Martini jusqu'à la lie

- 26 août 2018 - Par Benjo DiMeo

Julien Martini éliminé en seconde place (323 000 €)
L'amateur Jean-René Fontaine remporte l'EPT National Barcelone


HU EPT National
D'un côté, un jeune joueur professionnel expérimenté, traversant actuellement la plus belle période de sa carrière, ayant collectionné finales et victoires tout au long de l'été à Las Vegas, y compris le fameux bracelet WSOP.

De l'autre côté, un joueur amateur de 56 ans au palmarès encore vieirge, débutant sur le circuit European Poker Tour, et disputant pour la première fois un tournoi officiel en live.

Au milieu : des enjeux effectifs s'élevant à 224 000 euros, la différence entre la première et la seconde place d'une épreuve ayant rassemblé plus de 4 300 inscriptions.

Clairement, ce n'était pas faire insulte à Jean-René Fontaine de dire que dans le duel final qui l'opposait à Julien Martini, sa position était celle de l'outsider.

Et pourtant : il n'aura fallu au joueur de La Réunion que 70 petites minutes pour démontrer à tous qu'au poker, tout le monde à sa chance, peu importe son niveau, peu importe son adversaire. Armé de plusieurs atouts de choix (imprévisible mais pas impatient pour autant, courageux sans être téméraire) Fontaine a fait preuve d'un timing impeccable, trouvant les bonnes mains aux bons moments, tout en réussissant à passer quelques bluffs bien sentis. Au cours de ce duel somme tout court (si l'on prend en compte que chaque joueur disposait de plus de 75 blindes pour se battre), Jean-René a prouvé que sa présence au terme de trois longues journées de poker n'était pas tout à fait un hasard.

HU EPT National
Dans cet ultime duel entamé avec des tapis plus ou moins équivalents, l'amateur a creusé l'écart d'entrée de jeu, ou presque, tentant rapidement un check/raise audacieux avec 74 sur un turn K6104 : Martini abandonne et Jean-René montre fièrement son semi-bluff.

Quelques minutes plus tard, le voilà qui check/call deux mises sur Q9310 avant de prendre l'initiative sur la rivière, un 4, avec une grosse mise de 10 millions. Une fois de plus, Martini lâche l'affaire, et cette fois, Fontaine gardera ses cartes secrètes.

Vous en voulez encore ? Après avoir 3-bet préflop à 6 millions (et s'être fait payer), Jean-René check sur le flop A2Q. C'est pour mieux check/raise all-in la mise de son adversaire, contraint une fois de plus d'abandonner.

Ajoutez à ce cocktail d'agression deux ou trois top-paires floppées gagnantes au showdown : vous obtenez les ingrédients pour un ultime coup de poker où un Martini dans les cordes (40 millions contre 92 millions) tenta le tout pour le tout sur la rivière.

La main :

Martini ouvre à 2,5 millions au bouton (les blindes sont entre-temps passées à 500 000/1 000 000).
Fontaine 3-bet à 8 millions. C'est payé par Martini.

Flop AQ7. Check/check.

Turn J. Fontaine envoie 9,5 millions. C'est payé par Martini.

Nous ne sommes plus qu'à vingt secondes de la fin du tournoi. Car tout va aller très vite : un 2 est retourné, Fontaine check, et Martini envoie son tapis ! Fontaine n'aurait pas pu payer plus vite. Il retourne A3 pour la top-paire. En face, Martini a transformé son 76 en bluff : c'est fini !

HU EPT National
Alors que déjà, Jean-René Fontaine célèbre avec le contingent Réunionnais, Julien Martini prend le temps de féliciter son adversaire victorieux avec classe : "Il a bien joué ! Ses timings ont été bons, il mérite de gagner. C'est un field énorme, il y a plein de pros, mais il a fait ce qu'il fallait, il avait les qualités pour gagner. Je suis content pour lui, et plus généralement, c'est bon pour le poker quand un joueur amateur parvient à gagner face à autant de joueurs."

Une seule déception, cependant, chez celui dont on fêtait il y a deux mois à peine le sacre aux WSOP : "On m'a dit qu'en cas de victoire, j'aurais décroché une 'Triple Crown', après le tournoi gagné au Bellagio [durant le WPT, en avril] et le bracelet WSOP. En trois mois seulement, cela aurait été beau. Mais bon, le trophée était trop gros pour ma valise, de toute façon ! [rires]"

HU EPT National
Restez branchés : les impressions de notre réjouissant vainqueur seront publiées dans le prochain article