Winamax

Un bon petit tournoi

- 16 avril 2014 - Par Benjo DiMeo



Même les chiffres de cette édition 2014 de l’édition Italienne de l’European Poker Tour vont forcément décevoir, avec une baisse de 30% des inscrits par rapport à l’édition précédente, aucune raison de faire la tête : si beaucoup de joueurs ont boudé San Remo cette année, pour une raison ou pour une autre, ceux qui sont venus sont ravis, et moi le premier.

Après une journée d’introduction divisée comme d’habitude en deux chapitres distincts, nous retrouverons un peu plus de 300 joueurs au départ du second tour, sur un total de 550 inscrits environ (chiffre non définitif), parmi lesquels une vingtaine de Français. Nous publierons de larges extraits du classement durant la matinée.

Quelques noms en vrac parmi les éliminés du jour : David Susigan, Salvatore Bonavena, Patrick Nakache, Pierre Neuville, Martin Finger, Bernard Vu, David Vamplew, Anton Wigg, Cyril Peralez-Reynaud, Sofia Lovgren, Elisabeth Hille, Josh Prager, Michel Orsini, Noah Boeken, Max Pescatori, Johan Guilbert, Ole Schemion…

Rendez-vous à midi pour la suite des hostilités.

5 joueurs du Team W seront au Day 2

- 16 avril 2014 - Par Benjo DiMeo



Pas une mauvaise journée pour le Team Winamax en ce Day 1B de l’EPT San Remo, dans une ville qui a souvent souri à l’équipe dans le passé : certes, on a perdu le champion en titre Ludovic Lacay après la pause-dîner, mais les cinq autres partants du jour ont franchi le cap du premier tour, certains avec des tapis enviables.

Petit tour d’horizon, par ordre croissant de capital…

Sylvain Loosli : 14,000
Le November Nine était bien parti pour terminer la journée confortablement installé dans la moyenne, mais l’Anglaise Vicki Coren en a décidé autrement en lui prenant la majorité de ses jetons en toute fin de partie. Muni d’une paire de 9, Sylvain paie une relance de Coren au hi-jack, et se voit imité par le cut-off, le bouton et la grosse blinde.

Flop K 9 6

Sylvain a floppé le brelan. Coren c-bet. Sylvain paie, et les deux autres joueurs passent (« j’aurais préféré que quelqu’un relance… »)

Turn : 5

Coren mise encore, total 5,000. Sylvain relance à 15,000. Coren réfléchit un moment avant de payer.

Rivière : 7

Coren mise 20,000, se laissant 10,000 de tapis. Sylvain, lui, possède 33,000. Que faire ? Notre joueur va prendre un long moment de réflexion avant de se décider à payer. « Bon, évidemment elle m’a retourné un 8, mais j’ai quand même grave tilté en voyant sa main. » Car c’est bien une paire de 8 assez incongrue qu’a retournée la championne EPT, gagnante d’extrême justesse sur la rivière.

Ludovic Riehl : 37,500
« Je suis presque content », explique Mikedou, et on le comprend, car Ludovic a passé la moitié de la journée à une table difficile, sans jamais réussir à dépasser son stack de départ de 30,000, et entamant les deux derniers niveaux du jour avec tout juste 14,000. Le coup le plus drôle de la journée ? Ecoutons Mikedou : « Je relance à 1,200 avec As-Dame. C’est payé par un joueur que je trouve mauvais, et par un bon joueur en BB. Flop : Valet-10-7 dépareillés. Je c-bet 1,500, le joueur mauvais relance à 3,500, la BB paie. Je paie. Turn : un 8. Tout le monde checke. Rivière : 9. La quinte est affichée sur le board, j’ai la Dame en main, et là la BB mise 8,500. J’ai payé, je pense que je n’espérais guère plus qu’un split pot. L’autre joueur paie aussi. En fait, la BB a As-Valet, et l’autre retourne Dame-Valet. On se partage donc les sous de la BB. »

Michel Abécassis : 51,000
De retour de pause-dîner, Michel a perdu un gros pot avec un brelan de 7 qu’il a du abandonner sur la rivière, son adversaire envoyant tapis sur J Q 7 K 9. MIK22 reprendra des couleurs par la suite, lui permettant de terminer le Day 1B aux alentours de la moyenne.

Guillaume Diaz : 52,000
Après un bon départ, notre Top Shark a vécu une deuxième partie de journée plus difficile, mais réussit tout de même à se maintenir sans trop de problèmes.

Gaëlle Baumann : 130,000
Deux semaines après Vienne, encore un excellent Day 1 pour la joueuse du Team Winamax. Du grind, de la patience, peu de showdowns, et un coup de boost en fin de journée avec un brelan : telle fut la recette de Gaëlle à San Remo aujourd’hui.

Parmi les autres français qualifiés pour le Day 2, notons aussi Benjamin Pollak et Flavien Guenan (87,000).

Tableau de bord
213 survivants environ dans ce Day 1B (sur 381 partants)
Blindes au Day 2 : 400/800, ante 100
Tapis moyen : 53,600

Nos deux qualifiés Français passent le Day 1B

- 16 avril 2014 - Par Benjo DiMeo



Fin de journée ici à San Remo : le Day 1B est derrière nous. On fera un point complet sur la journée des pros du Team Winamax dans le prochain article, mais d’abord, un mot sur nos deux qualifiés Internet Français du jour : on les reverra mercredi au départ du Day 2 !

Antoine Junillon (photo ci-dessus) a ensaché un total de 70,000 au terme des huit niveaux de 75 minutes du Day 1B. Pas une mince performance si l’on considère la journée difficile qu’a eu le Valentinois relocalisé à Marseille : « Je suis tombé rapidement à 12,000… J’ai par exemple du jeter J 7 sur J-J-9-8-4, le mec demandait 9,000 sur la rivière, il avait forcément mieux… » Antoine me raconte aussi son plus gros pot de la journée, un pot qu’il a perdu, de manière assez moche : « Je paie une relance avec T 9, la BB fait de même. Le flip est parfait : J 8 7 » Là, l’action s’emballe : la grosse blinde donk-bet, le premier relanceur renchérit, Antoine paie, la BB fait tapis, l’autre joueur aussi ! Evidemment, c’est payé. Antoine fait face à T 9 chez la BB, pour la même quinte, et un As-Valet optimiste chez le relanceur.

Turn : 8
Rivière : encore un coeur qui donne une couleur à son adversaire !

Du coup, Antoine remporte un minuscule side-pot tandis que la BB prend 60,000. Ce qui n’empêche pas le qualifié Winamax de terminer au dessus de la moyenne, ce qui est tout de même de bon augure.

De son côté, le récent vainqueur Winamax Series Jean-Come Muller (« come26 ») a vécu une belle journée pour son tout premier EPT, remporté grâce à sa victoire lors du Grand Prix Winamax de Mars 2014. Au moment de choisir son tournoi, le coeur de Jean-Come balançait entre Deauville et San Remo : je lui ai répondu qu’il avait bien fait d’opter pour l’Italie (la Normandie en hiver contre la Méditerranée en avril, le choix est évident). « J’ai vécu en Florence », explique le Lyonnais, qui reviendra au Day 2 avec un tapis de 105,400 le plaçant dans le peloton de tête.

Gaëlle : bagatelle

- 15 avril 2014 - Par Benjo DiMeo



Après avoir patiemment "grindé"... Tiens, comment traduire une bonne fois pour toutes ce terme Anglophone si souvent utilisé par les joueurs, pardons, les grindeurs Français ? Allez, on va dire gratter, c'est bien, ça suggère la difficulté et la lenteur de l'entreprise, le grind, c'est lent, c'est long, c'est pénible, il faut gratter les jetons un par un. Bref, après avoir longtemps gratté les jetons pour monter jusqu'à 70,000, Gaëlle Baumann vient de disputer un joli coup pour se propulser au delà de la barre des 100,000.

"Un papy relance UTG à 1,400. Je paie avec 9 9 et la BB paie aussi."

Flop K - 9 - 4, sans tirage couleur.

"Le papy mise 4,500, je paie." (L'autre joueur passe.)

Turn : encore un Roi. "Il a très probablement le Roi", me dira Gaëlle. Le papy checke et notre joueuse mise 7,500. "Il me check/raise à 17,000, avec 10,000 de tapis derrière." Logiquement, Gaëlle envoie tout et son adversaire paie, retournant un Roi-Dame perdant. La rivière ne change rien : Gaëlle passe à 110,000 alors que nous jouons les dernières mains du Day 1B.

Loosli tourne bien

- 15 avril 2014 - Par Benjo DiMeo



Muni d’une paire de Rois, Sylvain Loosli relance et se fait payer en trois endroits (bouton, petite blinde et grosse blinde).

Le flom tombe J J 6 et Sylvain décide de ne pas c-bet. « Parce que la joueuse au bouton [Vicki Coren] avait de bonnes chances de miser », me dira t-il ensuite. Mais Coren ne mise pas, ce qui n’a d’ailleurs aucune importance car :

1/ Le turn est un K, donnant à Sylvain le full max et

2/ Un des autres joueurs dans le coup a floppé une main géniale qui va l’envoyer vers la sortie, mais il ne le sait pas encore : Q J.

Sur ce turn magique, Sylvain paie une mise, puis relance à tapis sur la rivière (une brique). Son adversaire paie aussitôt, certain d’être en tête, et fait la tronche en voyant qu’il vient en fait de perdre l’intégralité de ses jetons (on le comprend).

Sylvain passe à 60,000 après ce setup résolument favorable.