San Remo, Day 4 : Bilan et perspectives
-
Lorsqu'une journée cruciale comme celle que nous venons d'observer se termine, il est toujours intéressant de comparer de comparer les deux classements, avant et après. Lors de ce Day 4, le field s'est réduit de 60 à 24 joueurs, et nombre de positions ont drastiquement évolué.
On peut par exemple commencer parler des grands perdants de la journée, ceux dont le gros tapis leur laissait espérer un joli destin dans cette épreuve. Je pense notamment à Fabrice Soulier et Ludovic Lacay, dont les noms figuraient parmi les premières places au classement à midi. Ils ne reviendront pas demain ! Pour Fabrice, c'est un bluff tenté au mauvais moment qui a précipité sa sortie. Pour le joueur du Team Winamax, c'est une cruelle rivière qui l'a privé d'un pot énorme et du chip-lead.
D'autres joueurs avaient commencé le Day 4 avec des tapis corrects, et ont réussi à les faire progresser de fort belle manière. Joe Cada en est l'incarnation. Son tapis a fait le yoyo, tombant suite à des mauvaises décisions pour remonter aussitôt avec un peu de réussite, pour finalement se stabiliser en cinquième place. Andrew Teng, lui, a trouvé de belles mains (notamment cette paire de Dames qui fut fatale à Fabrice Soulier) et fait irruption dans le Top 10. Même topo pour Luigi Pignataro et surtout Ruper Elder. L'anglais a multiplié son tapis par quatre aujourd'hui ! Quant à Xuan Liu, la dernière femme en course, elle semblait condamnée en début de journée... Mais une agression maitrisée lui a permis de se maintenir, et terminer dans la moyenne.
Chip-leader au départ de la journée, Roberto Spada a continué d'accroître son stack mais a ensuite subi plusieurs revers – il faut dire qu'il joue très agressif. L'italien est « even » pour la journée, ce qui le fait chuter de la première à la onzième place.
Et il y a ceux qui ont commencé gros, et on terminé gros. Nicolas Yunis. Le chilien avait débuté le Day 4 en deuxième place : il entamera la journée au poste de chip-leader, après avoir accumulé des jetons avec régularité tout au long de l'après-midi. Un joueur professionnel de 26 ans, élevé aux Etats-Unis et habitant désormais en Norvège. Il joue cette semaine son premier EPT après avoir enchaîné quelques belles perfs' en ligne...
Maxim Lykov a joué le poker agressif qu'on lui connaît, pour terminer en troisième place, et Max Heinzelmann a bluffé toutes les situations favorables qui se présentaient a lui. Cela n'a pas toujours marché, mais l'allemand en a sous la semelle, et tentera lundi d'atteindre une deuxième finale EPT consécutive avec un tapis de 50 blindes.
On termine avec les français... Ils ne sont plus que deux, après les éliminations de Soulier, Lacay, Anthony Picault, et Paul Ribaud.
Freddy Darakjian (photo) s'est porté volontaire dans de nombreux coups, à une table difficile où il dut faire face à Joe Cada, Xuan Liu et Max Lykov. Il entamera les demi-finales avec seulement quinze blindes, mais un retournement de situation est vite arrivé. David Lichentin a lui aussi subi des revers, terminant le Day 4 avec 25 blindes.
Combien de français en finale ? Combien d'italiens (ils sont encore 13 sur 24, la proportion est respectée) ? Et les têtes de séries, vont-elles tenir leur rang ?
Réponse lundi, même heure (midi), même adresse (winamax.fr) !
Benjo