La bulle éclatera demain en début de Day 3
293 joueurs reviendront pour seulement 287 places payées
Malcolm Franchi et Nicolas Julien trustent le haut du classement
Il ne reste plus aucun joueur du Team Winamax dans le field
Main Event 5 300 € (Day 2)
Pour la première fois depuis bien longtemps sur un Main Event EPT, la bulle éclatera au Day 3, puisque les organisateurs ont décidé que les joueurs ne disputeraient que uatre niveaux de 90 minutes aujourd'hui. Le compteur affiche 293 joueurs restants pour 287 places payées et le jeu s'est donc arrêté avant le traditionnel moment de la bulle. Six joueurs reviendront demain au Day 3 et ne seront pas dans l'argent, échouant tout près d'un min-cash à 8 700 €. Si la décision est surprenante, elle s'explique par l'envie des organisateurs de proposer des journées plus courtes sur cet EPT Barcelone, avec un jour de plus sur le Main Event qui connaîtra un Day 6 avant la table finale de dimanche.
La jeunesse montre l'exemple
Le contingent français est encore bien représenté. Une quinzaine de joueurs bleus se rangent derrière les deux porte-drapeaux Malcolm Franchi et Nicolas Julien. L’amateur deauvillois a rejoint le héros du Main Event WSOP en milieu de journée dans les hauteurs du chipcount. Malcolm et Nicolas ont escaladé ensemble les dernières difficultés du jour pour grimper tous les deux dans le Top 10 du chipcount. Ils reviendront demain avec respectivement avec 637 000 (159 BB) et 550 000 (142 BB) jetons.
Jérémie Zouari, a lui chuté de sa montagne de jetons pour se rattraper in extremis à une branche en contrebas. Le vainqueur de l’EPT Mystery Bounty monégasque se garde dix blindes pour accrocher l’ITM. Sur les hauts plateaux, Simon Wiciak (400 000, photos) est toujours en lice pour le back-to-back. Pour sa première apparition sur un Main Event EPT, Nolan Madene monte un joli tapis de 331 000. Théo Degrave (325 000), Sidi Tourad (273 000), Daniel Veloson (245 000) et Amirouche Zekhmi (208 000) aborderont également la bulle avec des tapis confortables.
Mathieu Goncalves (160 000), Jeremy Palvini (140 000), Thomas Eychenne (123 000), Kasra Manesh (122 000), Sonny Franco (121 000), Cédric Schwaederle (99 000), Vincent Meli (95 000), Alex Réard (91 000), Julien Rouquet (87 000), Fabrice Maltez (75 000), Arnaud Enselme (67 000), Patrick Caveriviere (52 000) complètent le wagon bleu et devraient sauf accident valider l’ITM. Anthony Cruz (32 000) ainsi qu’un certain “B.R” (42 000) devront eux serrer les fesses pour ne pas faire partie des six joueurs qui ne seront pas payés parmi les 293 restants.
Le wagon bleu aurait même pu être encore plus garni sans cette dernière heure fatale. Plusieurs Français ont vu leurs derniers jetons s’envoler dans les derniers instants de ce Day 2, à l’image de Rémy Murcia, éliminé sur l’avant-dernière main du jour. Un 4-bet payé avec deux Dames et le joueur d’Expresos ne parviendra pas à s’en sortir sur un board 106338. Antoine Labat, Dimitri Joubert, Johann Zeitoun, Christophe Malaurie Klaus Pautrot, Imad Derwiche, Andréa Bensaid et Cécile Ticherfatine ont également été éliminés sur l’ultime niveau du jour.
La journée noire du Team Winamax
Cette journée aura été marquée par une désillusion inattendue pour le Team Winamax. Pour la première fois depuis... l'EPT Monte-Carlo 2015 (gagné par un certain Adrián Mateos avant qu'il ne rejoigne le Team), l'équipe la plus performante d'Europe ne place aucun de ses représentants dans les places payées d'un Main Event EPT. Journée noire aujourd'hui pour Julien Sitbon, Gaëlle Baumann et Davidi Kitai qui ont chuté tous les trois sans avoir eu le temps de vibrer, rejoignant Leo Margets dans le clan des éliminés.
Julien Sitbon est sorti sur son premier resteal alors qu'il avait late reg sa deuxième bullet, Gaëlle Baumann est vite tombée dans la zone rouge et a perdu un flip, et Davidi Kitai a vécu une journée cauchemardesque à une table compliquée et a fini par bust avec sa main préférée, Dame-Ouitre, pour ses dernières 6 blindes. Alors oui, le Team n'était pas au complet, ils n'étaient que quatre représentants sur ce crû 2024 du Main Event, mais on espère bien que la suite du festival les verra perfer sur des side events.
Deux néophytes dans le cockpit
Pour mener la horde du Day 3, deux amateurs dont nous n'avions jamais entendu parler : un certain Kiani Kian, dont la Hendon Mob semble dire qu’il s’offre une sortie annuelle en live, à chaque fois sur l’EPT Barcelone. Le sympathique Britannique a monté un tapis colossal de 775 000.
Le Suédois Hans Erlandsson suit avec 720 000. Bourreau d’Antoine Labat, le Scandinave a décollé sur les deux derniers niveaux suite à un bad-beat agréable. “Je défends avec 10-6 sur un open bouton. Le flop vient A-10-6. Il c-bet, je fais tapis et il me paie avec A-6. Heureusement, je fais le 10 sur la turn. Combien j’avais au début du coup ? 150 000 (55 blindes à ce moment). Comment j’ai éliminé Antoine Labat ? Hmm, je n’en ai plus aucune idée“ me racontera Hans, visiblement du côté récréatif de la force.
Elle est en train de faire de l’EPT son jardin. Demi-finaliste du High Roller Estrellas hier, Rania Nasreddine apparait encore dans le Top 10 du chipcount et reviendra demain avec 609 000 jetons pour poursuivre son rêve de back-to-back TF EPT.
Comme expliqué plus tôt dans ce coverage, la délégation espagnole est étonnamment réduite sur cet EPT Barcelone. Heureusement, PokerStars peut compter sur ses ambassadeurs pour assurer. Guillermo “Willo” Sanz est en passe de réaliser son premier ITM sur un Main Event EPT. Ça passe tranquille aussi pour Ramon Colillas, qualifié avec 268 000 jetons.
Comme le montre cette serviette, Niklas Astedt en a bavé aujourd’hui mais figurera bien parmi les grands noms présents au Day 3.
Les grinders nipponophones pourront suivre les aventures de Masato Yokosawa sur un nouvel épisode. Le Youtubeur a fait le yoyo toute la journée pour emballer un stack de 92 000 jetons.
En revanche, on ne profitera pas des plaisanteries de Ren Lin, dont le reshove avec As-3 s’est écrasé contre un As-Roi dans les dernières minutes du jour.
Vous avez passé une après-midi de m**** ? Venez relativiser auprès de Steven Jones, qui est parti à tapis avec deux As contre As-Roi pour un pot énorme, et qui a pris un joli runout turn et river.
Fausto et Tapis_Volant