Les meilleurs joueurs et ambassadeurs du poker Français étaient à l’honneur hier au casino de Deauville, à l’occasion de la remise des trophées France Poker Awards. Fidèles à leur réputation de mecs vachement forts, les gens de Winamax ont décroché deux statuettes. On fait le point sur tous les gagnants de la soirée.
La cérémonie a débuté par la remise de deux prix dont les destinataires étaient déjà connus, puisque les prix étaient basés sur le classement GPI.
Avec 11 ITM en 2014 et cinq finales, dont une sixième place à l’étape WPT National Series de Bruxelles, Florence Allera est la joueuse la mieux classée au GPI Français en 2014.
L’année 2014 d’Erwan Pecheux fut en tous points exceptionnelle : 29 places payées, trois finales sur le circuit WPT National Series, une finale France Poker Series à Deauville, et deux demi-finales aux World Series of Poker. Sa première place au classement GPI France est incontestable.
Quel Français pour la meilleure performance en tournoi de l’année ? Difficile de choisir entre les exploits d’Erwan Pecheux, Pierre Milan (1 bracelet WSOP), Hugo Pingray et Laurent Polito. C’est ce dernier que le jury a choisi d’honorer, sur la foi de deux victoires WPT National Series et de son sacre sur le Million Event des Winamax Series.
Pour le trophée de la révélation de l’année, on imagine que le choix du jury fut un peu plus facile, tant la victoire d’Hugo Pingray lors du monumental Monster Stack des WSOP a marqué les esprits de toute la communauté. Le jeune grinder n’était pas présent à Deauville pour recevoir son trophée, mais s’est fendu d’un message de remerciement lu en direct pendant la cérémonie.
Qui d’autre, vraiment, que Patrick Bruel pour le titre d’ambassadeur poker de l’année ? Défenseur numéro 1 de notre jeu préféré depuis vingt ans, P14B n’a pas ménagé ses efforts en 2014 pour faire rayonner le poker auprès du grand public, disputant deux finales remarquées à Los Angeles (WPT) et à Monte Carlo (EPT), et faisant une mémorable apparition dans trois épisodes de la saison spéciale WSOP de Dans la Tête d’un Pro. Cerise sur le gâteau en forme de scoop : nous avons appris durant la cérémonie que Patrick rejoignait l'équipe France pour les GPI Global Masters qui verront les meilleurs joueurs du territoire (Sylvain Loosli, Erwan Pecheux, ElkY et Paul Francois Tedeschi) se frotter aux sept autres nations majeures du poker. Rendez-vous à Malte au mois de mars...
Le travail paie : grand manitou des tournois live Winamax depuis 2011, Matthieu Duran a reçu la reconnaissance de toute la profession en décrochant le trophée de la Personnalité de l’Industrie de l’année. Un Award qui couronne une année marathon pour Duran, entre le lancement du premier SISMIX à Marrakech, une nouvelle édition très réussie du WPO à Dublin, 2 000 joueurs à la Villette pour le Winamax Poker Tour, et une finale de tous les records au cercle Clichy Montmartre. Sur le podium, Matthieu n’aura pas manqué de remercier tous les partenaires impliqués dans l’organisation de ces évènements (CCM, Es Saadi, D4 Events et consorts), créditant aussi le staff Winamax pour le succès de ces projets, ainsi que ses dirigeants, pour lui avoir permis de monter en toute liberté des projets originaux et décalés, volontiers plus festifs que le tout-venant des tournois de poker.
Le jury a aussi remis deux prix spéciaux :
Le premier pour Victor Saumont (alias Tapis Volant), auteur du documentaire NoseBleed, consacré à deux des plus gros joueurs de cash-game Français (Sébastien Sabic et Alexandre Luneau), un film dont le rayonnement a largement dépassé nos frontières.
Le second pour les 213 salariés de l’Aviation Club de France, privés de travail depuis la fermeture administrative du cercle en septembre 2014.