Winamax

La fumée s'est quelque peu dissipée

- 16 février 2016 - Par Benjo DiMeo

Fin du Day 3

On commence à y voir plus clair, dans ce Main Event Irlandais à la popularité similaire à celle du défunt festival de Deauville : après la conclusion du Day 2 (aux alentours de 20 heures), il reste moins de 135 joueurs en course. Plus de 60% des partants du jour ont donc plié bagage au cours de cette journée, et l'hécatombe n'a pas épargné les Français : plus de la moitié de nos 28 représentants ont sauté aujourd'hui : les pros du Team Guillaume Diaz, Michel Abécassis et Aurélie Quélain, ainsi que les qualifiés Winamax Régis Burlot et Julien Rouxel. Enregistrés à la toute dernière minute juste avant le départ du Day 2, Clément Thumy et Idris Ambraisse n'auront guère prouvé l'efficacité de cette stratégie attentiste. Les réguliers Ilan Boujenah et Paul-François Tedeschi peuvent eux aussi s'intéresser au programme des tournois annexes, tout comme le Corse Guy Tomaselli, le Bordelais Matthieu Lamagnère, Arthur Conan, Vincent Lahalle, Sandrine Zeitoun, Yann Linka, et, dans les toutes dernières secondes, ElkY en personne.


Il reste 10 Français (au moins)

Si ce n'est pour pour deux joueurs dont nous n'avons pas retrouvé la trace, le listing Français ci-dessous est complet. Quatre de nos Tricolores sont très bien placés, ayant réalisé de beaux profits lors du Day 2, dont un Ivan Deyra qui ne devait initialement pas jouer le tournoi !

Ivan Deyra 297 100
Adrien Allain 297 000
Jean-Noël Thorel 250 600
Gaëlle Baumann (Team Winamax) 192 600
Antoine Saout 97 900
Fabrice Soulier 69 000
Edouard Mignot 64 000
Pierre Calamusa (Team Winamax) 60 000
Julien Martini 48 000
Florian Decamps (Team Winamax) 25 200

Jimmy Kebe : n.c.
Oliver Morelato : n.c.

Team Winamax : l'échappée de Gaëlle

Des six pros du Team en lice au Day 2, Gaëlle Baumann est la seule ayant réalisé un bénéfice net aujourd'hui. Partie dans la moyenne avec 50,000, l'Alsacienne termine avec près de 200,000, soit plus de 60 blindes pour aborder le Day 3. "Journée sympa !" s'exclame t-elle en rangeant son imposant tas de jetons dans le sachet prévu à cet effet. Après un début au ralenti, Gaëlle a trouvé sa rampe de lancement sous la forme d'un double-up avec As-Dame. Après, les spots se sont multipliés : "J'ai eu du jeu, et des bonnes situations. Martin Jacobson a été pas mal malchanceux contre moi : il m'a 5-bet alors que j'avais deux As, puis il a payé mes deux barrels sur Dame-9-5-2. J'ai trouvé l'As sur la rivière pour améliorer ma hauteur, et là il a passé..."

Très bien entamée, avec plusieurs gros pots joués, et gagnés avec parfois des mains non recommandées par le manuel (on se souviendra de ce Roi-7 qui trouve une mini couleur contre un joueur Italien), la journée de Pierre Calamusa a ensuite tourné à la débandade une fois la nuit tombée. "J'ai manqué un bluff", explique LeVietF0u, "et il y a aussi eu des spots assez sick : deux Dames contre deux As, deux paires perdantes..." En toute de fin de journée, Pierre a engagé son tapis contre Fabrice Soulier sur la rivière d'un board 7T25Q. Fabrice a refusé de mettre les 29,300 demandés, et Pierre a montré un énigmatique A. Cette démonstration de force tardive lui permet de terminer la journée avec 60,000, soit 20 blindes pour tenter la remontée fantastique au Day 3.

On ne sait trop comment, Florian Decamps a réussi à passer du statut de short-stack à celui de très short-stack : les huit heures de poker jouées au Day 2 ont vu son tapis passer de 47,000 à... 25,200, alors que dans le même temps, les blindes ont atteint 1,200/2,400 ! "Oui, c'est assez fou", convient-il. "Je n'ai eu que deux spots pour envoyer mon tapis : avec QJ, puis 10-9 de BB contre le bouton." Le Top Shark n'a pas été payé, se privant de double-up potentiels (mais se prévenant dans le même temps de l'élimination). Demain, il lui faudra trouver un spot rapidement, sans trop se soucier de la qualité de sa main, sous peine de voir sa fold equity se rapprocher de zéro. Combien de temps Florian parviendra t-il à marcher ainsi sur la corde raide ? Le No Limit est souvent un jeu de funambules...

A ce stade, les places payées semblent encore loin, même pour les joueurs disposant d'un tapis confortable. La bulle devrait arriver un peu plus tard que d'habitude lors du Day 3...

135 joueurs restants (sur 605 au départ)
87 places payées
Moyenne : 134 000
Blindes : 1 500/3 000 ante 300