Une fois de plus, les grinders raflent la mise
-
Comme chaque année depuis 2008, la petite ville côtière de San Remo a accueilli au printemps une des plus grosses étapes European Poker Tour de la saison. Sept jours d'intense bataille furent nécessaires pour couronner un vainqueur parmi les 987 participants : Rupert Elder, un jeune joueur professionnel qui disputait là l'un de ses premiers tournois importants en live. Rien de nouveau sous le soleil de l'EPT : à chaque étape, des centaines de joueurs s'affrontent, amateurs et pros mélangés, vieux de la vieille et nouveaux venus, mais plus souvent que jamais, c'est un gamin formé sur Internet qui s'enfuit avec le gros lot – presque un million d'euros, dans le cas présent.
Pas que la tache d'Elder fut facile... Confronté à des finalistes de haut calibre, le placide anglais a déroulé un poker soigné et maîtrisé, et bénéficia de quelques coups de pouce du destin, en particulier cet As salvateur apparu sur la rivière au cours d'une énorme confrontation contre son dernier adversaire, Max Heinzelmann. Une carte qui fit basculer un match jusque là à l'avantage de l'allemand, qui manquait ainsi un titre EPT pour la deuxième fois consécutive, trois semaines après sa seconde place lors de l'étape de Berlin.
Autre révélation de cet EPT italien : Xuan Liu. Rare présence féminine dans un milieu largement dominé par les hommes, la canadienne a imposé son talent et impressionné nombre d'observateurs. Derrière, le russe Maxim Lykov dut se contenter de la quatrième place, manquant de peu un second titre à l'European Poker Tour – une performance qui reste à ce jour inédite.
La moitié des huit sièges en table finale étaient occupés par des joueurs italiens, respectant la proportion de joueurs locaux engagés au départ – aux alentours de 50%, mais ils durent se contenter des places d'honneur.
Quatorze joueurs français ont réussi a atteindre les places payées, sans qu'aucun n'arrive à se hisser en finale, les meilleures performances étant à attribuer à Freddy Darakjian (22ème) et David Lichentin (21ème). Ludovic Lacay du Team Winamax fut éliminé en 39ème place, après avoir subi un bad beat au cours d'un pot qui l'aurait propulsé en tête, tandis que son coéquipier Tristan Clémençon s'était glissé dans l'argent la veille, terminant en 112ème place.
La prochaine étape de l'European Poker Tour débutera samedi à Madrid. Ce sera la dernière de la saison – la fameuse « Grande Finale » au prix d'entrée gonflé à 10,300 euros. Plus de 800 joueurs sont attendus, dont le Team Winamax au grand complet. A suivre, bien sur, sur Winamax.fr !
Benjo