Winamax

Déluge bleu, blanc, et rouge

- 2 décembre 2009 - Par Benjo DiMeo

La massive présence française de joueurs français à l'European Poker Tour, on à l'habitude. Rares sont les épreuves où les tricolores ne figurent pas sur le podium des nations les plus représentées.

Mais ce midi, avant même que les croupiers ne commencent à battre et distribuer les cartes, l'observateur savait déjà que ce Day 1B de l'étape praguoise ne serait pas ordinaire pour les hexagonaux.

En effet, rarement ces dernières années (si ce n'est peut-être au PPT) une épreuve du circuit pro ne nous avait offert un panorama aussi exhaustif du paysage pokeristique français. Ils étaient venus, ils étaient tous là, même la mama Antonia. Chaque CSP du poker était représentée : de l'amateur éclairé qualifié sur Internet à la légende multi-titrée, en passant par le grinder online et le régulier des cercles parisiens. L'intégralité des vainqueurs français de l'EPT était là (minus Arnaud Mattern qui avait déjà joué hier), ainsi que plusieurs joueurs ayant fait les gros titres ces derniers mois. Et bien sur, une ribambelle d'inconnus, dont l'un d'entre eux fera peut-être parler de lui cette semaine, qui sait ?

367 joueurs au total étaient au départ de ce gros Day 1B, créant un field total supérieur à celui des deux éditions précédentes. Moins de 220 ont survécu.

Une minute de silence d'abord pour les français qui ne reviendront pas demain pour le second tour : adieu les Roger Hairabedian, Patrick Bruel, Karim Benanni Smires, Christophe Benzimra, Marc Trijaud, Pascal Perrault, et autres Eric Larcheveque. Exit aussi notre Local Hero Xavier « Furax » Jacquet.

Coverage par Winamax

A l'autre bout du spectre, parlons de ceux qui ont réussi leur journée. Tout un symbole : il ne s'agit autre que des deux français ayant remporté le plus de succès à l'EPT depuis sa création. ElkY entamera le Day 2 en position de chip-leader, ayant notamment bénéficié d'une extraordinaire livraison que vous a relatée Harper en début de soirée. Non loin derrière, Antony Lellouche continue son excellente saison, démontrant plus que jamais sa capacité à attaquer pied au plancher ses tournois. Le triple finaliste EPT termine avec un tapis de 120,000, quatre fois la cave de départ.

Parmi les bleu-blanc-rouge ayant eux aussi accumulé de beaux tapis, notons Laurent Leclerc (80,000), le Local Hero Cyril « DonLimit » André (85,000), Alexia Portal du Team Winamax (80,000).

Bien placés, on compte Guillaume Darcourt (60,000), Antoine « tons26 » Junillon (57,000), Tristan Clémencon (60,000), Vikash Dhorasoo (42,000), Guillaume Da Silva (50,000).

Dans la catégorie « pas au max », on retrouve deux qualifiés Winamax : Stéphane Hée (20,000) et Yvan Touhami (28,000), ansi que Bernard Boutboul (15,000), Stéphane Gérin (21,000), et Alain Roy (35,000).

Tout ce beau monde rejoindra les survivants du Day 1A demain à partir de midi... Et c'est à cette heure ci que je vous donne rendez-vous pour suivre la suite du tournoi en direct. Je crois qu'on peut dire sans trop se mouiller que les chances tricolores sont bonnes.

Benjo

A venir cette nuit :

- Les chip-counts complets des français et têtes de série
- Une vidéo exclusive signée Paco, retraçant le parcours des joueurs du Team. A ne pas manquer, cela va de soi.