Winamax
PSPC 25 000 $ :1234Finale
Main Event 10 000 $ :1234Finale
Side events :SHR 100K $Autres
Affichage : Plus ancienPlus récent

Le retour des beaux jours

- 13 janvier 2019 - Par Flegmatic

Après trois dernières éditions en demi-teinte, le Main Event de la PCA retrouve des couleurs
201 joueurs sur 486 passent au Day 2 dont...
...7 membres du Team Winamax et (au moins) 8 autres Français
Main Event 10 300 $ (Fin du Day 1B)

Salle Tournois

Terminées les années de disette, les tentatives hasardeuses de diminution de buy-in, les éditions de transition un an avant le PSPC. S'il reste encore loin de ses niveaux d'entre 2008 et 2012, où il parvenait sans peine à rameuter plus de 1 000 participants, le Main Event de la PCA est revenu cette année à des standards d'affluence plus conforme à son standing, pour le prix d'entrée qu'il a le plus souvent adopté dans son histoire, soit de 10 300 $.

Au lendemain des 356 entrées du Day 1A, le Day 1B a enregistré 486 inscriptions (dont 59 re-entries), pour porter le total provisoire (il est encore possible de s'inscrire jusqu'au coup d'envoi du Day 2) à 842, soit un participant de plus qu'en 2015, époque où le tournoi se jouait en format freezout. Surtout, ce chiffre marque une augmentation de 44% par rapport à 2018 et de 14% par rapport à 2017, alors que le buy-in était deux fois inférieur. Un regain d'intérêt qui est évidemment à mettre sur le dos du Players Championship, qui a attiré bon nombre de joueurs qui n'auraient autrement jamais fait le déplacement jusqu'à Paradise Island. Seront-ils toujours aussi nombreux l'an prochain si le PSPC venait à disparaître ? J'ai beau avoir raté trois fois mon diplôme de voyant extralucide, je suis prêt à mettre mon petit doigt à couper que non.

Grand ciel bleu pour le Team W

Team Winamax

Ils étaient huit W rouges sur la ligne de départ ce midi, ils sont sept à l'arrivée, avec un seul re-entry dépensé en route. Dressons le bilan des troupes :

 Kool Shen : 99 000. "J'ai eu le droit à la main paradis, quelque chose qui ne m'était jamais arrivé avant je crois. Open du cut-off 2 500, 3-bet du bouton 8 500, shove 40 000 de la small blind. Je suis en grosse blinde, je découvre une paire de Rois et la SB était en semi-bluff avec As-5 suité." Voilà comment passer de 30 000 à 75 000, avant de monter le plus gros tapis de son équipe.

Ivan Deyra et Pierre Calamusa : 78 000 et 77 000 respectivement. Deux derniers niveaux plus tranquilles pour le premier, quelques jetons laissés en chemin pour le second et deux stacks qui dépassent légèrement la moyenne.

 Davidi Kitai : "Septante et un mille." Tombé aussi bas que 15 000, le Génie s'est refait la cerise en deux mains : un classique lancer de pièce avec As-Roi contre une paire de 9, et un coup développé contre sa voisine de gauche. "On est en bataille de blindes et je limp K10. Flop Valet-9-8 avec un pique. Je mise elle paie. Turn 3. Je fais 5 200, elle paie. River Dame, la plus belle. Je fais tout petit, 5 000 et elle raise à 17 000 avec 10-8."

 Adrien Delmas : 67 800. "J'ai doublé sur une main sympa juste avant la fin de journée, il faut que je vous raconte. Le low-jack ouvre à 2 700, commence Ragnarok alors que le public écoute religieusement. Je défends ma BB avec As-5 off. Flop 9-3-3 avec deux carreaux, il c-bet 1 700. Turn 5, check/check. River 7 qui ne fait pas rentrer la flush. Je mise 6 200 et il shove pour 31 000. Il a vraiment très peu de combos de value ici et en plus, au bout de quelques minutes, je le vois devenir tout rouge. Je paie et il retourne une paire de 4. C'était tellement un snap call pour lui ici !"

 Mustapha Kanit : 45 000. Débarqué à la table de Kitbul, l'Italien a, comme d'habitude, fait le show, se permettant même un bluff sur notre Belge préféré.

 João Vieira : 38 600. "C'était un vrai combat aujourd'hui, mais j'ai réussi par gagner." Seul membre du Team à être repassé à la caisse aujourd'hui, le Portugais aura 25 blindes à faire fructifier demain.

 Leo Margets : 0. Le retour de la dernière pause du jour fut fatal à la Catalane, qui était pourtant en bonne position avant de rapidement perdre ses quelques 80 blindes.

Des habitués et un petit nouveau

Gauthier Brugnooge

Selon notre recensement maison, ils sont au moins huit autres tricolores à avoir franchi l'étape de ce Day 1B. De Victor Choupeaux, chef de file avec 117 000 pions, à Rony Halimi et ses 7 000, nous aurons plaisir de revoir demain Erwann PécheuxJulien PérouseJulien MartiniJean-Noël ThorelAdrien Allain et Gauthier Brugnooge. Un coup de chapeau tout particulier à ce dernier qui, pour son premier tournoi à cinq chiffres, s'est défait d'une table loin d'être évidente, où ont défilé les réguliers de ces gros festivals, pour finalement empaqueter un tapis correspondant à la moyenne. Nul doute que nous continuerons à le suivre de près.

Chino Rheem

À l'international, cela ne vous surprendra guère si je vous dis que Niall Farrell (photo) compte parmi les plus gros tapis, juste derrière le chipleader du jour Rainer Kempe, mais devant, entre autres, Chino RheemMichael GathySteffen SontheimerBarry Greenstein ou Randy Lew.

Ramon Colillas

C'est en revanche terminé pour : les Français Nicolas CardynAntoine SaoutCorentin RopertThi Nguyen, Antoine SaoutMarius Conan et Benjamin Pollak, ainsi que le vainqueur du PSPC Ramon Colillas (malgré deux bullets dépensées), Patrik AntoniusEric BaldwinBrian RastVanessa Selbst, Martin Jacobson, le runner-up du SHR 100K Henrik HecklenMaria KonnikovaDario Sammartino ou encore Sergio Aido.

Avant de vous communiquer le bilan chiffré détaillé, qui nous sera envoyé un peu plus tard dans la nuit, il ne me reste plus qu'à vous donner rendez-vous dimanche midi (18h, heures française) pour le coup d'envoi du Day 2. À bientôt !