Décidément, ce deuxième EPT Malte de 2015 ne ressemble en rien au premier. Il suffit dans un premier temps de jeter un oeil à l'affluence. À en croire le chiffre provisoire, ce sont 459 joueurs qui ont pris part à ce Day 1B, soit 26% de moins qu'en mars, où 627 inscriptions avaient été recensées. Additionnons-les aux 180 de dimanche et nous voici en face d'un total de 639 participants, auxquels viendront s'ajouter demain midi quelques rares ultimes retardataires.
Les raisons de ce désamour soudain pour l'étape maltaise ne sont guère compliquées à trouver. Situé cette saison entre Barcelone et Prague, deux des destinations les plus prisées des joueurs, et calé à cheval sur les WSOP Europe de Berlin, cet EPT version 2015/2016 ne bénéficie pas d'une exposition et d'une attractivité de tout premier ordre. Mais pour un festival qui n'en est finalement qu'à sa deuxième édition, nous nous garderons bien d'émettre un avis plus tranché, les chiffres nous paraissant faibles aujourd'hui pouvant être amenés à devenir la norme ces prochaines années ; si d'aventure Malte venait à devenir un rendez-vous récurrent du circuit - ce qui a tout de même de grandes chances de se produire.

Pour le Team Winamax en revanche, cette première journée s'apparente fortement à une affaire rondement menée. Sans la sortie d'Aurélie Quélain dans les tous derniers instants du niveau 8, les W rouges auraient même pu être sept à remettre les pieds dans la salle mardi, évènement rarissime selon les dires du coach Stéphane Matheu. Partie à tapis sur le flop 7
8
3
avec J
T
, la dernière recrue de l'équipe tombera à dix blindes à cause d'un 6
tombé river offrant la quinte à son adversaire muni de 4
5
. Un dernier pot perdu avec As
8
contre deux Dames aura raison de son tournoi.
Sur les six restants, tous ne partiront cependant pas à égalité de chance. Un monde sépare en effet Kool Shen, descendu à 6 000 jetons dans la dernière demi-heure de la journée, et Ludovic Riehl, proche du statut de chipleader avec un tapis de 150 000. Entre les deux, Gaëlle Baumann et Davidi Kitai ont finalement bien négocié leurs ultimes passes d'arme, pour pointer respectivement à 24 700 et 43 100 jetons. Pierre Calamusa termine quant à lui avec 70 000 chips en poche, soit près du double de Sylvain Loosli, doté de 37 000 jetons. Dire qu'il y a sept mois le Toulonnais était le seul rescapé du Team.
En attendant le chipcount officiel qui paraîtra en cours de nuit, délectez-vous de ce classement provisoire concernant les troupes françaises :
Alexandre Réard 100 100
Thomas Denis 79 000
Matthieu Rodriguez (Qualifié Winamax) 45 200
Timothée Marlin 44 200
Antoine Labat (Qualifié Winamax) 30 000
Erwann Pécheux 29 000
Akim Aouine 20 000
Louis Linard 11 300
Pour un compte-rendu plus global de l'état des troupes rendez-vous demain matin, avant le début du Day 2 prévu pour midi. Faites de beaux rêves !