Winamax

L'histoire se répète : Heinzelmann chute sur la dernière marche

- 3 mai 2011 - Par Benjo DiMeo

Probablement que Max Heinzelmann aura du mal à dormir ce soir, rejouant le match encore et encore dans sa tête... Certes, l'allemand a remporté plus de 1 million d'euros sur le circuit European Poker Tour en un mois à peine, un rendement qui a de quoi faire des envieux. Mais cette montagne de fric ne sera pas accompagnée d'une place éternelle au palmarès de l'EPT, du moins pas encore : pour la deuxième fois consécutive, Heinzelmann a du s'incliner en tête à tête, après avoir déployé un poker admirable une semaine durant.

Dès le début de l'ultime duel, le jeune professionnel était aux commandes - malgré son désavantage en jetons - s'adjugeant les premiers gros pots du match en payant les bluffs de son adversaire, et en rentabilisant ses bonnes mains. L'écart était comblé : il fallait maintenant prendre la tête. Ce qui fut fait grâce à énorme pot remporté sur un flop 9-6-3 dépareillés : avec son 3-bet all-in, Heinzelmann soulageait Rupert Elder de quatre millions, et possédait désormais deux fois plus de jetons que son adversaire.

En une heure de match à peine, l'allemand avait complètement renversé la tendance, et lorsque Elder engagea ses jetons sur un turn 6-7-9-As, Heinzelmann ne fut que trop content de le payer avec 10-8 pour une quinte floppée. Il n'était plus qu'à une carte du titre face au brelan de 6 d'Elder. Tout aurait pu se terminer là, mais le destin en décida autrement, avec l'apparition d'un As sur la rivière, redonnant l'avantage à Elder, qui n'avait absolument rien à se reprocher sur cette main : quoi qu'il arrive, les tapis étaient destinés à partir au milieu.

Malgré tous ses efforts, Heinzelmann n'allait jamais se remettre de cette main dramatique. Trente minutes plus tard, il tentait le bluff de la dernière chance avec Dame-5, poussant ses derniers jetons au bouton. Elder le paya avec une main dominante, As-5, et les cinq cartes du tableau ne changèrent rien à l'affaire.

Rupert Elder est le nouveau champion European Poker Tour : il remporte 930,000 euros, et permet au poker anglais de conserver le titre italien, un an après la victoire de Liv Boeree.

Benjo