Il faut dire que les caméras, ça commence à la connaître, après le tournage de l'émission des Loups-Garoux sur Canal+. 128ᵉ de ce même EPT Chypre l'an dernier, et 128ᵉ de l'EPT Paris quelques mois plus tôt, Alexane vaincra-t-elle la "malédiction de la 128ᵉ place" ?
Au final, malgré une faible représentation tricolore sur ce Day 1B (seulement 37 joueurs uniques), 22 d'entre eux ont réussi à composter leur billet pour le Day 2 en se hissant parmi les 260 rescapés du field, rejoignant les quatre qualifiés du Day 1A pour le grand rassemblement de demain.
L'heure de Samuel Dray

Il sera le chipleader du clan français pour le Day 2 : Samuel Dray termine avec 205 500 jetons. "Lorsque j'avais 100 000 jetons, j'ai dit à mes potes que l'objectif serait d'avoir 200 000 en fin de journée." C'est validé donc pour le résident maltais, qui a notamment éliminé Cédric Danneker sur l'une des toutes dernières mains du Day 1B, qui n'avait pourtant pas très bien commencé pour Samuel... "En fait, c'était difficile, car j'ai re-entry. Sur ma première bullet, j'avais une belle table, mais je me fais craquer les As par le joueur le plus faible. Puis je re-entry sur 300 / 600, et là je trouve une des plus belles tables du field. On jouait en "show one" ! Cela a créé des dynamiques, on montrait des low cards à la fin..." Pourtant, là encore, le Marseillais a connu des moments compliqués : "Je perds un pot pour passer à 150 000, où je relance deux As. C'est payé en MP, et par le bouton. Le flop vient J-4-5, je size up [comprenez que Samuel mise 2/3 du pot], les deux paient. Sur le turn, un 3, je fais la moitié du pot, et seul le moins bon joueur call. La river est un 5, je mise le pot, et il tank-call mourant. Il avait pourtant As-2... Ensuite, j'ai aussi gagné un autre gros pot contre Cédric Danneker."
Pro depuis 2019, ce joueur de 33 ans joue seulement son deuxiième Main Event EPT à Chypre, après s'être testé à Barcelone il y a cinq ans. "Mais je viens souvent ici. J'ai eu des gros spots en live à Chypre et à Vegas, j'ai notamment fait 300ᵉ de mon premier Main Event WSOP. Je suis spécialiste des structures bien deep comme sur ce tournoi. Ça fait plaisir d'être là, d'habitude, je vois toujours mes potes deeprun..." En ligne, Samuel sévissait sur Winamax sous le pseudo de "MegaLowBoy", avec lequel il a notamment remporté un Main Event. "Aujourd'hui, mon pseudo c'est Blissipline7, le bonheur et la discipline." Un cocktail qui semble lui réussir à Chypre...
Du côté des belles surprises de cette fin de journée, on citera notamment Lucien Cohen. Enterré un peu vite sur ce Day 1B après une première bullet expéditive, il se dirigeait tout droit vers une deuxième bullet aussi décevante, avec seulement 10k devant lui à une heure de la fin de journée. Mais c'était sans compter sur une énorme remontada, avec trois double-ups à la clef, dont un full floppé bien rentabilisé et deux 80/20 passés pour finir à un délectable tapis de 138 000.

Très proches depuis des années, Malcolm Franchi et Abdel-Hakim Khelifa sont venus ensemble sur cette étape chypriote... et seront ensemble au Day 2. Si le premier est déjà un habitué des beaux deep runs sur les gros tournois, comme l'atteste sa magnifique 11ᵉ place sur le Main Event des WSOP cet été, son collègue Abdel-Hakim, qu'il surnomme souvent affectueusement "Le Patissier" pour se moquer du fait qu'il lui reste quelques domaines à maîtriser, dispute son premier Main Event, et est plus un habitué des tournois à middle buy-in.

Antoine Labat fait partie de ces joueurs qui sont juste contents d'emballer des jetons : "J'ai eu une table de m.... toute la journée, alors je suis trèèès satisfait. Je signe tous les jours pour faire Day 2 dans cette situation."
Avec 24 000 jetons pour le Day 2, Hugues Mazerolle fera partie des shortstacks, avec moins de 20 blindes à la reprise. Et c'est un moindre mal : "J'aurai pu bust plusieurs fois ! J'ai foldé 7-7 ou 8-8 préflop, quand il y avait des grosses mains en face... J'ai aussi gagné As-10 contre As-Dame. J'ai oscillé entre 12 000 et 45 000, je n'ai eu aucun spot facile." À sa table, Simon Wiciak n'est pas non plus à créditer d'une journée de folie : le pro PS termine avec 49 500.
On retrouvera aussi côté tricolore ce mercredi Émilien Pitavy, Ludovic Breau, Romain Retiere, Samy Khaled, Grégoire Auzoux, Adrien Quetelart, Hugo Delmaire-Sizes, Mathieu Di Meglio, Raphaël Blouet, Imad Derwiche, Alexandre Réard, Jacques Der Megreditchian, Mounim Kaddouri et Jérémie Zouari.
Ils seront un peu plus de 400 demain (si l'on compte les retardataires et ceux qui vont re-entry) pour une reprise à midi (11h00 en France) et la bulle éclatera normalement en milieu/fin de journée.
Tapis_Volant et Rootsah