Quand rage, joie et soulagement se mélangent

- 5 mai 2023 - Par Benjo DiMeo

Alors que sa finale prenait des airs de douloureuse traversée du désert, Arnaud Enselme trouve une oasis pour se restaurer.

PokerStars European Poker Tour presented by Monte-Carlo Casino®️
Main Event 5 300 € (Finale)


Arnaud Enselme
"OUAAAAAAAIRRRRRRRRRRRRRRRRR !"

Quand soudain, venant troubler l'étonnante quiétude d'une Salle des Etoiles pourtant remplie, un cri. Du genre qui vient du fond, des tripes. Un hurlement qui expulse toute la frustration du monde, et fait se déverser une vague de soulagement libératrice. Ce cri, il vient des poumons d'Arnaud Enselme. Deux heures trente en apnée. C'est le début de finale qu'a vécu le Bordelais, dont les tourments s'extériorisaient de plus en plus à mesure qu'il rendait ses cartes au croupier sans combattre, main après main, faute de trouver les armes nécessaires à la bataille. Il fallait le voir à la pause faire les cent pas, se demandant sans doute quand est-ce qu'il allait enfin trouver une main jouable pour faire bouger un tapis s'étant progressivement réduit pour chuter sous la barre des 25 blindes, bon dernier.

Cette main, elle est arrivée au début du niveau 40 000 / 80 000. Relance de Leonard Maue en milieu de parole, 3-bet d'Enselme depuisd le hi-jack. La parole revient à l'Allemand qui répond avec un 4-bet all-in. Avec KK, le Français ne demandait pas mieux.

Il fait face à A3 et, puisqu'au poker comme dans la vie rien n'est jamais facile, Enselme doit d'abord affronter un flop 6J8. Gigotant de tous ses membres, des pieds à la tête, des coudes au menton, le Français retient son souffle en voyant tomber un 2. Un temps de pause du croupier, long, bien trop long, et puis la sentence tombe : un 5.

En une formidable impulsion, Arnaud Enselme saute et se retrouve debout. Un geste qui envoie tout valser : sa chaise, son micro, sa mauvaise humeur. High fives dans le rail. Un pot de 3,8 millions. Presque 50 blindes. Mais il faut se rassoir. Arnaud est essoufflé. Secoué. C'est aussi pour ça qu'il joue au poker. Et il peut maintenant recommencer à jouer au poker.

Pierre Calamusa
Il n'y a pas qu'Arnaud Enselme qui a hurlé après la rivière